Reconnaitre la tonalité d'un morceau

Rappel du dernier message de la page précédente :
captaincocotte
Novitche a écrit :
J'ai cru remarqué qu'il y en avait un qui avait plus raison que l'autre... mais je ne dirais qui... juste pour revoir un petit combat de coqs rooo allez je rigole

Pour le cas d'Autumn leaves Zarchu a raison et botsy n'a pas tort, quand à moi j'aurais jamais dû m'en meler (d'autant que j'avais pas réactualisé ma page et qu'un de mes post est arrivé comme un cheuveux dans la soupe). Malgrés mon pseudo je ne suis pas un coq, j'aime pas trop me faire insulter mais je suis pas là pour combattre quoi que ce soit, surtout pas les moulins (à paroles).
Pour la question de bguick les réponses les plus claires ont comme souvent étés données par Jazz Ad. D'une manière générale, en musique, je pense que l'oreille (même si elle n'est pas absolue), est une alliée plus importante qu'une partition...
Shooflypie
Il y a un forum de théorie musicale où y a plein de prise de tronche dans le genre.
Citation:
9 fois sur 10 le premier accord te donne la tonalité du morceau.

Pour les autres cas, il faut repérer les demi-tons qui sonnent ensemble. Il n'y en a que 2 par gamme, c'est assez simple.

Pas con le truc des demi-tons.
Novitche
Nan c'est pas grave... Le net est, avec la voiture, un des derniers endroits où on peut insulter les gens en toute liberté sans que ça nous pose le moindre probleme... en attendant que les mentalités évolues et que la courtoisie s'impose dans ces derniers bastions, on peut penser "ce n'est pas contre moi, il est peut etre de mauvais poil, il a peut etre eu une mauvaise journée"...
De toute façon, on est tous passé par là. Que celui qui ne s'est jamais énervé sur le net (ou dans un bouchon) leve la main

Encore autre chose: ça ne sert à rien de défendre la "vérité" parce qu'elle s'impose d'elle meme...
DM3
  • DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le 21 Juil 2005, 11:21
Novitche a écrit :
Nan c'est pas grave... Le net est, avec la voiture, un des derniers endroits où on peut insulter les gens en toute liberté sans que ça nous pose le moindre probleme... en attendant que les mentalités évolues et que la courtoisie s'impose dans ces derniers bastions, on peut penser "ce n'est pas contre moi, il est peut etre de mauvais poil, il a peut etre eu une mauvaise journée"...
De toute façon, on est tous passé par là. Que celui qui ne s'est jamais énervé sur le net (ou dans un bouchon) leve la main

Encore autre chose: ça ne sert à rien de défendre la "vérité" parce qu'elle s'impose d'elle meme...

très belle réplique, elle est de toi?
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
botsy
  • botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    botsy
    le 21 Juil 2005, 11:29
La question etait de trouver la tonalité du morceau.
Une reponse simple et rapide pour débutant etait de lui filer le truc des dieses et des bemols.
Apres quand un autre mec vient te prendre de haut et t'insulter parce qu'il te sort la relative mineur qui quoi qu'on en dise comporte les memes notes, la tu sors les ergots et tu lui vole dans les plumes.
Tu juges pas les gens sur 2 posts ecris a la volée et si tu veux éléver le débat, pas de problème mais sans ecraser les autres.
OK pour avoir tort, je suis toujours partant pour un cours de basse (ou plutot une basse cours en l'occurrence )
Who loves u babes ?
Zarchu
  • Zarchu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Zarchu
    le 21 Juil 2005, 11:42
insulter c est un grand mot quand mm.

J ai jamais dit que "boulet", c est un mot qui est quand mm assez frequent sur les forums. C est pas tres mechant non plus, excusez moi, je ne pensais pas que ca allait vs choquer a ce point la

Oui comme je l ai deja dit on est pas en Bbmaj mais Gmin. Mineur et majeur c est pas la mm chose bien que ce soit les mm notes, donc les dieses et bemols ne suffisent pas tjrs pr connaitre la tonalite du morceau.

Je te signale que si tu ne m avais pas contredit dans mes justes propos, ce ne serait jamais arrive.

Quand je dis c est Gmin et que tu viens me dire Non c est Bb il y a 2 bemols. Oui excuse moi mais mm apres t avoir expliquer tu revenais a l attaque ac ce Bb et les 4premieres mesures (qui ne donnent pas la tonalite du morceau). Voila j avoue , je me suis un peu emporte a des moments mais tu n y es pas pour rien.

Bon voila c est fini, je ne t en vx pas.
botsy
  • botsy
  • Publié par
    botsy
    le 21 Juil 2005, 11:46
Zarchu a écrit :

Bon voila c est fini, je ne t en vx pas.

Il est énorme
Who loves u babes ?
Zarchu
  • Zarchu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Zarchu
    le 21 Juil 2005, 11:56
Je sais, je sais, je suis trop bon. Tu n as pas besoin de me remercier, ca ira comme ca.
spongious
Pendant ce temps là, d'autres font de la musique (ou essaient)...
captaincocotte
spongious a écrit :
Pendant ce temps là, d'autres font de la musique (ou essaient)...

Oouuuf !! ça me rassure.
botsy
  • botsy
  • Publié par
    botsy
    le 21 Juil 2005, 19:58
THE END
Who loves u babes ?
DM3
  • DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le 21 Juil 2005, 23:12
Manque plus que le nom des acteurs avec leurs pseudos... le nom du réalisateur, etc etc...
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.

En ce moment sur basse électrique...