S'accorder en différentes manières

Rappel du dernier message de la page précédente :
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 27 Déc 2007, 00:01
Simonon_fan a écrit :
Oui je sais jvais faire tout sa...

mais simplement: si on change dans la gamme de do un ré grave par un ré aigu est-ce une gamme/tonalité de do ou pas ?

Ben comme le ré aigu est à l'octave du ré grave, ben l'écart est le même, enfin, ça n'a pas de sens. Tu ne peux pas faire une gamme qui fait: do grave, ré aigu, mi grave, etc... Ca n'est plus une gamme, c'est je sais pas quoi...

Prend toi pas la tête avec ce que j'ai sorti avant, ça relève plus de la physique que de la musique, et bref, oublie ça c'est mieux...
Paul Simonon's fan
Voila c'est ici que je comprends pas:

dans une tablature de back in the ussr, toutes les notes n'appartiennent pas à la gamme de La majeur et bien pourtant il dis que c'est la gamme La majeur et ma question est simple

Comment a t'il trouvé que c'était cette gamme la et pas une autre ? sachant que dans une gamme on peut foutre des altérations accidentelles

si quelqu'un pouvait repondre juste pour m'éclaircir

des demain ma mere appellera son prof !

merci à vous
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 27 Déc 2007, 00:07
Tu mélanges vraiment tout, c'est ça le problème.

Si tu veux, à partir du moment où tu as des altérations accidentelles qui apparaissent, ben en fait tu changes de gamme.

La majeur (fa do sol #) , ben tu rajoutes un ré #, et paf tu modules sur la dominante en mi... Pour faire simple.
Paul Simonon's fan
Au risque de me faire assassiner, c'est pas plutot Fa#,Do# et Sol pour la gamme de La majeur ? sa peut que etre sa c'est ce qu'il y a marqué...

merci infiniment johnny je sais que j'mélange tout mais j'aimerai savoir dans le morceau il mets des altérations accidentelles ailleurs ... enfin bref temps pis... mais bon on m'a dit que la théorie de danhauser m'aiderait mais vous l'avez confirmer elle me fait tout mélanger en fin de compte
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 27 Déc 2007, 00:22
Simonon_fan a écrit :
Au risque de me faire assassiner, c'est pas plutot Fa#,Do# et Sol pour la gamme de La majeur ? sa peut que etre sa c'est ce qu'il y a marqué...

Oui je sais très bien t'inquiète... J'ai juste mis le dièse à la fin pour ne pas le remettre à chaque fois, et aussi parce que par oral tu dis fa do sol # et pas fa# do # sol #, enfin... voilà ce qu'il se passe quand on est pressé...

Simonon_fan a écrit :
merci infiniment johnny je sais que j'mélange tout mais j'aimerai savoir dans le morceau il mets des altérations accidentelles ailleurs ... enfin bref temps pis... mais bon on m'a dit que la théorie de danhauser m'aiderait mais vous l'avez confirmer elle me fait tout mélanger en fin de compte

Après les altérations accidentelles ça peut en être d'autres, et tu peux passer dans des gammes plus compliquées, mais bon, prend toi pas trop la tête avec ça.

Souvent, dans le classique en tout cas, les modulations se font au relatif mineur ou à la dominante. Et les altérations accidentelles servent à ça, soit à moduler direct, soit à amener la modulation.

Mais dans back in the urrs je ne vois pas du tout comment va la grille et j'ai de la peine à me souvenir de la mélodie alors je peux pas trop t'aider.

Un truc par contre, ça sert à rien d'essayer de trop comprendre. Ce qu'il faut, c'est ouvrir tes oreilles et essayer de jouer. La théorie vas-y molo, c'est un plus, mais faut pas que ça devienne un poid.

