Style de jeu, et façon de jouer.

  • #1
  • Publié par
    Tigibon
    le 23 Avr 2010, 14:32
Hello, demain je me prend une basse Harper, qualitée sympa pour un débutant, design dont je suis tombé amoureux =D et un petit ampli 30W.
Mais ce n'est pas ma question.
En fait je compte jouer plutôt du Rock/Hard Rock/Metal, dans ce style là, et j'aimerais jouer sans médiator, donc je comptais sur vous pour me détailler un peu les techniques sans méditaors, et laquelle serait la plus adaptée a mon style musical !
ilan.b
  • ilan.b
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    ilan.b
    le 23 Avr 2010, 14:45
attaquer fort ?
ben déjà je te conseil d'apprendre a jouer des trucs basiques, jazz-blues. essayer d'avoir une bonne sensation de faire groover des petits exos.
Apres tu bosseras une attaque spécifique pour rendre les notes plus percutantes et peut être jouer proche du chevalet pour avoir plus d'agressivité (mais c'est plus dur a jouer parce que la tension est plus forte).
Apres ça se joue aussi sur les réglages de ton son ^^
Mes dernières productions :
https://soundcloud.com/phonogr(...)tudio

scorpix74
  • #3
  • Publié par
    Tigibon
    le 23 Avr 2010, 14:52
Oui bien sur, je vais déjà apprendre quelques base, mais quand je parlais de façon de jouer, c'est par exemple:
Le slap, le tapping etc...
magicpm7
Il faut apprendre à marcher avant de vouloir courir commence donc par bien travailler le jeu aux doigts, la régularité dans l'attaque et le rythme, la propreté, le respect de l'alternance index-majeur...

Slap et tapping, en rock-hard rock-metal, c'est pas ce dont tu auras le plus besoin.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
  • #5
  • Publié par
    Tigibon
    le 23 Avr 2010, 15:07
Ok, merci des réponses, sinon quelques petits truc de débutant ? Car j'ai pas vraiment vu de tuto...
Par exemple, est ce mieux de faire glisser les doigts sur les cordes ou de relever et de les replacer ?
Si vous voyez ce que je veux dire =D
magicpm7
Tutos : http://www.slappyto.net/ par exemple, mais le net en regorge. En tapant "bass lesson" dans Youtube tu devrais trouver des trucs à te mettre sous la dent (ou plutôt sous les doigts)

En ce qui concerne le glissement de doigts, de manière générale, il vaut mieux garder un contact (même léger) avec la corde, car une corde totalement "libre" a toutes les chances de vibrer et de produire toutes sortes de bruits parasites bien moches. Attention cependant, un slide trop fort n'est pas forcément joli non plus. Tout est question de dosage.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
  • #7
  • Publié par
    Tigibon
    le 23 Avr 2010, 15:22
Ok, car au début quand je m'entrainait sur la gratte d'un pote ca grésillait un peu car je devais trop toucher la corde, et il me disait fait pas comme ca leve les doigts, du coup je mettais 50an a faire une intro, et même le slide qui gresillait un peu rendait plus joli... De toute façon je m'entrainerais plus quand j'aurais ma basse =P Merci de vos conseils !
dominocut
ilan.b a écrit :
attaquer fort ?
ben déjà je te conseil d'apprendre a jouer des trucs basiques, jazz-blues.




Tu vas pas te faire que des copains

Pour répondre à ta question, si tu es branché hard/ metal et que tu souhaites développer ton jeu au doigt, travaille sur du Iron Maiden. C'est un peu dur d'accès au début mais rien de tel que du Steve Harris pour développer sa précision (le cas de le dire ) et sa velocité.

En plus ça se repique bien d'oreille.

Mais c'est peut être un peu tôt, essaye des trucs plus simples avant, tu trouveras plein de topics avec des morceaux pour débutants ici en faisant un recherche.
Bonne chance
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
stavros
  • #9
  • Publié par
    stavros
    le 23 Avr 2010, 15:38
ilan.b a écrit :
attaquer fort ?
ben déjà je te conseil d'apprendre a jouer des trucs basiques, jazz-blues. essayer d'avoir une bonne sensation de faire groover des petits exos.
Apres tu bosseras une attaque spécifique pour rendre les notes plus percutantes et peut être jouer proche du chevalet pour avoir plus d'agressivité (mais c'est plus dur a jouer parce que la tension est plus forte).
Apres ça se joue aussi sur les réglages de ton son ^^


Hin hin, faux! A moins que ta basse ne soit du genre ibanez ATK ou Musicman, tout ce que tu auras en jouant près du chevalet ressemblera au "coin coin" qu'on peut entendre chez à peu près tous les bassistes funk d'aujourd'hui. Et c'est pas au chevalet que tu réussiras à avoir des notes percussives.

En revanche comme ça...

&p=8E98910F1B1C83CA&playnext_from=PL&playnext=1&index=30
Ca pete ce qu'il fait =D, bah je pense que je vais déjà apprendre les trucs basiques histoire de me familiariser avec la bête =P

Sinon dans quelle position (debout,assis) est-ce le plus pratique pour jouer correctement ?
stavros
Il faut bosser les deux, assis et debout!

La position assise est bien parce qu'elle te permet d'être plus à l'aise, plus mobile sur le manche et de moins te fatiguer les bras, mais attention... Si tu joue trop assis, le jour où tu vas décider de jouer debout en groupe tu vas te retrouver perdu.
Quand tu joue assis ta tête est beaucoup plus en avant par rapport au manche, tu peux voir clairement tout le manche et ta main, donc tu joue un peu "à vue". Alors que debout, c'est beaucoup plus difficile de "voir" le manche!

La solution c'est de bosser tes morceaux assis pour apprendre les notes, phrasés etc... et une fois que tu la tiens, tu la re-bosses debout.
stavros
Attention à la longueur si tu es grand et que tu joues avec la basse très bas ^^

Pour ma part j'arrive pas à me trouver une 2e sangle pour mon autre basse, j'en trouve aucune qui soit à la fois confortable et longue (il me faut 1m80 de longueur totale )
Sur l'image, vers où il y a écrit "cross" (de "police line do not cross") on peut nettement ditinguer des fentes pour regler la taille de la sangle, je suppose donc que ca ira, et puis j'ai carrement craquer dessus =D
xelalex35
Petite question très bête: pourquoi ne veux tu pas de médiator

je suis pas super fan non plus du med', mais pour certains morceaux la sonorité du médiator est vraiment intéressante.

la basse est un instrument avec lequel on peut développer de nombreuses techniques. Ne serait ce que par la position de la main droite (sur la touche, au dessus des micro, près des chevalets.

après il y a toutes les techniques de slap tapping doigts, et le médiator en fait partie.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur basse électrique...