Derbouka: pour débuter?

wristthings
salut a vous, je suis l'heureux possesseur d'un derbouka (sorte de tam tam beacoup plus petit du moyen orient) qui vient du Liban et j'aimerais me lancer dans l'apprentissage de cette instrument , mais quelqu'un sait par où commencer ??
__--> <--__
Envust
  • Envust
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Envust
    le 06 Juil 2005, 23:26
Je ne vois absolument pas de quel instrument tu parles.
Normal, j'y connais rien en parcus

Pour débuter (et pour la suite aussi, mais surtout pour débuter), débloque toi un peu les poignets, fai tles travailler.

EX : assis sur une chaise, les mains posées à plat sur les genous, et tu tapes. Un coup de chaque main par exemple. Pense à bien lever la main, au max, sans que ta paume ne décole du genous !
Attenion sa chauffe !!

Mais tellement éfficace (pour débuter en tout cas).
leo2k
  • leo2k
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    leo2k
    le 07 Juil 2005, 00:23
pour moi c'est essentiellement avoir le sens du rythme, après si tu l'a pas du tout ca risque d'être chaud, si tu l'a tu y arriveras facilement.
tu peux écouter de la musique orientale pour voir un peu le type de sonnorités et les rythmes que l'on sort avec.
et dernier truc, la derbouka contrairement au djembé ca se joue plus avec les doigts qu'avec la main entière, du moins si tu veux l'utiliser de manière 'traditionelle'
mais je connais quelqun qui en joue très bien avec la paume aussi donc après c'est toi qui voit
Keep the vibe!
wristthings
merci a vous , je vais m'entrainer. mais connaissez vous des groupes ou de la musique avec des derbouka?
__--> <--__
Kiz
  • Kiz
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Kiz
    le 07 Juil 2005, 21:39
J'ai été tapé derbouka dans google, vu que je savais pas du tout ce que c'était
Et maintenant je vois ce que c'est un peu près et j'ai trouvé ca si ces ptits conseil que ce gars donne peut t'aider :
http://www.djembe-player.org/a(...)78107
artphil
  • Publié par
    artphil
    le 08 Juil 2005, 10:13
Sinon va faire un tour sur www.percussions.org

Tu trouveras des conseils/joueurs/avis/groupes etc ... C'est le G.com des percussionnistes.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Toxic65
  • Toxic65
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Toxic65
    le 08 Juil 2005, 16:03
Moi le truc c'est qu'avant j'étais plus batteur que percussioniste.

Un jour, dans une soirée, les potes batteurs on fait péter quatre djembés, dont un pour moi, et ont tapé l'impro devant le reste de l'assemblée. Ben je peux vous dire que j'ai chopé la honte de ma vie. Alors j'ai dit "Plus jamais ça!"

Donc (pour en revenir au sujet) le lendemain je suis allé m'acheter un djembé pour apprendre. Et... non. Il me fallait une culture de l'instrument. Je faisait des rythmes cools, mais ça sonnait pas djembé.

Alors je suis allé au mag de musique pis j'ai choisis une méthode d'apprentissage du djembé pour débutants.

Six mois apprès, je fillais des cours aux potes de la fameuse soirée.

Tout ça pour dire que perso je te conseille un pote qui t'apprène ou une méthode. Car elles vont t'apprtendre deux choses : d'abord les notes, la position des mais, comment taper... ça tu peux pas le deviner tout seul. Ensuite à force de jouer les rythmes écrits, tu vas comprendre le "jeu" de l'instrument, comment il sonne, et tu pourra te faire des impros derboukas sans soucis.

Donc j'te conseille la bonne vieille méthode style "La derboukas por débutants".

Voilà.
el busgosu
Toxic65 a écrit :

... Donc j'te conseille la bonne vieille méthode style "La derboukas por débutants".

Voilà.

Salut

Je te conseille le livre "La derbouka" Technique fondamentale et initiation aux rythmes arabes par Philippe Vigreux aux éditions EDISUD, environ 25 euros très complet

@+
Christian dit "El Busgosu"
wristthings
merci beacoup a vous tous pour tout ces conseils!!!

je vais m'y mettre et ma tante m'en ramene un autre au mois d'aout!

et ...el busgosu .. merci , a chaque fois tu m'aise dans les instruments arabes
__--> <--__
wristthings
salut a vous...je voudrais savoir aussi ou je pourrait trouver un vente par corespondance de derbouka , ou alors un magasin en france..Merci
__--> <--__
Sebll
  • Sebll
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sebll
    le 09 Juil 2005, 20:26
wristthings a écrit :
salut a vous...je voudrais savoir aussi ou je pourrait trouver un vente par corespondance de derbouka , ou alors un magasin en france..Merci
Les mags de ziks de chez toi en vendent pas ?
J'aime vraiment le son de cet instrument, je préfère ça aux djembés !
Bon apprentissage
wristthings
et bien moi aussi j'aime bien , d'aileurs quelqu'un connais le nom d'un groupe/personne etc.. qui ferait entendre le son de cet instrument?
__--> <--__
Sebll
  • Sebll
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sebll
    le 09 Juil 2005, 22:33
wristthings a écrit :
et bien moi aussi j'aime bien , d'aileurs quelqu'un connais le nom d'un groupe/personne etc.. qui ferait entendre le son de cet instrument?
Il y en a dans le groupe Hilight Tribe
wristthings
Citation:
Legacy of Sorrow

merci a toi !
__--> <--__
Doudou1743
mon frere est derboukiste... une question?

En ce moment sur batterie acoustique...