Je remonte le sujet, car ACHAT !!!
Après le ZOOM 506 en novembre 2012, j'ai depuis 5 jours le 708II Bass d'occasion.
Même look que mon petit 506 : anthracite et orange, "indus" à souhait. Même logique de programmation, [bouton edit -> changer chaque effet de la chaîne -> bouton store].
Je vous laisse écouter quelques patchs persos programmés sur le 708 (ici enregistré tout seul direct dans l'ordi, pas besoin de pré-amp il y a un réglage du niveau de sortie) :
https://dl.dropboxusercontent.(...)s.mp3
On a dans l'ordre :
. Flanger + Fuzz + Echo panoramique
. Synthétiseur + Step Filter + Echo Panoramique
. Octaver
. un court Delay
. Wah-Wah + pédale d'expression
. Wah-Wah + pédale d'expression + un des rythmes de la boîte à rythmes intégrée
. Fuzz + léger Phaser + un des rythmes de la boîte à rythmes intégrée
Mémoire suffisante : 60 users, 60presets (OK, les presets, faut s'en servir comme point de départ et les modifier, c'est pas forcément pertinent comme programmation...).
Des paramètres efficaces, c'est vraiment maniable :
choix du son de base avec le gros bouton, pour chaque effet de la chaine trois potards à tourner, on store, et voilà, pas de sous-sous-sous menus obscurs... juste une particularité : certains effets se règlent avec 3 paramètres, d'autres avec 6 paramètres, aussi il faut parfois appuyer un seule fois pour un effet, et parfois une deuxième fois sur Edit pour changer le rôle de chaque potard.
Au final : j'ai réellement l'impression de régler des pédales d'effets à la suite plutôt que de gérer une planche en plastique numérique... d'autant que
chaque patch a un nom qui s'affiche et que l'on peut modifier comme on veut... pratique pour s'y retrouver, plus facile qu'avec un numéro et une lettre.
Et aussi :
un sampler intégré avec samples assignables (samples stockés sur smart media, jusqu'à 30 minutes au total), mais je ne l'utilise pas car il y a
un looper, simple à utiliser (fonction "Hold Delay jusqu'à 2 secondes) avec sons superposables, avec lequel je suis plus à l'aise...
Et aussi :
une boîte à rythmes très correcte, assignable elle aussi aux patchs. 60 rythmes. Pas modifiable mais assez convaincante. En tout cas je l'utilise.
Pédale d'expression dont l'intensité est réglable pour moduler au choix : wah, pitch, modulation de l'effet, gain, reverb, volume, hold.
Là où j'ai été très agréablement surpris, c'est les sons de synthétiseur, 3 sons de base et une fois passés par les effets y'a de quoi s'amuser grave !
Alors, rapidement, sans exagérer, c'est réellement, absolument très complet comme multi-effets :
-
Delay et Reverb : le choix est monstrueux, du léger son répété une fois discrètement en fond au feedback infini !
-
Tout un tas de Disto, Overdrive, Fuzz.
- Les indispensables
Flanger et Phaser, Chorus, Tremolo, Pan obligé de trouver son bonheur.
- La
Wah est nickel, le
Defreter très bon.
-
Compresseur, Ehancer, Amp Simulator, Egaliseur, le tout en plusieurs exemplaires et pour chaque son un réglage intuitif et très rapide grâce au système des 3 potentiomètres.
Content, moi.
Maintenant les deux ZOOM seront ensembles, le 506 est branché dans le 708 car je peux ajouter un Delay ou une Fuzz de temps en temps sur un patch de 708.
Et puis la Fuzz du 506 sur la Wah-Wah du 708, excellent !
En ByPass, le 506 laisse le son de la basse bien clean. Cette config permet vraiment de moduler très facilement, plutôt que de changer de patchs à chaque fois sur le 708, ça multiplie les possibilités. Même si je n'utilise que 4 patchs du 506, je le garde tant il s'accorde bien avec sont successeur.
"les Frettes, c'est le Mal..."