moi non plus, je n'ai jamais eu de souci avec le vernis de ma Pb 57'. c'est juste l'annotation dans les descriptifs thomann qui m'a interpelé : "not compatible with nitro laquer".
il s'agit vraisemblablement d'un principe de précaution : voir la copie du mail que m'a envoyé Saico, le distributeur europe :
Mr Hercules a écrit :
Bonjour,
En tant que fabricant de supports professionnels pour guitares, Hercules est déterminé à fournir les stands de la plus haute qualité et les sûrs au monde. Etant donné les inquiétudes au sujet de la finition vernis nitrocellulosique, Hercules a procédé à plusieurs expériences avec la mousse qu’elle utilise et peut annoncer avec fierté que cette mousse convient à 98% des guitares du marché sans aucune réaction sur la finition.
Pendant le processus de recherche et développement de la mousse Hercules, un grand nombre de tests ont été effectués avec différents vernis, dont le vernis nitrocellulosique. Ces expériences comprenaient l’exposition des instruments sur support à la chaleur, au froid et à température normale pour des périodes allant jusqu’à six mois. Tous les tests conduits par l’usine ont montré que la mousse était non réactive aux différentes finitions.
Cependant, il est aussi vrai qu’il n’y a pas qu’une seule formule de vernis utilisée aujourd’hui. Chaque fabricant et fournisseur possèdent leur propre variation, qui mélange les produits chimiques dans différentes proportions.
Il existe littéralement des milliers de sortes de vernis, avec comme conséquence l’impossibilité de les tester tous. Ainsi, bien qu’Hercules puisse dire que les tests ont montré que la mousse devrait être acceptable pour ces vernis, il ne peut y avoir de garantie absolue vu la grande variété de finitions existantes. Donc, pour fournir le meilleur support à vos précieux instruments, nous vous recommandons de vous référer au mode d’emploi du fabricant de l’instrument concernant l’entreposage approprié.
Si vous êtes concerné par la possible réaction de votre instrument avec la mousse, une option consiste à envelopper la mousse dans un chiffon doux (comme le coton) pour éviter le contact direct avec l’instrument. Cette mesure devrait minimiser la possibilité d’interaction avec la finition.
c'est pas du 100%, mais bon, faudrait vraiment pas être chanceux pour rencontrer un problème.