Hi Folks!
Nouvelle année, probablement encore marquée par des records de fonte des glaciers alpins.
Peu à peu gagné par la solastalgie (le blues de ceux qui pensent aux générations futures), il était temps de tourner mes premiers bottlenecks... un blues en appelant d'autres.
Pensée particulière à Mr Park qui m'a lancé l'idée...
Voilà donc la première série d'essais.
Les plus fins, les deux à droite, en orme, 2mm de bois sous le doigt, une catastrophe, ils sont beaux, certes, mais 0 sustain, un son pourave de chez pourave... comme si on étouffait les cordes avec un oreiller...
Je passe au buis, avec 3mm de bois sous le doigt (20mm interieur et 26 extérieur), et là, miracle!! Un son chaud, et ouf, du sustain! Bon, pas autant que du verre ou même un briquet Bic grande taille, mais c'est super prometteur.
Je suis loin de maitriser les techniques open tuning, slide, etc... mais j'ai néanmoins réussi à sortir de sonorités vraiment sympa, autant sur folk qu'electrique (action trop basse ou tirant pas adapté peut-être sur l'electrique). Chapeau bas à ceux qui maitrisent, nomdudjeu, c'est du boulot... surtout rester zen, tranquille...
Impression d'un meilleur rendu en jouant en haut du manche qu'en bas, mais c'est sûrement parceque niveau technique, je suis à bac -8.
Bon, je venais pas juste vous montrer le résultat, mais aussi demander conseil, comme d'hab!
Diametre intérieur: à décliner en trois ou quatre versions de 18, 19, 20 et 22mm... plus gros encore?
Diametre extèrieur: le sustain augmentera avec l'epaisseur de bois entre le doigt et la corde, mais jusqu'à quel diamètre cela est il raisonnable? Je suis à 28 pour le plus gros, 30 parait encore acceptable, mais 34mm ne devient-il pas trop gros à jouer?
Longueur: 60mm semble un standard...
Profil: 99% des bottelenecks du marché sont de diamètre constant, uniforme. Y a t-il un réél intérêt à les creuser sur l'exterieur un peu plus dans la partie centrale, en gros, des bottlemecks au ventre rentrant, qui suivraient la courbure de la touche? Moins de frisage? Il s'en fait en laiton avec cette courbure, d'où ma question.
A noter, après une demie heure d'essai, aucune usure ni marquage du buis, ni poussière de bois sur la touche.
Dernier point, la tenue du goulot, l'intérieur est brut, non poli, ne glisse pas. Serait-il utile d'envisager comme une gorge sur l'exterieur qui servirait d'appui au doigt immédiatement adjacent?
Merci pour vos retours, j'hésite à ouvrir un nouveau post dans la rubrique "slide guitar"... si elle existe."
Bottleneck2
bottleneck1
Bottleneck buis