Reconnaitre la tonalité d'un morceau

Rappel du dernier message de la page précédente :
botsy
  • botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    botsy
    le 19 Juil 2005, 14:57
Zarchu a écrit :
botsy a écrit :
Zarchu a écrit :
botsy a écrit :
Zarchu a écrit :
pr l armure ce n est pas tjrs juste.

Si on prend par exemple Les feuilles mortes.

Il y a 2bemols a la cle donc on serai en Bbmaj alors qu on est en Gmin.
Quand on a un morceau sous les yeux , il faut regarder l armure mais aussi les accords (le dernier accord donne svt la tonalite).

Non, tu es bien en si bémol pour le premier II-V-I. Tu penses ensuite effectivement en Gmin mais pour le 2eme II-V-I

Ca ca n a rien avoir.

Effectivement les 4 1eres mesures sont en Bb mais la tonalite principale du morceaux est Gmin et non Bbmaj.

Les feuilles mortes c est connu pr etre un morceau mineur et non majeur.

L oreille absolue n est pas tres rare, il y a divers degre d oreilles absolue.

C'est surement un morceau mineur si tu le dit, n'empeche qu'il est ecrit en si bémol.

Toi il me semble que tu n as pas remarque que la tonalite relative de Bb maj c est G mineur.

sans blague
Who loves u babes ?
Zarchu
  • Zarchu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Zarchu
    le 19 Juil 2005, 14:59
captaincocotte a écrit :
Désolé de te contredire mais non, absolue ça veut dire absolue, totale, on dit de quelqu'un qu'il l'a si il entend tout, même la tonalité d'une vache qui beugle ou d'un train qui s'arrête. Sinon c'est de l'oreille relative tu entend les intervales, tu sais reconnaitre un la ou une note par rapport à une autre, mais trés peu de gens entendent tout sans même y réfléchir ou avoir la référence d'une autre note. Ca existe l'oreille absolue mais c'est rare. Si tu l'as bravo, mais tu fais partie d'une minorité chanceuse.

Tu te trompes completement. Il y a divers degre d oreille absolue. Il y a des chef d orchestre qui peuvent dire qui a fait quelles fautes ds leur orchestre. Et ca ttes les oreilles ne peuvent pas le faire.
Il y a des gens qui savent dire si la note est fausse et a cb de coma pres et ca tte les oreilles absolues ne peuvent pas le faire.
Il y a des gens qui savent te sortir le nom des 16 notes ou plus que tu as tape sur le piano du plus grave a la plus aigu ds l ordre et ca tt le monde ne peut pas le faire.

Si je te dis que il y a divers degre d oreilles absolues, c est qu il y en a.

Je n ai pas l oreille absolue et personne n a jamais dit qu il y a avait que des avantages a l avoir. Je sais qu il y a aussi des inconvenients.
Personellement , j ai une assez bonne oreille et c est suffisant, il n est pas indispensable d entendre ttes les notes pr faire de la musique.
Zarchu
  • Zarchu
  • Publié par
    Zarchu
    le 19 Juil 2005, 15:05
captaincocotte a écrit :
Absolument si il y a 2 bémols à la clé c'est que le morceau est écrit en Bbmaj.

Mais c est rempli de boulet ici.

Je te dis que le morceaux est en Gmineur et pas Bbmajeur

Mtn tu va m expliquer comment tu fais pour specifier a l armure que c est un morceau mineur???

Il y a pas moyen en tt cas a ma connaissance, pr savoir la tonalite d un morceau tu regardes a l armure et tu regardes aussi comment commence et se termine le morceau. Et c est ca qui va determiner si ton morceau est mineur ou majeur.
Donc pr toi le morceau est en Bbmaj mais il se termine a la melodie par sol et le dernier accord est Gmin.

Allez faire un peu de solfege et d harmonie avant d essayer de faire la morale et parler de chose qui vs n avez pas l aire de comprendre un minimum.
botsy
  • botsy
  • Publié par
    botsy
    le 19 Juil 2005, 15:18
Zarchu a écrit :
captaincocotte a écrit :
Absolument si il y a 2 bémols à la clé c'est que le morceau est écrit en Bbmaj.

Mais c est rempli de boulet ici.

Je te dis que le morceaux est en Gmineur et pas Bbmajeur

Mtn tu va m expliquer comment tu fais pour specifier a l armure que c est un morceau mineur???

Il y a pas moyen en tt cas a ma connaissance, pr savoir la tonalite d un morceau tu regardes a l armure et tu regardes aussi comment commence et se termine le morceau. Et c est ca qui va determiner si ton morceau est mineur ou majeur.
Donc pr toi le morceau est en Bbmaj mais il se termine a la melodie par sol et le dernier accord est Gmin.

Allez faire un peu de solfege et d harmonie avant d essayer de faire la morale et parler de chose qui vs n avez pas l aire de comprendre un minimum.

Tu peux expliquer au boulet comment un Cmin7 / F7 / BbM7 peut etre un II-V-I sur Gmin Si tu consideres le C comme le II ben le I c'est le Bb.
Tu passes effectivement en Gmineur sur les mesures 5 a 8 et encore t'es meme pas en mineur car tu as un accord D7. Tu es un mineur harmonique ou aloàrs en melodique en jouant les modes VI -VII et I.

