- #1
- Publié par
C.Kiev le 29 Nov 2009, 22:31
Bonjour,
D'avance je m'excuse auprès des modos si le sujet n'est pas à sa place, je ne savais pas trop où le... placer, justement.
Voilà, je pratique depuis quelques années maintenant, et nous sommes rentrés dans une phase de réflexion assez particulière avec le groupe dans lequel je joue depuis quelques mois.
Je m'explique ; souhaitant davantage développer le côté groovy des compos, je joue parfois des parties absolument différentes des deux guitares (je précise, je joue dans un groupe de thrash/death metal).
Après de nombreux avis contradictoires et quelques (mineures) frictions avec le groupe, j'en viens à vous demander deux trois choses assez bateaux, au final.
A savoir, que faut-il faire pour réussir à se détacher des guitares ? Jusqu'à présent, j'avais l'habitude de jouer la même chose que les guitares lors des passages thrash (donc assez rapides) et de m'en détacher un peu lors des riffs plus groovy.
Mais que peut-on se permettre vraiment ? De jouer des notes complètement différentes ? De se ballader sur la/les gammes utilisées ? Ou de conserver les mêmes notes, tout en ponctuant d'effet (bend, slide and co.) et en jouant sur la rythmique, en alternant les valeurs des notes ? (en jouant sur des noires lorsque les gratteux sont sur des croches, tout en continuant de jouer un mi, par exemple ?)
Entre mes guitaristes qui affirment que jouer "d'autres notes" est incorrect du point de vue de la construction musicale, et mon entourage de bassistes qui pensent que du "moment que ça sonne, tu peux y aller", j'aimerais votre avis sur la question...
Merci d'avance, et désolé si le sujet peut paraître con comme la lune ou a déjà été abordé !