S'accorder en différentes manières

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Déc 2007, 23:00
dans le langage courant, on "conventionne" en disant plutôt :
DO# pour REb
MIb pour RE#
FA pour MI#
FA# pour SOLb
LAb pour SOL#
SIb pour LA#
DO pour SI#

mais ce n'est qu'une convention, parce qu'en fait, DO# et REb par exemple, ben c'est rigoureusement la même chose quelle que soit la gamme concernée.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 15 Déc 2007, 23:28
Heu, j'ai comme l'impression d'avoir tapé à côté, j'ai raison ?
Paul Simonon's fan
en fait je pense que les commas, la basse et la gratte ne sont pas concernés comme la dit johnny donc do # = réb ... y'a pas de question de commas à la basse car sur cette dernière la case do# = réb enfin je pense que c pour sa
Invité
  • Invité
je me pose une question existentielle ...

ca donne quoi la basse une quinte en dessous de la gratte (en E , et la gratte en drop B? )

(ou en drop D et la gratte en A si j'ai une 7 cordes )

juste comme ca ... une idée ?
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 16 Déc 2007, 07:35
Simonon_fan a écrit :
en fait je pense...

rhôôôôô le gros mensonge....

Simonon_fan a écrit :
... que les commas, la basse et la gratte ne sont pas concernés

joue une fretless un jour, juste pour voir.

Borniol
  • Borniol
  • Special Méga utilisateur
Jonny Park a écrit :
Pour l'histoire des demis-tons, en fait ça change sur un instrument comme la contrebasse ou le violon. Le solb sonnera même plus bas que le fa #. C'est une question de kommas comme dis the_kooks, après ça c'est de la physique, je m'en souviens plus très bien mais l'idée générale c'est ça.

La gamme qu'on retrouve sur une basse ou une guitare, c'est la gamme tempérée. Après je ne veux pas dire de conneries alors je vais pas m'engager dans le rapport gamme du violon-gamme tempérée.

Mais mes informations d'avant sont certaines, me suis déjà fait avoir pleins de fois sur le sujet...

Ben oui tu as raison...Sur wikipedia il y a un sujet la dessus et sur les tons,demi-tons.

Ton [modifier]
Le ton diatonique est le plus grand espace conjoint de l'échelle diatonique.

Réduite à l'étendue d'une seule octave, l'échelle diatonique contient cinq tons diatoniques (exemple : do-ré, ré-mi, fa-sol, sol-la et la-si, pour l'échelle diatonique naturelle).
Dans la pratique, le ton diatonique est simplement appelé ton — sans davantage de précision. Quand on parle de ton, en effet, il est évident que l'on entend ton diatonique, vu qu'il n'existe aucune autre espèce de ton. En revanche, lorsqu'on parle de demi-ton, il convient de ne pas omettre le qualificatif afin de bien distinguer « demi-ton diatonique » et « demi-ton chromatique », ces deux intervalles n'ayant ni la même nature, ni la même étendue, ni la même fonction.

Demi-ton diatonique [modifier]
Le demi-ton diatonique est le plus petit espace conjoint de l'échelle diatonique. Il est appelé ainsi parce qu'il est pratiquement égal à la moitié du ton diatonique.

Réduite à l'étendue d'une seule octave, l'échelle diatonique contient deux demi-tons diatoniques (exemple : mi-fa et si-do, pour l'échelle diatonique naturelle).

Demi-ton chromatique [modifier]
Le demi-ton chromatique est un espace conjoint appartenant à l'échelle diatonique amplifiée, c'est-à-dire, à l'échelle chromatique (exemple : do-do♯ ). Il est appelé ainsi parce que, tout comme le demi-ton diatonique, il est pratiquement égal à la moitié du ton.

Réduite à l'étendue d'une seule octave, l'échelle chromatique contient cinq demi-tons chromatiques et sept demi-tons diatoniques.
Le demi-ton chromatique se définit comme l'espace conjoint qui, ajouté au demi-ton diatonique, transforme ce dernier en ton, soit, comme l'espace conjoint qui, retranché au ton, transforme ce dernier en demi-ton diatonique.

