S'accorder en différentes manières

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Simonon_fan a écrit :
est ce que c'est toujours une gamme de Do
Non.
Les gammes sont définies par un ensemble d'intervalles. Si tu changes les intervalles (par exemple en prenant une note à l'octave) ce n'est plus la même gamme.
Par contre c'est toujours la même tonalité puisque tu utilises les mêmes notes.

Pour le reste, tous les instruments tempérés utilisent une gamme chromatique à 12 notes dans laquelle tous les demi-tons sont identiques.
Paul Simonon's fan
Ok merci donc finalement y'a une difference entre gamme tonalité

donc en gros on peut faire que 2 gammes de Do:

-celle de Do grave

-celle de Do aigu

mais on peut construire pleins de tonalités différentes avec les mêmes notes mais qui n'auront pas le même son... c'est cela ?

merci !
Paul Simonon's fan
Sheep69 a écrit :
Donc si tu prends le Ré en dessous du Do?
Ben le ré grave est un ré, le ré fait partie de la gamme majeure de Do, donc oui...

EDIT: Et pour les quintes diminuées/quarte augmentée, ca dépend de la gamme dont on parle je crois... Par exemple, pour un mode lydien, on dira que la 4ème note est une quarte augmentée, car il n'y a pas de quarte "juste" dans le mode, et il y a une quinte juste... Et pour un mode locrien on dira que c'est une quinte diminuée car la quarte du mode est juste, mais pas la quinte...
Enfin bref c'est pas simple à expliquer par écrit (surtout avec un ou deux verres de rouge dans le nez, repas de famille oblige...!)

Sheep on compte toujours dans la quarte 2 tons + 1 DT diatonique dans n'importe quelle gamme... nan ?
Jazz Ad
  • Jazz Ad
Je pense qu'il faut que tu laisses le Danhauser sur l'étagère pour quelques années et que tu te procures un bouquin de théorie simple pour débutants.
Tu es en train de jongler avec des concepts que tu ne comprends pas et à l'arrivée tu es encore plus embrouillé qu'au départ.

Un demi ton est un demi ton, c'est tout.
Une gamme est une succession d'intervalles d'une tonique à son octave. Pas de gammes graves ou aigues, un do est un do à toutes hauteurs.
Une tonalité est un ensemble de notes qui sert de base à l'harmonie du morceau.
Les modes d'une gamme (autant que d'intervalles) sont le rang auquel tu commences à la jouer. 1ère, 2ème, 3ème note etc.
Paul Simonon's fan
Oui mais le probleme est la quelle théorie acheter ? et puis bon sa revient cher quand meme... après on va me dire que le savoir n'a pas de prix...

mais alors si c'est la construction que j'ai dis (do - ré grave - etc...) c'est une gamme de do ou tonalité de do ?

sinon c'est faux ce que j'ai dis sur les 2 tons + 1 demi ton diatonique => quarte juste ?
Paul Simonon's fan
Et est-ce possible que des fois dans des morceaux, le gars ne joue pas de gamme particulière ?
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 26 Déc 2007, 17:15
Jazz Ad a écrit :
Je pense qu'il faut que tu laisses le Danhauser sur l'étagère pour quelques années et que tu te procures un bouquin de théorie simple pour débutants.
Tu es en train de jongler avec des concepts que tu ne comprends pas et à l'arrivée tu es encore plus embrouillé qu'au départ.

+1, désolé de me l'être ramené.

@Sheep, j'espère que c'était pas du gros rouge qui tache...

Simonon_fan a écrit :
Et est-ce possible que des fois dans des morceaux, le gars ne joue pas de gamme particulière ?

Ben si tu veux, tu pourras toujours trouver une gamme correspondante à telle mélodie. Enfin à des bouts...

Genre ça peut exister du lydien #4... Enfin, ne t'embrouille pas trop avec ça, ça fait plus de 12 ans que je fais de la théorie, j'ai encore de la peine pour certains trucs.
Apprends la lecture, les tonalités, les accords à trois sons, les intervalles surtout et tu auras le bagage necessaire pour bien comprendre la suite.
Paul Simonon's fan
D'accord merci... mais j'aimerai qu'on m'éclaircisse sur ce sujet... par exemple une gamme majeur sur la basse suit un meme schema et il y en a 2 (car 2 notes) mais si on mélange les 2 schema mais que sa nous donne les memes notes, la meme construction, on peut parler d'une gamme à ce moment la ?

si non, cela veut dire que presque tous les morceaux que je joue, ces morceaux en question n'appartiennent à aucune gamme
Paul Simonon's fan
En fait je viens de comprendre que non car si on met un Ré aigu à la place d'un ré grave y'aura plus d'un demi ton entre le Do et le Ré non ?

dites moi juste si j'ai raison sur ce point s'il vous plait
Jazz Ad
  • Jazz Ad
Je m'en voudrais de paraître désagréable mais tes questions n'ont pas de sens.
Trouve un prof, un cours de solfège, un site bien fichu (y'en a des dizaines) ou un bon bouquin de débutant sur la théorie (là aussi y'en a des dizaines).
Et surtout, ne te précipites pas. Aucun intérêt à se renseigner sur les modes alors que tu ne comprends pas le concept de tonalité.
La théorie basique, celle qui sert tous les jours est simplissime, aucune raison de se prendre la tête.
Paul Simonon's fan
Oui je sais jvais faire tout sa...

mais simplement: si on change dans la gamme de do un ré grave par un ré aigu est-ce une gamme/tonalité de do ou pas ?
Paul Simonon's fan
J'ai parlé à mes parents à propos d'un prof de solfège ils sont peut etre d'ac ! mais va falloir réfléchir car je sais pas si je continue le musique avec mon prof de basse... (je continuerai tout seul de toutes facons)...

ou alors arreter la basse la bas et prendre des cours en conservatoire (j'aimerai cette solution)

je vous tiens au courant !
Jazz Ad
  • Jazz Ad
T'as un prof de basse ? Il attend quoi pour t'expliquer tout ça en détail ?
Paul Simonon's fan
Il m'explique mais je bloque quand meme ... je sais pas mais il m'explique des choses mais je ne comprends pas car on a jamais fais sa en détails... mais vous allez voir ! j'vous tiens au courant ! le prof de chant de ma mere va ptete me donner des cours de solfege je vous tiens au courant....
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 27 Déc 2007, 00:01
Simonon_fan a écrit :
Oui je sais jvais faire tout sa...

mais simplement: si on change dans la gamme de do un ré grave par un ré aigu est-ce une gamme/tonalité de do ou pas ?

Ben comme le ré aigu est à l'octave du ré grave, ben l'écart est le même, enfin, ça n'a pas de sens. Tu ne peux pas faire une gamme qui fait: do grave, ré aigu, mi grave, etc... Ca n'est plus une gamme, c'est je sais pas quoi...

Prend toi pas la tête avec ce que j'ai sorti avant, ça relève plus de la physique que de la musique, et bref, oublie ça c'est mieux...

En ce moment sur basse électrique...