Merci pour le lien. C'est plus clair.
Y a juste un truc que j'ai pas pigé. Quand ils disent :
Citation:
Tout objet dont la valeur est supérieure à la franchise devra être déclaré et vous acquitterez la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et
les droits de douane normalement exigibles
Si j'ai bien compris, il faut payer 19.6 % du prix de la guitare. Mais à combien s'élèvent les frais de douane ? J'imagine que ça dépend du prix de la guitare mais je ne trouve nulle part sur le site des indications à ce propos.
Sinon, j'aurais une autre question. Si je me fais expédier la guitare depuis le Canada, ai-je plus de chance ou moins de chance de payer les droits de douane (qu'en la ramenant directement avec moi) ?
J'avoue ne pas tout comprendre :
http://www.douane.gouv.fr/page(...)=34#0 :
Citation:
Achats et expéditions en provenance...
...de pays situés hors de l'Union européenne
En France métropolitaine, vous pouvez recevoir en franchise de droits de douane, sous certaines conditions, des marchandises en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne, notamment celles achetées à distance.
Cependant, les achats ou les expéditions entre particuliers de marchandises neuves ou d'occasion effectués dans un pays situé hors de l'Union européenne (et réalisés par des particuliers, même pour leur usage personnel, dans le cadre d'un déménagement ou à la suite d'une commande ponctuelle faite par Internet, une vente par correspondance, un démarchage par téléphone, un téléachat ou par tout autre moyen) doivent répondre aux obligations réglementaires qui leur sont applicables lors de leur importation en France.
Si vous achetez à l’extérieur de l’Union européenne :
dans la plupart des cas, vous aurez à payer des droits de douane.
Faut avoir de la chance là aussi ?