Salut,je me demandais (comme mon sujet le montre)comment on pouvait trouver la tonalité d'u morceau.Je sais la retrouver si il y a un accord de septieme (G7 par exemple)mais sinon je susi perdu.Si quelqu'un ou plusieurs quelqu'un pouvait me dire tous ce qu'il savait sur la tonalité ou bien donner des exemples si possibles divers et variés j'en serait gratifiant merci bcp d'avance
A moins d'avoir un note référente dans l'oreille, il te faudra un diapason... Apres c'est à toi de comparer la tonalité du morceau à ta référence grace à l'intervalle.
Aucun besoin de diapason pour retrouver la tonalité d'un morceau.
Si on connait ses gammes et progressions d'accords il suffit de lire la grille d'accords (ou la retrouver et on est dedans.
A peu près 9 fois sur 10 le premier accord donne la tonalité du morceau.
Sinon il faut fouiller un peu et chercher les demi tons utilisables. Il n'y en a que 2 par tonalité, ça facilite les choses.
Là par contre j'aimerais bien avoir l'astuce pour savoir si un morceau est en Si b ou en LA ou en RE... Perso sans référent je ne sais pas où je suis... je peux en revanche (un peu) voir les progressions d'accord... Par exemple impossible de savoir si un II V I est en Re Sol Do ou en Mi La Re...
T'as un instrument entre les mains qui te fera une parfaite référence.
Non, pas celui là, l'autre, à côté, avec des cordes.
Et puis y'a pas d'astuce, les accords tombent dans une gamme et c'est celle qui te donne ta tonalité.
T'as un instrument entre les mains qui te fera une parfaite référence. Non, pas celui là, l'autre, à côté, avec des cordes.
Et puis y'a pas d'astuce, les accords tombent dans une gamme et c'est celle qui te donne ta tonalité.
encore faudrait-il qu'il soit en bonne état de marche... pourquoi je raconte ça moi?
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
Oui je comprend, en fait je pensais à un exemple où je suis dans la rue et où j'écoute une musique... donc sans diapason, et par continuité, sans aucune autre référence... a part peut etre le pin pon des véhicules (si j'ai de la chance )
Oui je comprend, en fait je pensais à un exemple où je suis dans la rue et où j'écoute une musique... donc sans diapason, et par continuité, sans aucune autre référence... a part peut etre le pin pon des véhicules (si j'ai de la chance )
dans ce cas sans oreille absolue et sans repere je vois plus la désolé a moins de savoir recoànnaitre tous les intervalles du morceaux et d'eb deduire la tonalité mais c'est chaud..
Il y a 2bemols a la cle donc on serai en Bbmaj alors qu on est en Gmin.
Quand on a un morceau sous les yeux , il faut regarder l armure mais aussi les accords (le dernier accord donne svt la tonalite).
Ce que je fait quand j'ai trouvé un plan et que je veux rejouer par dessus : je commence par noter les notes du premier plan, ensuite je rejoue par dessus et je vire les notes qui sonnent pas (faut faire confiance à ses oreilles) après je regarde la gamme qui correspond à l'ensemble des notes. C'est pas très académique mais bon c'est le fruit de ma modeste expérience .