Emploies un autre ton stp
Who loves u babes ?
Zarchu
  • Zarchu
  • Publié par
    Zarchu
    le 19 Juil 2005, 15:32
tu as pas remarque que Cmin F7 Bbmaj7 c est des accords diatoniques.

Le Ebmaj7 est un accord pivot pour lier Bbmaj a Gmin. Il a 2 fcts mais ca s arrete la pr Bb maj.

C est un II V I en Bb mais c est tt. Il ne reflete pas la tonalite du morceau qui est G min.
On dirait que tu as jamais vu des morceaux qui modulaient et encore c est pas vraiment une modulation.
C est pas croyable, il y a ttes les preuves pr dire que c est en Gmin et vs vs bornez juste a l armure.

Tu ne m as tjrs pas repondu comment tu fais pr specifier a l armure que c est mineur???
botsy
  • botsy
  • Publié par
    botsy
    le 19 Juil 2005, 15:38
Zarchu a écrit :

Le Ebmaj7 est un accord pivot pour lier Bbmaj a Gmin. Il a 2 fcts mais ca s arrete la pr Bb maj.

C est un II V I en Bb mais c est tt. Il ne reflete pas la tonalite du morceau qui est G min.
On dirait que tu as jamais vu des morceaux qui modulaient et encore c est pas vraiment une modulation.
C est pas croyable, il y a ttes les preuves pr dire que c est en Gmin et vs vs bornez juste a l armure.

Tu ne m as tjrs pas repondu comment tu fais pr specifier a l armure que c est mineur???

Ca fait 2 plombes que je te dis que ca module alors que toi tu te bornes a ton Gmin !
Ce qui n'est pas croyable, c'est ta mauvaise foi.
Who loves u babes ?
Zarchu
  • Zarchu
  • Publié par
    Zarchu
    le 19 Juil 2005, 15:47
botsy a écrit :
Zarchu a écrit :

Ca fait 2 plombes que je te dis que ca module alors que toi tu te bornes a ton Gmin !

Je te dis juste depuis le debut que la tonalite principal est Gmin et toi tu n en demords pas ac ton Bbmaj. On s enfout des 3premieres mesures c est la fin qui compte pr determiner la tonalite qui est Gmin.

Toi tu termines Autumn lieves sur Gmin ac un sol en melodie et tu trouves que la tonalite est Bb. Je te dis juste que c est pas ca.
La mauvaise foi ici c est pas moi mais c est toi. Surtt que tu n as pas encore utiliser une seul fois le terme modulation depuis le debut. De plus ds les 1er messages de la 3eme page, je dis bien qu on peut considerer que le debut en Bb.

De tt facon j en ai rien a foutre. Crois ce que tu vx, fais ce que tu vx mais moi au moins je sais analyser un standard. C est pas mon probleme si tu vois pas la difference entre Bbmaj et Gmin.
botsy
  • botsy
  • Publié par
    botsy
    le 19 Juil 2005, 15:57
Zarchu a écrit :
botsy a écrit :
Zarchu a écrit :

3eme page je dis bien qu au debut on peut considerer qu on est en Bb.
Apprend a lire mec.

Je te dis juste depuis le debut que la tonalite principal est Gmin et toi tu n en demords pas ac ton Bbmaj. On s enfout des 3premieres mesures c est la fin qui compte pr determiner la tonalite qui est Gmin.

Toi tu termines Autumn lieves sur Gmin ac un sol en melodie et tu trouves que la tonalite est Bb. Je te dis juste que c est pas ca.
La mauvaise foi ici c est pas moi mais c est toi.

De tt facon j en ai rien a foutre. Crois ce que tu vx, fais ce que tu vx mais moi au moins je sais analyser un standard. C est pas mon probleme si tu vois pas la difference entre Bbmaj et Gmin.

Si dire que ca module de Bb vers Gmin c'est ne pas demordre du Bb pour toi, effectivement on risque pas de se comprendre de sitôt.
Ca devient stérile comme discussion, bonne continuation.
Who loves u babes ?
Zarchu
  • Zarchu
  • Publié par
    Zarchu
    le 19 Juil 2005, 16:10
c est normale ac qq qui vt pas comprendre comme toi.

Quand je dis que la TONALITE PRINCIPAL, JE DIS BIEN PRINCIPAL est G min ca vt dire ce que ca vt dire. Ca vt dire qu il peut y avoir des autres tonalites ds le morceau ( DES TONALITES SECONDAIRES, JE DIS BIEN SECONDAIRES). Surtt que c est pas une vraie modulation puisque Cmin F7 Bbmaj peuvent s expliquer tt aussi bien en Gmin qu en Bb puisque c est des TONALITES RELATIVES, JE DIS BIEN RELATIVES.

