Reconnaitre la tonalité d'un morceau

Rappel du dernier message de la page précédente :
Novitche
Oui en fait tout ça pour dire que si tu n'as pas au moins le La dans la tete, tu ne peux pas savoir en quoi sonne le morceau du supermarcher où tu fais tes courses...
botsy
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    botsy
    le 19 Juil 2005, 19:52
De toute facon la musique de supermarché est étudiée pour te mettre en condition et te faire acheter un max de chocopops ou autre pepsi a la framboise.
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Zarchu
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  • #48
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    Zarchu
    le 19 Juil 2005, 20:15
ca je sais,pr le fa# je croyais que tu parlais en accords alors que tu pensais la gamme Gmin.
La gamme mineur harmonique est derivee de la gamme mineur naturelle. Le fait de transformer le Vmin7 en V7 c est au XVIeme siecle(je pense) qu on a commence a faire ca, et je sais plus trop pq.
Ds Autumn Lieves, le fa # ne sera utilise que sur le D7 ou comme note de passage. Il ne doit pas apparaitre a l armure. Ts le morceau, on utilise Gmin naturelle sauf sur le D7 ou on utilise Gmin harmonique.
Zarchu
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  • #49
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    Zarchu
    le 19 Juil 2005, 20:18
Novitche a écrit :
Oui en fait tout ça pour dire que si tu n'as pas au moins le La dans la tete, tu ne peux pas savoir en quoi sonne le morceau du supermarcher où tu fais tes courses...

J ai un diapason a cote de mon lit. Ts les soirs je chante le La et je verifie si je le chante juste. Je me trompe assez rarement et quand il est faux c est svt legerement plus bas.
zamzamx
euh je voudrais pas jouer les boulet mais gmin c est le relatif de Bbmaj donc c est la meme gamme...
le reste on s en fout

apres le coté mineur ou majeur c est l'oreille que ca se passe...
si c est "triste" c est mineur si c est "joyeux" c est majeur...
puis apres tu peux te reperer aux 2 5 1

si ton 2 est un accord mineur 7/5b c est mineur...etc
zamzamx
zamzamx a écrit :
euh je voudrais pas jouer les boulet mais gmin c est le relatif de Bbmaj donc c est la meme gamme...
le reste on s en fout

apres le coté mineur ou majeur c est l'oreille que ca se passe...
si c est "triste" c est mineur si c est "joyeux" c est majeur...
puis apres tu peux te reperer aux 2 5 1

si ton 2 est un accord mineur 7/5b c est mineur...etc



ah oui aussi....dans autumn leaves y a pas de modulation.je sais plus qui a ecris dans ce forum qu il y en avait une...je suis desole de lui annocé qu il n y en a pas.
il y en modulation quand a un moment dans la grille on change de tonalité...dans autumnn leaves tout le morceau est en Bbmaj ou Gmin
Zarchu
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  • #52
  • Publié par
    Zarchu
    le 20 Juil 2005, 11:46
ben ui c est pr ca que je dis que c est pas une reelle modulation 3mesures Bbmaj Ebmaj(accord pivot 2fct) puis 4mesures en Gmin.
C est des tonalites relatives donc on peut pas considerer ca comme une vraie modulation.


Mais je pense qu analyser le morceau sans prendre en compte le II V I en Bb est tt aussi juste. Le considerer comme un IV VIIb IIIb en Gmin.
botsy
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  • #53
  • Publié par
    botsy
    le 20 Juil 2005, 13:16
On peut encore se prendre la tete pendant 3 pages pour dire finalement tous la meme chose sans etre d'accord.

Tu peux considerer le tout sur Bb ou Gmin avec un accord D7 au lieu Dmin7

Ou comme les 4premiers mesures en Bb suivi de 4 mesures en G min harmonique.

Et perso j'utilise 4 gammes !
Bb sur les 4 premieres
C melodique sur Aminb5
Eb melodique sur le D7
G melodique sur le Gmin7

Tu dois sans doute avoir plusieurs autres interpretations possibles, apres ca me pose pas de probleme de dire que le morceau a comme tonalité principale Gmin si il faut lui en donner une.
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captaincocotte
Zarchu a écrit :

Mais c est rempli de boulet ici...

(...)Allez faire un peu de solfege et d harmonie avant d essayer de faire la morale et parler de chose qui vs n avez pas l aire de comprendre un minimum.


Zarchu a écrit :


Je te suis pas trop la. Je comprend pas comment tu px avoir un Fa# en Gmineur

C'est vrai qu'en tonalité de G- le F# c'est presque rien... juste la sensible
Sans rancune, mais c'est pas la peine d'être aussi agressif avec des gens que tu ne connais pas.
Zarchu
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  • #55
  • Publié par
    Zarchu
    le 20 Juil 2005, 14:12
captaincocotte a écrit :
Zarchu a écrit :

Mais c est rempli de boulet ici...

(...)Allez faire un peu de solfege et d harmonie avant d essayer de faire la morale et parler de chose qui vs n avez pas l aire de comprendre un minimum.


Zarchu a écrit :


Je te suis pas trop la. Je comprend pas comment tu px avoir un Fa# en Gmineur

C'est vrai qu'en tonalité de G- le F# c'est presque rien... juste la sensible
Sans rancune, mais c'est pas la peine d'être aussi agressif avec des gens que tu ne connais pas.



Ouai sauf que je pensais que tu parlais de Gmin en tant qu accord.
On peut pas dire que le Fa# soit dedans. C etait un mal entendu.


Moi ce qui m a enerve c est que je dis juste que la TONALITE PRINCIPALE est Gmin et vs venez parler de Bbmaj juste parce qu il y a 2bemol a la cle.
Hier j etais enerve ac ces conneries mtn je m enfous.

Je pense que le sujet est clos, j ai en trop marre de parler de ca
captaincocotte
T'inquiètes j'ai bien compris qu'il y avait plein de malentendus. Le sujet c'était "reconnaitre la tonalité d'un morceau", j'entendai ça d'une manière simplifiée, la le mec qui a lancé le sujet n'est pas réapparu on a du le dégoûter. Et de toute façon "Les feuilles mortes" ne sont pas encore de saison. "Let the sunshine in " c'est en quelle tonalité déjà...
Novitche
J'ai cru remarqué qu'il y en avait un qui avait plus raison que l'autre... mais je ne dirais qui... juste pour revoir un petit combat de coqs rooo allez je rigole
  • #58
  • Publié par
    bguick
    le 20 Juil 2005, 21:23
Finalement,pour synthetisé Quelle est l'interet de reconnaitre la tonalité d'un morceau et les moyens pour y parvenir en simplifié svp?
Jazz Ad
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C'est facile, comme ça tu peux te la péter sur le forum et t'engueuler avec les autres en disant qu'ils n'y connaissent rien.

Sinon ça te permet de jour avec d'autres musiciens sur un morceau que tu ne connais pas et de l'apprendre à la volée, de décrypter plus facilement les lignes de basses d'un morceau et d'improviser.

9 fois sur 10 le premier accord te donne la tonalité du morceau.

Pour les autres cas, il faut repérer les demi-tons qui sonnent ensemble. Il n'y en a que 2 par gamme, c'est assez simple.

En ce moment sur basse électrique...