captaincocotte a écrit :
Zarchu tu as raison une partition ecrite avec 2 bemols à la clé peut également signifier que l'on se trouve en G- celle ci étant effectivement la relative mineure de Bbmaj (ceci dit toute les notes de Gmineur se trouvent dans Bbmaj et en G- tu as des chances de te retrouver avec des # surtout concernant le fa, pour Autumn leaves je ne sais plus y'a plus de 20 ans que je ne l'ai pas joué) et je n'ai jamais voulu dire le contraire.
Par contre pour ce qui est de l'oreille absolue le
boulet insiste, si il y a bien sur plusieurs degrés dans la façon "d'entendre" la musique, il n'y a pas plus de degrés "d'oreille absolue" qu'il n'y en a dans un verre plein (il n'y a pas plusieurs degrés de verres pleins). C'est une question de terminologie et vouloir me mordre n'y changera rien, absolue veut dire absolue.
Je n'ai pas non plus l'oreille absolue juste une oreille "relative" correcte, mais dans ma vie j'ai cotoyé quelque personnes (peut-être 2 ou3) qui l'avait vraiment, je n'ai jamais eu l'impression que cela pouvait les géner dans leur carrière. J'ai travaillé avec des chefs d'orchestres qui ne l'avait pas et qui s'en accomodaient également fort bien.
Il n'y a pas non plus de degrés dans l'infini ou dans le fini.
Je te suis pas trop la. Je comprend pas comment tu px avoir un Fa# en Gmineur
Mais si il y a divers degre, il y a des personnes qui entendent ttes les notes mais qui n entendent pas au comas pres. Celle qui entendent au comas pret sont evidement tres rare. Generalement les violonistes sont ceux qui ont la meilleure oreille parce qu ils ont un travail tres precis concernant la hauteur de la note a jouer.
Je suis sur de ce que je dis mais je comprends l equivoque qu il y a entre ns 2.
Tt depend a partir de quel moment on considere que l oreille est absolue.
Toi tu mets la barre tres haut alors que moi je la mets plus bas. C est juste ca.
Pr ce qui est des inconvenients, il faut se dire que qq qui entend au coma pres ne supporte pas entendre un instrument faux mm si c est imperceptible par tt autre personne. Tt ce qu il entend il le transforme en note, ca doit etre tres chiant. Je suis sur qu ils n apprecient pas de la mm facon que ns la musique.