The_Kooks a écrit :
merci sheep!
oui il y a les demis tons chromatiques (do - do#) et les diatoniques (Do# - ré)
Je veux pas dire de conneries mais il me semble que dans la gamme majeure de Do un demi ton diatonique c'est par ex:Mi-Fa et Si-do...et les chromatiques c'est le reste Fa-Fa#,Do-Do# ect...C'est surtout une histoire de nom de notes entre demi-tons dans une gamme diatonique je pense...mais bon c'est pas vraiment pas important de savoir ça.
The_Kooks a écrit :
"pourquoi la quarte la quinte et l'octave sont juste car on peut les baisser d'un demi ton diatonique pourtant"
La quarte comme la quinte et l'octave sont justes et peuvent etre diminués ou augmentés d'un demi-ton.Seule la fondamentale est toujours juste....je sais pas trop pourquoi on dit juste mais c'est surement une histoire d'intervalle entre la fondamentale et ses trois degres dans l'echelle diatonique (que l'on soit dans la gamme majeure ou mineure la quarte,quinte,l'octave est toujours juste,il y a toujours le meme intervalle entre la fondamentale et ses degrés malgré que l'on soit en mode majeur ou mineur) ou c'est lié à la construction propre de la gamme (Fondamentale-Quarte=quinte-octave=2tons et demi...Do-re-mi-fa=Sol la si do=2tons 1/2...Do-Re-mib-fa=sol-lab-sib-do=2 tons 1/2)...Prend pas ça pour une explication à quoi que ce soit (je suis pas prof de solfege
) mais c'est vrai que si quelqu'un pouvait repondre à Mr Kooks ça serait plutot interessant.