Mtn apprend a lire le francais avant de prendre la tete a des personnes pr rien. Depuis le debut tt ce que je dis est juste et toi tu viens faire ch*** pr rien. J en px rien si tu comprends pas l adjectif PRINCIPAL. Mtn va p-t voir au dictionnaire ce que ca vt dire et p-t que tu comprendras ce que je dis.
captaincocotte
Zarchu tu as raison une partition ecrite avec 2 bemols à la clé peut également signifier que l'on se trouve en G- celle ci étant effectivement la relative mineure de Bbmaj (ceci dit toute les notes de Gmineur se trouvent dans Bbmaj et en G- tu as des chances de te retrouver avec des # surtout concernant le fa, pour Autumn leaves je ne sais plus y'a plus de 20 ans que je ne l'ai pas joué) et je n'ai jamais voulu dire le contraire.
Par contre pour ce qui est de l'oreille absolue le
boulet insiste, si il y a bien sur plusieurs degrés dans la façon "d'entendre" la musique, il n'y a pas plus de degrés "d'oreille absolue" qu'il n'y en a dans un verre plein (il n'y a pas plusieurs degrés de verres pleins). C'est une question de terminologie et vouloir me mordre n'y changera rien, absolue veut dire absolue.
Je n'ai pas non plus l'oreille absolue juste une oreille "relative" correcte, mais dans ma vie j'ai cotoyé quelque personnes (peut-être 2 ou3) qui l'avait vraiment, je n'ai jamais eu l'impression que cela pouvait les géner dans leur carrière. J'ai travaillé avec des chefs d'orchestres qui ne l'avait pas et qui s'en accomodaient également fort bien.
Il n'y a pas non plus de degrés dans l'infini ou dans le fini.
Zarchu
  • Zarchu
  • Publié par
    Zarchu
    le 19 Juil 2005, 16:37
captaincocotte a écrit :
Zarchu tu as raison une partition ecrite avec 2 bemols à la clé peut également signifier que l'on se trouve en G- celle ci étant effectivement la relative mineure de Bbmaj (ceci dit toute les notes de Gmineur se trouvent dans Bbmaj et en G- tu as des chances de te retrouver avec des # surtout concernant le fa, pour Autumn leaves je ne sais plus y'a plus de 20 ans que je ne l'ai pas joué) et je n'ai jamais voulu dire le contraire.
boulet insiste, si il y a bien sur plusieurs degrés dans la façon "d'entendre" la musique, il n'y a pas plus de degrés "d'oreille absolue" qu'il n'y en a dans un verre plein (il n'y a pas plusieurs degrés de verres pleins). C'est une question de terminologie et vouloir me mordre n'y changera rien, absolue veut dire absolue.
Je n'ai pas non plus l'oreille absolue juste une oreille "relative" correcte, mais dans ma vie j'ai cotoyé quelque personnes (peut-être 2 ou3) qui l'avait vraiment, je n'ai jamais eu l'impression que cela pouvait les géner dans leur carrière. J'ai travaillé avec des chefs d'orchestres qui ne l'avait pas et qui s'en accomodaient également fort bien.

Je te suis pas trop la. Je comprend pas comment tu px avoir un Fa# en Gmineur

Mais si il y a divers degre, il y a des personnes qui entendent ttes les notes mais qui n entendent pas au comas pres. Celle qui entendent au comas pret sont evidement tres rare. Generalement les violonistes sont ceux qui ont la meilleure oreille parce qu ils ont un travail tres precis concernant la hauteur de la note a jouer.
Je suis sur de ce que je dis mais je comprends l equivoque qu il y a entre ns 2.
Tt depend a partir de quel moment on considere que l oreille est absolue.
Toi tu mets la barre tres haut alors que moi je la mets plus bas. C est juste ca.

Pr ce qui est des inconvenients, il faut se dire que qq qui entend au coma pres ne supporte pas entendre un instrument faux mm si c est imperceptible par tt autre personne. Tt ce qu il entend il le transforme en note, ca doit etre tres chiant. Je suis sur qu ils n apprecient pas de la mm facon que ns la musique.
botsy
  • botsy
  • Publié par
    botsy
    le 19 Juil 2005, 17:00
[quote="Zarchu"]
captaincocotte a écrit :

Je te suis pas trop la. Je comprend pas comment tu px avoir un Fa# en Gmineur

quote]

Reflechis, c'est ce je te disais tout a l'heure pour le D7 ou la tu n'es justement pas en mineur naturelle mais en harmonique ou mélodique
Who loves u babes ?
Zarchu
  • Zarchu
  • Publié par
    Zarchu
    le 19 Juil 2005, 17:14
ouai a ce moment la, ok.

Je pensais qu il disait en general ds le morceau

En impro si tu fonces a travers tt ac ac un fa # ca le fera pas, je pense.
captaincocotte
En G mineur le F# c'est la septième majeur du sol, c'est également la tierce majeur de Ré qui devient ainsi un accord de dominante. F# sur G- c'est une gamme mineure harmonique, comment tu fais avec l'armure?
Novitche
Oui en fait tout ça pour dire que si tu n'as pas au moins le La dans la tete, tu ne peux pas savoir en quoi sonne le morceau du supermarcher où tu fais tes courses...

En ce moment sur basse électrique...