Bonjour d'Auvergne!
préparez-vous, ce post risque d'être long à lire.
guitariste amateur et menuisier de métier, plutôt tourné vers le bois, j'ai commencé à fabriquer il y a quelques années des médiators, chevilles de chevalet et autres accessoires pour "embellir" et personnaliser mes guitares, toujours en buis, le bois le plus dur que l'on trouve localement.
J'ai commencé par des médiators, ça m'a encouragé à continuer, dans le but premier de remplir une tirelire qui financerait la "guitare de mes rêves".
Cela dit, étant arrivé à un niveau de qualité assez remarquable (pas modeste le gars) j'envisage la possibilité de développer cette activité, et pourquoi pas d'en faire une source de revenus complémentaire et parfaitement déclarée.
Oui je serais content de payer des impôts, pour nos écoles, hôpitaux, routes, solidarité aux précaires et intermittents, banquets à Matignon, les JO de 2024... (deux intrus se sont glissés dans la liste) en vendant ces petites choses.
Voilà pourquoi j'ouvre ce post, avoir des retours sur le prix que chacun serait prêt à mettre pour des objets 100% artisanaux, fabriqués localement et éthiquement équilibrés (je laisse le bois des forêts primaires là où il devrait rester) plutôt que pour des équivalents industriels.
Je vous invite à aller voir mes annonces, cela vous permettra de voir ce dont je parle (tapez "buis" dans la recherche, annonces récentes).
Les Médiators:
Entre 50 centimes un bout de plastique et 8 euros le même en buis... ça fait 16 contre 1... Il parait qu'on perd toujours ses médiators... on les perd justement car il ne coûtent rien! Lorsque l'on débourse 16 euros dans un Dugain creusé, on ne le perd plus!
Autre point, le mediator est une pièce qui s'use, on ne va pas se ruiner là-dessus... Les cordes aussi s'usent, on ne râle pas sur leur prix (ou alors en silence) quand changées tous les trois mois pour certains, trois semaines pour d'autres... C'est pourtant un budget!
J'arriverai à proposer des médiators style Dugain, Wegen, creusés pour le pouce et l'index, gaucher ou droitier autour de 18-20 euros. A peine plus chers, voir aussi chers que ceux des marques citées, qui sortent de machines numériques. Mais la marge serait à quasi 0 (en gros moins que le smic horaire pour bibi).
Chevilles de chevalet:
On trouve des lots de 6 chevilles en ébène ou autres bois exotiques (issus de forêts à colibris et orang outans, mais comme ces derniers ne jouent pas de guitare, ils n'ont pas besoin des arbres...) entre 12 et 20 euros sur le net. Bien sûr fabriquées par des machines numériques. Je n'ose imaginer la marge dégagée... temps de production en dessous de la minute pour une cheville. On trouve les mêmes en os, mais je n'en parlerai pas, c'est un matériau que je ne travaille pas. Os et bois, acoustiques différentes.
Les lots de 6 chevilles que je fabrique sont aléatoires... Bien sûr toutes fonctionnelles et ajustées aux puits du chevalet, il peut cependant y avoir des variations dimensionnelles sur les parties visibles.
Les lots les plus aboutis esthétiquement demandent tant de temps que je ne pourrai les vendre moins de 60 euros... 50 sans insert (voir photos sur mes annonces). Des lots imparfaits mais esthétiquement intéressants pourront être proposés à 25-30 euros.
Autres accessoires... cache truss rod, chevilles de sangle... à développer.
J'envisage d'investir dans un graveur laser afin de pouvoir personnaliser les médiators par exemple, les cache truss rod également. Nom, logo, symbole....
Je reconnais que le coût de ce que je fais peut paraître exorbitant, c'est pourtant là une limite sous laquelle la viabilité de ce projet s'effondre. En comptant 30% en imposition, il reste pô grand chose pour vot'serviteur!
Notre société étant habituée au tout jetable et pas cher, médiators par paquet de 25, 30 centimes pièce, chevilles en plastiques qui coutent plus cher à envoyer qu'à fabriquer... si ça s'use, ça doit rien coûter.
J'entends donc les réactions légitimes... 60 balles pour des chevilles??? 8 euros pour un pick qu'on va me chourave?? Pour qui il se prend lui???
Mais 2500 balles pour une Gibson, est-ce raisonnable? Oui car les employés sont au tarif horaire des US.. si tout le staff Gibson était au salaire indonésien, la même Gibson se vendrait 500 balles.
Voilà donc ce que je me dis... Le gars qui achète une Martin 2000 euros sera-t-il prêt à mettre 60 euros de plus pour embellir son chevalet en rendre sa guitare encore plus unique?? Le prix de 3 jeux de bonnes cordes... un an de cordes quoi... J'ai envie de croire que oui...
Et puis y'a Noel, les 50 ans du guitariste du groupe... et puis il y a aussi l'achat plaisir...
Car à ce rythme, moi je ne vais plus au resto, t'as vu le prix qu'il vendent les ingrédients dans l'assiette, c'est moins cher au kg chez Super U... Ouais mon pote, y'a pas que les ingrédients, il s'en passe des choses en cuisine tu sais, y'a des petites mains...
Voilà, vous aurez compris, je tâtonne un peu malgré les stocks que j'accumule, besoin d'encouragements peut-être... Je comprends bien qu'il s'agit là d'une niche, celle du sur mesure, du "se faire plaisir", comme les guitares de luthier peuvent l'être. Mais l'idée d'abandonner, d'arrêter, seulement parceque c'est "un peu trop cher" me fend le coeur.
L'autre difficulté est la visibilité... Ce genre de produit, on va rarement le chercher... Il faut qu'on vous le mette sous le nez pour en avoir envie!! Il me faudra donc si je veux poursuivre, investir un peu dans la comm... annonces payantes car devenu officiel et déclaré... présence sur des sites de ventes US, Canada (ouf, I cause english fluently!)... boutique en ligne et leurs abonnements payants... frais prélevés sur les transactions... encore des côuts supplémentaires.
Alors, je me jette du haut d'une falaise avec mes bouts de bois dans les poches ou j'y crois dur comme du buis et vous me trouvez une clientèle??
Juste merci d'éviter les commentaires du genre, le buis sent la pisse de chat, moi c'est Dunlop Jazz et je changerai pas d'avis, le bois ça gonfle, ça travaille (autorisé à le dire si vous avez une Ovation), j'men fous je suis batteur (le con je pourrais lui tourner des baguettes comme il n'en a jamais eues, c'est ballot!), moi j'ai une Harley Benton alors je suis bien obligé de laisser des chevilles en plastique, sinon elle sonne plus pareil et comme je compte la revendre à un bon prix, je préfère qu'elle reste dans son jus, euh c'est où l'Auvergne (encore le batteur...)?
Merci pour vos retours!
J'en reviens pas.... ma fille de 12 ans veut VRAIMENT se mettre à la batterie... obligé d'accepter.
Phrase du jour:
Dans l'avalanche, le flocon de neige ne se sent pas responsable.