Le ton diatonique n'est donc pas égal à la somme de deux demi-tons diatoniques — comme on aurait pu le supposer — mais à la somme d'un demi-ton diatonique et d'un demi-ton chromatique. On peut donc écrire : « TON = demi-ton diatonique + demi-ton chromatique ».

c'est tres pointu tout ça...tout en restant assez interessant quand meme.
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 16 Déc 2007, 10:51
bon, elles sont où les mouches nymphomanes ???? j'vous sens en forme, là.

je crois que y a eu quelque part abus de langage caractérisé, puisqu'on a désigné par "demi-ton" le nom des notes. en fait, un demi-ton, chromatique ou diatonique, mesure un intervalle, et non les bornes de cet intervalle.
(moi aussi, j'en veux une, de mouche ! )

Borniol
  • Borniol
De toute façon on s'en fout de tout ça mais c'est juste pour causer...A ce niveau là,les mouches on les en.....( )
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 16 Déc 2007, 11:21
tant qu'on y est, on pourrait aussi leur tétra-capillectomiser leurs poils du c** en éclaircissant cette histoire de gamme tempérée...

Borniol
  • Borniol
Si on trouve une mouche bien chaudasse,on pourra carrement trouver un espace assez grand pour y coller un A380...ça ne s'appelera plus une gamme temperée mais une gamme Very Hot Hardcore.
Paul Simonon's fan
zoemix a écrit :
Simonon_fan a écrit :
en fait je pense...

rhôôôôô le gros mensonge....

Simonon_fan a écrit :
... que les commas, la basse et la gratte ne sont pas concernés

joue une fretless un jour, juste pour voir.

j'avais oublié les fretless
Vico HC
ce soir a l'est de la france il y aura un gamme tempéré tandis que dans le sud ouest une grande gamme océanique va faire apparition...
- pas de signature -
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 22 Déc 2007, 14:43
Borniol a écrit :
De toute façon on s'en fout de tout ça mais c'est juste pour causer...A ce niveau là,les mouches on les en.....( )

Bien résumé...

Simonon_fan a écrit :
j'avais oublier les fretless

Par pitié, oublié...

Sinon dans le même genre de trip, y'a aussi la différence entre une quarte augmentée et une quinte diminuée...
Paul Simonon's fan
Bonjour et joyeux noel !

Je me pose une nouvelle question qui n'a rien à voir... c'est par rapport aux gammes...

en prennant la gamme la plus facile, la gamme qui n'est pas altérée la gamme de DO:

est ce que c'est toujours une gamme de Do si les notes ce sont:

DO - Ré grave - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do ?

merci à vous !
Sheep69
Donc si tu prends le Ré en dessous du Do?
Ben le ré grave est un ré, le ré fait partie de la gamme majeure de Do, donc oui...

EDIT: Et pour les quintes diminuées/quarte augmentée, ca dépend de la gamme dont on parle je crois... Par exemple, pour un mode lydien, on dira que la 4ème note est une quarte augmentée, car il n'y a pas de quarte "juste" dans le mode, et il y a une quinte juste... Et pour un mode locrien on dira que c'est une quinte diminuée car la quarte du mode est juste, mais pas la quinte...
Enfin bref c'est pas simple à expliquer par écrit (surtout avec un ou deux verres de rouge dans le nez, repas de famille oblige...!)
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Simonon_fan a écrit :
est ce que c'est toujours une gamme de Do
Non.
Les gammes sont définies par un ensemble d'intervalles. Si tu changes les intervalles (par exemple en prenant une note à l'octave) ce n'est plus la même gamme.
Par contre c'est toujours la même tonalité puisque tu utilises les mêmes notes.

Pour le reste, tous les instruments tempérés utilisent une gamme chromatique à 12 notes dans laquelle tous les demi-tons sont identiques.

En ce moment sur basse électrique...