S'accorder en différentes manières

Rappel du dernier message de la page précédente :
Paul Simonon's fan
Merci sheep mais avant je ne comprennais pas les gammes je me suis acheter danhauser je comprends parfaitement je butte un peu sur les intervalles...
Paul Simonon's fan
Sinan y'a combien de sorte d'accords ?
enfin je sais que y'en a énormément mais

il y a ceux à 3/4/5 sons, les accords de septième et y'en a d'autres de connus ?
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Je crois qu'il te reste encore du boulot avec le Danhauser.
T'as pas passé le premier chapitre là.
Paul Simonon's fan
Oui je m'en doute mais des fois je me permet de sauter les passages ou il parle des cuivres car ce n'est pas ma priorité pour le moment
Paul Simonon's fan
En faite je butte sur les intervalles tout ce qui est quinte juste et tout je ne comprends pas: pourquoi la quarte la quinte et l'octave sont juste car on peut les baisser d'un demi ton diatonique pourtant...

et je m'embrouille aussi quand on parle d'accord juste je ne comprends pas ce que c'est...
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Un demi ton est un demi ton.
Il n'est pas plus diatonique que chromatique.
Paul Simonon's fan
merci sheep!

oui il y a les demis tons chromatiques (do - do#) et les diatoniques (Do# - ré)

le premier vaut 5 commas et l'autre 4 à moins que ce ne soit l'inverse
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 15 Déc 2007, 13:33
Ahaha c'est énorme, je comprends que dalle à votre charabia
Faut que je pense à bosser mon solfège moi..
Borniol
  • Borniol
  • Special Méga utilisateur
The_Kooks a écrit :
merci sheep!

Je veux pas dire de conneries mais il me semble que dans la gamme majeure de Do un demi ton diatonique c'est par ex:Mi-Fa et Si-do...et les chromatiques c'est le reste Fa-Fa#,Do-Do# ect...C'est surtout une histoire de nom de notes entre demi-tons dans une gamme diatonique je pense...mais bon c'est pas vraiment pas important de savoir ça.

The_Kooks a écrit :
"pourquoi la quarte la quinte et l'octave sont juste car on peut les baisser d'un demi ton diatonique pourtant"

La quarte comme la quinte et l'octave sont justes et peuvent etre diminués ou augmentés d'un demi-ton.Seule la fondamentale est toujours juste....je sais pas trop pourquoi on dit juste mais c'est surement une histoire d'intervalle entre la fondamentale et ses trois degres dans l'echelle diatonique (que l'on soit dans la gamme majeure ou mineure la quarte,quinte,l'octave est toujours juste,il y a toujours le meme intervalle entre la fondamentale et ses degrés malgré que l'on soit en mode majeur ou mineur) ou c'est lié à la construction propre de la gamme (Fondamentale-Quarte=quinte-octave=2tons et demi...Do-re-mi-fa=Sol la si do=2tons 1/2...Do-Re-mib-fa=sol-lab-sib-do=2 tons 1/2)...Prend pas ça pour une explication à quoi que ce soit (je suis pas prof de solfege ) mais c'est vrai que si quelqu'un pouvait repondre à Mr Kooks ça serait plutot interessant.
Paul Simonon's fan
Borniol a écrit :
The_Kooks a écrit :
merci sheep!

Je veux pas dire de conneries mais il me semble que dans la gamme majeure de Do un demi ton diatonique c'est par ex:Mi-Fa et Si-do...et les chromatiques c'est le reste Fa-Fa#,Do-Do# ect...C'est surtout une histoire de nom de notes entre demi-tons dans une gamme diatonique je pense...mais bon c'est pas vraiment pas important de savoir ça.

The_Kooks a écrit :
"pourquoi la quarte la quinte et l'octave sont juste car on peut les baisser d'un demi ton diatonique pourtant"

La quarte comme la quinte et l'octave sont justes et peuvent etre diminués ou augmentés d'un demi-ton.Seule la fondamentale est toujours juste....je sais pas trop pourquoi on dit juste mais c'est surement une histoire d'intervalle entre la fondamentale et ses trois degres dans l'echelle diatonique (que l'on soit dans la gamme majeure ou mineure la quarte,quinte,l'octave est toujours juste,il y a toujours le meme intervalle entre la fondamentale et ses degrés malgré que l'on soit en mode majeur ou mineur) ou c'est lié à la construction propre de la gamme (Fondamentale-Quarte=quinte-octave=2tons et demi...Do-re-mi-fa=Sol la si do=2tons 1/2...Do-Re-mib-fa=sol-lab-sib-do=2 tons 1/2)...Prend pas ça pour une explication à quoi que ce soit (je suis pas prof de solfege ) mais c'est vrai que si quelqu'un pouvait repondre à Mr Kooks ça serait plutot interessant.

merci borniol mais dans la theorie ils disent que tous les demis tons qui ont un nom differents bah c'étaient des diato..

merci pour la reponse mais tu dis que la quarte quinte octave il y a toujours le même degrès par rapport à la fondamentale mais la seconde la tierce la septieme aussi comme c'est le meme schema no ?
Borniol
  • Borniol
  • Special Méga utilisateur
[quote="The_Kooks"][quote="Borniol"]
The_Kooks a écrit :
merci sheep!

merci borniol mais dans la theorie ils disent que tous les demis tons qui ont un nom differents bah c'étaient des diato..

les demi tons qui ont des noms differents et qui appartiennent à une gamme sont appelés diatoniques...Apres si tu prend fa-fa# et fa-solb c'est la meme chose. T'as pris comme ex Do - do# pour les demi-tons chromatiques et ben c'est pareil que Do-Reb.
Paul Simonon's fan
ah ok merci je comprend merci de m'avoir éclairé

plus de basse pendant 4 semaines... entorse au poignet gauche => atelle pendant 4 semaines et sa veut dire quoi? => QUE JE POURRAIS PAS ESSAYER MA NOUVELLE JAZZ BASS A NOEL ... souhaitez moi bonne chance les amis... sa m'apprendra à faire moins les petits fous aux concerts avec mes petits camarades...
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 15 Déc 2007, 22:53
Pour l'histoire des demis-tons, en fait ça change sur un instrument comme la contrebasse ou le violon. Le solb sonnera même plus bas que le fa #. C'est une question de kommas comme dis the_kooks, après ça c'est de la physique, je m'en souviens plus très bien mais l'idée générale c'est ça.

La gamme qu'on retrouve sur une basse ou une guitare, c'est la gamme tempérée. Après je ne veux pas dire de conneries alors je vais pas m'engager dans le rapport gamme du violon-gamme tempérée.

Mais mes informations d'avant sont certaines, me suis déjà fait avoir pleins de fois sur le sujet...
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Déc 2007, 23:00
dans le langage courant, on "conventionne" en disant plutôt :
DO# pour REb
MIb pour RE#
FA pour MI#
FA# pour SOLb
LAb pour SOL#
SIb pour LA#
DO pour SI#

mais ce n'est qu'une convention, parce qu'en fait, DO# et REb par exemple, ben c'est rigoureusement la même chose quelle que soit la gamme concernée.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...