Ca serait comme d'apprendre à écrire une langue avant d'apprendre à la parler, c'est assez inutile... (bon plus trop depuis qu'il y a internet mais bon, c'est un exemple)
Paul Simonon's fan
Merci Johnny sa m'a un peu redonné confiance car quand chez moi un truc va pas, rien ne va plus ! ...

pour l'instant j'ai eu besoin que des notes à la basse, jamais du reste mais je vais quand meme apprendre la théorie sa me servira pour plus tard et pour me cultiver !

bonne nuit à vous tous ! et encore merci jo !
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 27 Déc 2007, 00:45
Si j'ai pu t'aider un peu alors c'est tip top.

Bonne soirée
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 27 Déc 2007, 11:00
Jonny Park a écrit :
Un truc par contre, ça sert à rien d'essayer de trop comprendre. Ce qu'il faut, c'est ouvrir tes oreilles et essayer de jouer. La théorie vas-y molo, c'est un plus, mais faut pas que ça devienne un poid.

absolument.
tu y vas un peu fort, Kooks, quand tu accuses Mr Danhauser de te faire tout mélanger !
un appui théorique, quel qu'il soit, n'a de valeur que lorsqu'il arrive à point dans un cheminement personnel. sa fonction principale est de faire évoluer des concepts vers du plus en plus pointu.
or en matière de concept, ça semble être un peu le bronx dans ton esprit, indépendamment du Dan. mais pas de panique, c'est normal : c'est comme un paysage nouveau qui se dévoilerait devant toi et que tu ne saurais pas encore décrire.

pour faire plus pragmatique, je crois qu'il te faut des ajustements à la mesure de tes besoins, et pas toutes les clés d'un coup.
c'est-à-dire un prof qui d'une part serait capable de te proposer une progression adaptée, et d'autre part de nourrir ta curiosité en te fournissant les clés essentielles au bon moment dans ton cheminement.
en attendant, je te conseille de laisser de côté les bouquins et d'ouvrir tes oreilles et tes doigts, en faisant des recoupements dans ce que tu maîtrises déjà pour que ça devienne de bons points d'ancrage.

la route est longue, Petit Scarabée...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Paul Simonon's fan
Merci beaucoup les gars ! de toutes facons j'ai du temps devant moi eheh !

J'me pose la question la => Théorie = Solfège ? (question comme sa pour savoir ^^)
Sheep69
Le mieux de toute facon pour apprendre le solfège c'est pas d'avoir un prof juste de solfège... C'est d'avoir un bon prof de basse qui insiste bien sur la maîtrise du solfège et peu sur la technique ou autre... Ce qui est le cas du mien, il me drille beaucoup avec le solfège et ca marche plutôt bien, je commence gentiment à avoir de bonnes bases...

Mais c'est clair qu'il faut pas vouloir tout comprendre tout de suite, avec mon prof on aborde pas mal les modes en ce moment et c'est ma troisième année de basse...
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 27 Déc 2007, 14:45
Je ne trouve pas que la théorie en elle même est vraiment compliquée, si on va progressivement.

Les modes, d'une fois qu'on a bien compris et qu'on maitrises les intervalles, et la gamme majeure/mineure, ben c'est hyper simple. Après à les manipuler, les utiliser et entendre ben c'est plus dur oui, mais le fonctionnement n'est pas dur si on a les notions nécessaires à la compréhension.

Donc un prof serait vraiment adapté à ta situation je pense.

J'ai à peine fait un an de théorie "jazz", enfin la théorie en général, mais bon, je lis une fois ou on me dis une fois une chose et je la comprend direct, parce que j'ai quasiment toutes les clés en main, ayant un certificat de solfège dans la filière classique.

Fin bref, prend le temps de bien commencer par les bases et pis ça ira tout seul après...
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 27 Déc 2007, 14:47
Simonon_fan a écrit :
J'me pose la question la => Théorie = Solfège ? (question comme sa pour savoir ^^)

Bah ça je sais pas trop... Cherche dans le dico. ^^

En ce moment sur basse électrique...