Le Douze a écrit :
les pixies ont été important pour le rock indépendant américain des années 90, ça pas de doute, mais les pixies ne sont pas les inventeurs de ce son indé, avant il y'avait Huskër Du (que Charles Thompson adorait pour justement dit il se coté rageur mais mélodique et il avoue avoir piqué certaines progressions d'accord)
En ce qui concerne Nirvana ben... leur influence c'est quasi arrété en 1994, puisque tout les groupes "grunge" sont quasiment tombés dans l'oubli après le décès de Cobain même si énormément de ces comboes avaient le son "grunge" bien avant (soudgarden, screaming trees, TAD...)
et Korn est arrivé et a eu lui aussi une importance capital sur le rock, le nü métal a lancé autant de groupes (voire plus que Nirvana), donc a mes yeux dans les années 90 Korn est aussi important que Nirvana mais pour un autre pan de la musique, comme Radiohead l'a été pour la pop également...
édit: groupes importants dans les nineties: Korn (1996_200), Radiohead (96-?), Faith No More (1990-1995), Nirvana (1991-1995), RATM (1992-199
Green DAy , ce ne sont que quelques groupes qui ont influencés des courants entiers (brit-pop, grunge, fusion, nü metal, rap-métal, pop-punk etc)
et a l'époque ont considéré ça comme nouveau,
Et pourtant tout ces groupes sont des déformation de groupes précédents (et précurseurs)
comme disait je ne sais plus qui: "en fait tout découle du blues..." et c'est pas plus faux...
entièrement d'accord et je me permets de rajouter a ta liste :
•Primus qui a qd mm influencé pas mal de groupe de maintenant avec son groove et son approche très experiementale
•Mr Bungle mm si ce groupe a suivit une carrière confidentielle on le retrouev très régulièrement cité comme référence ultime de pas mal de groupe -Deftones, Korn entre autres-
•Dream Theater hé oui on aime ou pas ce groupe a bien marqué les 90's en maintenant le prog metal hors de l'eau…
•les Red Hot qui mm si ils ont commencé dans les 80's on qd mm marqué un tournant dans le Rock Funky avec "Blood Sugar Sex Magic"
•Deftones
•Sepultura mm si ils sont a cheval, le son de la bande de Max a marqué une ou deux génération de metalleux et reste comme une référence…
et d'autres que j'oublie… on est pas loin de la dixaine de groupes je pense…
PS : @ le douze FNM s'est finis en 98
A million flies can't be wrong.