S'accorder en différentes manières

Paul Simonon's fan
salut a tous! bon moi je joue toujours en MI LA RE SOL... j'ia toujours joué comme sa et quand il fallait s'accorder un demi ton plus bas je jouais le morceau d'un demi ton plus haut (vers le manche) sans m'accorder en MIb Lab REb SOLb...

le problème c'est que j'aimerai comprendre: quand on dis qu'on s'accorde en DO c'est la corde de MI qu'on accorde en Do OK mais les autres ? comment savoir les notes des cordes à vides quand on dit qu'on s'accorde en tel ou en tel ?

et est ce que si on s'accorde en DO, la 5eme case de la premiere corde (la corde ou on aura accordé le DO) aura toujours le même son que la corde suivant à vide...

ex: le la de la 5eme case de la premiere corde = 2eme corde a vide et ce pour l'accordage mi la re sol

mais ce sera pareil pour d'autres accordages ?

merci bcp
Apatride
Pour faire court, a peu pres tout a été expérimenté sur le sujet, les accordages sont multiples donc les réponses à tes questions le sont aussi.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    ant'
    le 11 Déc 2007, 21:55
Accordage en Do sur une basse = 2 possibilités,
Drop Do : Do Sol Do Fa
2 tons en dessous : Do Fa La# Ré#

En gros quand on parle de drop, la corde la plus grave doit être accordée un ton en dessous par rapport à l'accordage des autres, tu me suis?

drop ré : Ré La Ré Sol
drop si : Si Fa# Si Mi

etc...
Paul Simonon's fan
ant' a écrit :
Accordage en Do sur une basse = 2 possibilités,
Drop Do : Do Sol Do Fa
2 tons en dessous : Do Fa La# Ré#

En gros quand on parle de drop, la corde la plus grave doit être accordée un ton en dessous par rapport à l'accordage des autres, tu me suis?

drop ré : Ré La Ré Sol
drop si : Si Fa# Si Mi

etc...


tout a fait mais pour le drop ré => si on doit accorder 2 tons en dessous sa ferait Fa non ?

en fait je ne te suis pas trop...

mais merci beaucoup de ton aide ! j'ai cherché sur internet j'ai pas obtenu de résultats... sur slappyto j'ai trouvé que comment s'accorder normalement :/
Paul Simonon's fan
J'aurai penser ceci moi (sa pourrait etre juste nan ?)

DO = 2 tons en dessous de MI

donc on va baisser La de 2 tons pareil pour RE et pour SOL

nan ?

edit:

dans ce cas sa ferait DO - FA - Si - MI

mais sa le problème c'est que le SI de la 3eme corde se serait la 6eme case de la 2eme corde je sas pas si vous me suivez

ou alors si on prends la 5eme case sa fait LAdiese donc franchement je comprends pas trop... merci pour votre aide ! bonne soirée
ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    ViGo0
    le 12 Déc 2007, 00:07
Si tu décale le tout du même nombre de demi-ton, c'est bon. Et si tu veux accorder plus haut, achete un capodastre

edit : euh en Do ca donnerai pas plutôt Do-Fa-La#-Ré#
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 12 Déc 2007, 00:34
Si on veut forniquer les mouches, ça donnerait plutôt Do Fa Sib Mib.
ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    ViGo0
    le 12 Déc 2007, 00:39
Ouaip, ca me fait penser à la signature d'un forumeur ( arf desolé j'ai plus le nom en tête )

Avec patience et sindoux, l'éléphant enc*le le poux !

On peut le changer par "l'éléphant fornique la mouche!", c'est pas mal, plus exotique.

edit : c'est PhilDB !
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
PhilDB
  • PhilDB
  • Special Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    PhilDB
    le 12 Déc 2007, 14:19
Qui m'appel ?
Avec patience et sindoux, l'éléphant encule le poux !
Glocknitation Fuck the Star...
Bassistuta
ouais là je vois que les mouches, elles en prennent plein leurs petits fions microscopiques
ah ah .....
In Stingray We Trust
Sheep69
En fait quand tu t'accordes différemment, tu transpose logiquement toutes tes cordes, les cordes restent accordées en quartes (sauf en drop bien sûr).
Donc en DO par exemple, tu seras accordé en Do-Fa-Sib-Mib. Mais en DROP Do, ca sera Do-Sol-Do-Fa, donc un accordage de Ré en baissant la grosse corde en Do...

C'est tout une question de logique en fait, il y a sûrement des sites qui expliquent ca mieux que moi...
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
Paul Simonon's fan
Merci sheep je comprends mieux à pars les drops mais tant que j'ai compris le reste !^^

sinan j'ai une petite question

un accord de ré majeur = ré - fa# - la

un accord de ré mineur = ré - fa - la

je ne comprends pas c'est la tierce mineur qui doit etre altéré la c'est la majeur ... je sais sa n'a pas de rapport mais je n'veux pas recréer un sujet...
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • #13
  • Publié par
    ant'
    le 12 Déc 2007, 17:51
Je vois pas ou est le problème, j'y connais que dalle en solfège mais bon, la tierce mineur de ré, c'est fa, la majeur, fa dièse.
Sheep69
Exact, dans un accord majeur c'est la tierce qui change. Si tu veux comprendre tout ce bordel essaye d'étudier un peu le solfège, perso j'ai un prof qui me drille tout le temps avec le solfège et je comprends assez bien... Et encore après les tierces y'a encore les gammes majeures/mineures et les modes, c'est encore plus compliqué...
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
Paul Simonon's fan
Merci sheep mais avant je ne comprennais pas les gammes je me suis acheter danhauser je comprends parfaitement je butte un peu sur les intervalles...

En ce moment sur basse électrique...