Quel version utilises-tu ?
Je suis sur 1.2 (sous Windows, version Jet), et sous le menu Outils, la première entrée est ... Transpose
Pour la différence entre GP et Tux, personnellement, c'est la plus grande stabilité du second qui m'a fait basculé. J'étais licencié "GP" jusqu'à la version 4, mais le premier release de la 5 m'a dégoûté tellement il était bugué, et le patch qui a suivi rendait un tas de fichiers incompatibles ... alors que Tux lisait n'importe quel format GP sans broncher, ni rien demander.
Contre Tux, il y a l'affichage et la mise en page pour impression sur papier, qui sont moins avancés que dans GP.
Absent dans GP, mais ca me laisse vraiment indifférent, le module "sons réalistes" (dont je ne connais pas le nom exact). Personnellement, je préfère diriger le MIDI vers Yoke qui sert de source dans Reaper, dans lequel je dirige vers des VSTi.
De plus, mais ça, c'est complètement accessoire, c'est de l'open source java, ... et je suis un java Jedi Du coup, j'ai pu mettre mon nez dans le code, ce qui était intéressant.
Pour tout le reste, honnêtement, je ne vois aucune différence à part le prix
Punk bourgeois :P