Salut à tous,
Je viens parler ici d'un problème qui m'est arrivé et qui dure maintenant depuis 6 mois. Je l'ai déjà vaguement évoqué mais au vu des derniers évènements, je ne peux plus me retenir.
Je vais GUEULER :
J'ai eu courant de l'année passée des soucis avec mon ampli, un Mesa M2000.
Gros manque de puissance, au point de devoir mettre le master à fond pour jouer à volume "radio".
Courant du mois de juin, je le dépose chez Manulonch. Il le teste, le mesure à 380w à 8 ohms, ce qui donne les 600w à 4 ohms annoncés. Et me change les 3 lampes de préamp comme je lui avais demandé.
Petite précision de Manu, "l'ampli écrêtait beaucoup". Je rentre à la maison, je branche la bête et là galère. Le volume est toujours aussi bas, le terme "écrêté" prend tout son sens. Je reçois de Manu mes anciennes lampes que je remplace, je teste leurs positions, le souci ne vient pas de là.
Je dépose donc mon ampli dans mon magasin de musique, chez qui un technicien effectue des réparations. Ce technicien ouvre la bête, semble identifié un problème et contact le service technique de Mesa aux USA. Ces gens contestent la qualité du travail du technicien et lui impose de renvoyer l'ampli aux bons soins d'un ouvrier qualifié chez Voerman, l'importateur de M/B pour le Bénélux.
L'ampli et mon flightcase partent donc vers les mangeurs de gouda fin novembre.
Tout ça avec mon accord bien sûr, cet ampli coûtait 120.000 bef à l'époque de sa commercialisation, ce qui fait quand même 3000€, je préférais payer une réparation de 200/300€ plutôt que de m'en débarrasser, surtout qu'il a un super son.
Le 2 décembre, voici ce qu'il advient de mon ampli :
Ceux qui ont déjà soulevé du Mesa savent que c'est du lourd. Mon ampli fait 21 kgs. Manu l'a ouvert devant moi, il y a 18 vis pour tenir ce capot. A lui tout seul, il doit bien faire +2kg. Je trouve ça malhonnête de photographier mon bébé dans cet état. Si le capot est plié, le châssis sur lequel le capot est attaché a été plié aussi et là dessus .... PAS UN MOT !?!
Je suis averti de ça un mois après. Et là, c'est la consternation la plus incompréhensible qui soit.
Les gens de chez Voerman vont "réparer l'ampli". Jamais ils n'ont demandé si je souhaitais être indemnisé par l'assurance du transporteur. Ils n'ont jamais donné d'information sur la réparation qu'ils comptaient faire sur le dégât du transport. J'ai bien précisé que si je recevais mon ampli de retour avec un châssis et un capot qui avait été redressé au marteau, je montais à Rotterdam mettre le feu chez eux!
Pour le flightcase, je m'en bats les steaks, c'est fait pour ça. Le magasin me propose de commander un flightcase Gator à leurs frais. C'est la moindre des choses et c'est en cours.
Il est intéressant de noter que Voerman distribuait SKB et qu'ils rembourseront le magasin d'un flight de marque Gator, même un putain de flightcase ils sont incapable de fournir.
Je n'ai à ce jour pas encore pété les plombs ni vers l'importateur, ni au magasin pensant m'en sortir avec un super deal pour un nouvel ampli.
On m'a donc proposé :
-Un Walkabout version tête à 1060 € (prix public ~1500€), pour moi impossible de racheter un ampli 1000 € dans une version qui ne m'intéresse pas.
-Un M-Pulse 600, pour 1000€ (pp 1960€), là c'est un deal intéressant. Mais j'ai renvoyé son père en réparation, je me vois mal dépenser 1 plaque pour racheter le fils.
On me propose du matos neuf, j'ai demandé si des modèles de démo après le Messe était en éventuellement en vente, histoire de gagner un peu de sousous et là, aucune réponse.
Au bout de 3 mois et de deux techniciens, la panne de mon ampli ne peu être réparée. Le ban de test est sans appel, les réparations effectuées ne changent rien à mon problème de volume, la panne est récurante. Vers mi-mars, je demande alors le rapatriement de sa dépouille. Nous sommes fin avril et le représentant de la marque est passé courant de la semaine au magasin. Son truchement est totalement inadmissible "On va bientôt le remonter et le renvoyer".
Je suis gavé et en colère, aux USA, les clients téléphonent à l'usine, UPS passe prendre l'ampli chez le client et après la réparation, il le reçoit en retour. Après l'épisode du transporteur foireux, on ne m'a même pas proposé de faire joué l'assurance, on m'a imposé la solution de le faire réparé.
J'ai craqué pour un ampli MarkBass neuf. Je vais attendre le retour de mon M2000 et si le châssis et le capot ont été martelé, je vais contacter mon assurance juridique et attaquer le magasin de musique en justice.
(Ils ne sont malheureusement coupable de rien, mais lors d'un litige comme le mien, c'est la responsabilité du magasin qui doit ensuite se retourner sur Voerman)
J'espère être bientôt débarrassé de ce poids parce que j'en ai franchement marre. Je me coltine mes concerts sur un combo fender de 250€ qui a 20 ans et le petit cochon n'a eu qu'un seul problème dans sa vie, il a fallu remplacé le ventilo. J'ai des milliers d'euros de matos Mesa et je peux même pas le faire jouer.
Laurent