Style de jeu, et façon de jouer.

Rappel du dernier message de la page précédente :
xelalex35
Petite question très bête: pourquoi ne veux tu pas de médiator

je suis pas super fan non plus du med', mais pour certains morceaux la sonorité du médiator est vraiment intéressante.

la basse est un instrument avec lequel on peut développer de nombreuses techniques. Ne serait ce que par la position de la main droite (sur la touche, au dessus des micro, près des chevalets.

après il y a toutes les techniques de slap tapping doigts, et le médiator en fait partie.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Je trouve ça plus jolie de jouer sans mediateur, pour moi le médiator, comme son nom l'indique sert de mediateur entre la main et l'instrument, si je ne m'abuse, donc logiquement sans mediateur on est censé ne faire qu'un avec la guitare, fin ça reste mon point de vue actuel! Peut-être que plus tard je changerais d'avis, mais j'ai envie de commencer sans mediateur, contrairement a la gratte ou c'est plus que recomandé, c'est beaucoup moin essentiel sur une basse. Corrigez moi si je me trompe !
dominocut
Tigibon a écrit :
Je trouve ça plus jolie de jouer sans mediateur, pour moi le médiator, comme son nom l'indique sert de mediateur entre la main et l'instrument, si je ne m'abuse, donc logiquement sans mediateur on est censé ne faire qu'un avec la guitare, fin ça reste mon point de vue actuel! !

Une étymologie novatrice et pleine de poésie

(j'en sais foutre rien pourquoi on appelle ça comme ça, pour moi les plectres c'est pour les pleutres, d'ailleurs ça vient du latin plectrum qui veut dire "qu'a pas les couilles de jouer aux doigts")
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
stavros
dominocut a écrit :
Tigibon a écrit :
Je trouve ça plus jolie de jouer sans mediateur, pour moi le médiator, comme son nom l'indique sert de mediateur entre la main et l'instrument, si je ne m'abuse, donc logiquement sans mediateur on est censé ne faire qu'un avec la guitare, fin ça reste mon point de vue actuel! !

(j'en sais foutre rien pourquoi on appelle ça comme ça, pour moi les plectres c'est pour les pleutres, d'ailleurs ça vient du latin plectrum qui veut dire "qu'a pas les couilles de jouer aux doigts")

Et ta soeur, elle en a des couilles ?
Pourquoi ne pas plutôt argumentez pourquoi le mediator et pourquoi les doigts ? Perso je suis plus attiré par le fait de jouer aux doigts!
stavros
Il y en a un ne t'en fais pas, il y en a peut être même des centaines, des milliards sur internet. Parce que certains esprits obtus ne calculent pas qu'il faut maîtriser les deux avant de se faire donneur de leçon.
Tu a répondu avant que j'edit le message après avoir vu qu'effectivement il existait déjà des topics similaire je te laisse donc relire mon edit.
stavros
Choisir entre les deux, ça n'a pas de sens!
C'est comme si tu demandais: "Slap ou tapping, c'est quoi le mieux ?"

C'est deux techniques différentes et complémentaires, chacune offre des trucs que l'autre ne permet pas. Choisir l'une ou l'autre revient donc à se priver de certaines sonorités et sensations... En plus de limiter ta progression sans raison valable.
Faire des choix revient toujours a se priver de ci ou de ca!
Quelles sont les grandes façon de jouer de la basse ? (tels que slap et tapping comme tu viens de le dire) et qu'est ce qui est nécessaire pour jouer de cette facon (mediateur, doigt, autre ?)

PS: Du latin plectrum (sens identique) issu du grec ancien πλήκτρον, pléktron (« stylet pour pincer les cordes de la lyre »).
dominocut
stavros a écrit :
dominocut a écrit :
Tigibon a écrit :

Et ta soeur, elle en a des couilles ?

C'était une blague évidemment, je ne participe pas au débat mediator vs doigts qui comme tu l'as dit n'a pas plus de sens que tapping vs slap, perso je me suis habitué à me passer de mediator, mais c'est plus parce que j'ai appris comme ça et pas goût que parce que j'ai des couilles, comme quoi...
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 23 Avr 2010, 18:49
Pas capté grand chose à ce sujet, mais bon...

C'est marrant de jouer avec le petit doigt en aller-retour aussi... pas très pratique, mais marrant
xelalex35
Tigibon a écrit :
Faire des choix revient toujours a se priver de ci ou de ca!

alors n'en fait pas et joue au doigt et au med'.

Tu peux très bien ne jouer qu'aux doigts, mais tu n'aura jamais autant d'attaque qu'au med'.

alors soit tu ne veux jouer qu'au doigt, soit tu veux jouer du hard metal avec beaucoup d'attaque auquel cas tu prend un med
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Le slap et le tapping nécessitent t il un mediator ?
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 23 Avr 2010, 21:37
Au contraire, c'est une gêne...
En gros c'est donc sans le mediator que l'ont peux jouer du maximum de façon differentes ?
Et sinon, est ce que je pourrais avoir un petit lexique détaillé concernants les termes de basse et qui s'y rapportent car en lisant certains textes je suis carrement paumé !
bustyblonde
Tigibon a écrit :
Le slap et le tapping nécessitent t il un mediator ?

As-tu déjà vu ou (vraiment) écouté un mec qui faisait du slap?
As-tu déjà fait une recherche "slap+youtube" ou "tapping+video"?

Désolé, mais c'est un peu comme si tu demandais: "fait-on une omelette à base de poules ou d'œufs?" Si tu avais déjà bouffé une vraie omelette, tu saurais…

Comment on faisait avant le WEB?

En ce moment sur basse électrique...