Reconnaitre la tonalité d'un morceau

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shooflypie
Ce que je fait quand j'ai trouvé un plan et que je veux rejouer par dessus : je commence par noter les notes du premier plan, ensuite je rejoue par dessus et je vire les notes qui sonnent pas (faut faire confiance à ses oreilles) après je regarde la gamme qui correspond à l'ensemble des notes. C'est pas très académique mais bon c'est le fruit de ma modeste expérience .
captaincocotte
Zarchu a écrit :
pr l armure ce n est pas tjrs juste.

Si on prend par exemple Les feuilles mortes.

Il y a 2bemols a la cle donc on serai en Bbmaj alors qu on est en Gmin.
Quand on a un morceau sous les yeux , il faut regarder l armure mais aussi les accords (le dernier accord donne svt la tonalite).

captaincocotte
botsy a écrit :
A part ca, si t'as l'oreille absolue, il suffit de reconnaitre un accord de septieme et le tour est joué.

botsy
  • botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    botsy
    le 19 Juil 2005, 12:29
Zarchu a écrit :

Quand on a un morceau sous les yeux , il faut regarder l armure mais aussi les accords (le dernier accord donne svt la tonalite).

Non, tu es bien en si bémol pour le premier II-V-I. Tu penses ensuite effectivement en Gmin mais pour le 2eme II-V-I
Who loves u babes ?
captaincocotte
Novitche a écrit :
Là par contre j'aimerais bien avoir l'astuce pour savoir si un morceau est en Si b ou en LA ou en RE... Perso sans référent je ne sais pas où je suis... je peux en revanche (un peu) voir les progressions d'accord... Par exemple impossible de savoir si un II V I est en Re Sol Do ou en Mi La Re...

Le un comme son nom l'indique c'est le un...
botsy
  • botsy
  • Publié par
    botsy
    le 19 Juil 2005, 12:30
captaincocotte a écrit :
botsy a écrit :
A part ca, si t'as l'oreille absolue, il suffit de reconnaitre un accord de septieme et le tour est joué.

Who loves u babes ?
captaincocotte
botsy a écrit :
captaincocotte a écrit :
botsy a écrit :

Si t'as l'oreille absolue (ce qui est trés rare car il ne faut pas confondre avec l'oreille relative) tu reconnais tout.
Zarchu
  • Zarchu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Zarchu
    le 19 Juil 2005, 14:01
botsy a écrit :
Zarchu a écrit :

Non, tu es bien en si bémol pour le premier II-V-I. Tu penses ensuite effectivement en Gmin mais pour le 2eme II-V-I

Ca ca n a rien avoir.

Effectivement les 4 1eres mesures sont en Bb mais la tonalite principale du morceaux est Gmin et non Bbmaj.

Les feuilles mortes c est connu pr etre un morceau mineur et non majeur.

L oreille absolue n est pas tres rare, il y a divers degre d oreilles absolue.
captaincocotte
Désolé de te contredire mais non, absolue ça veut dire absolue, totale, on dit de quelqu'un qu'il l'a si il entend tout, même la tonalité d'une vache qui beugle ou d'un train qui s'arrête. Sinon c'est de l'oreille relative tu entend les intervales, tu sais reconnaitre un la ou une note par rapport à une autre, mais trés peu de gens entendent tout sans même y réfléchir ou avoir la référence d'une autre note. Ca existe l'oreille absolue mais c'est rare. Si tu l'as bravo, mais tu fais partie d'une minorité chanceuse.
botsy
  • botsy
  • Publié par
    botsy
    le 19 Juil 2005, 14:18
Zarchu a écrit :
botsy a écrit :
Zarchu a écrit :

Ca ca n a rien avoir.

Effectivement les 4 1eres mesures sont en Bb mais la tonalite principale du morceaux est Gmin et non Bbmaj.

C'est surement un morceau mineur si tu le dit, n'empeche qu'il est ecrit en si bémol.
Who loves u babes ?
botsy
  • botsy
  • Publié par
    botsy
    le 19 Juil 2005, 14:25
captaincocotte a écrit :
botsy a écrit :
captaincocotte a écrit :
botsy a écrit :

Si t'as l'oreille absolue (ce qui est trés rare car il ne faut pas confondre avec l'oreille relative) tu reconnais tout.

Ce que je voulais dire c'est que tu peux reconnaitre une tonalité grace a un accord 7eme de dominante et que grace a l'oreille absolue tu peut reconnaitre les notes qui le composent. Mais c'etait plus au second degré car difficilement réalisable (enfin pour moi).
Who loves u babes ?
Zarchu
  • Zarchu
  • Publié par
    Zarchu
    le 19 Juil 2005, 14:43
Novitche a écrit :
Là par contre j'aimerais bien avoir l'astuce pour savoir si un morceau est en Si b ou en LA ou en RE... Perso sans référent je ne sais pas où je suis... je peux en revanche (un peu) voir les progressions d'accord... Par exemple impossible de savoir si un II V I est en Re Sol Do ou en Mi La Re...

Fonctions de l accord:
T SD T SD D T (D) T: tonique
SD: sous dominant
I II III IV V VI VII D: dominant
Maj7 min7 min7 Maj7 7 min7 min7b5

F G A Sib C D E

II V I en F ca donne Gmin7 C7 Fmaj7

Si tu prends A D G ce n est pas un II V I.
Par ctre Amin7 D7 Gmaj7 est un II V I en G

Si ce ne sont pas ces accords-la ce n est pas un II V I.

Pr avoir un II V I

Il faut tjrs que le II soit min7 le V 7 et le I maj7

Un II V I peut etre enrichi ce qui rendra le tt bcp plus interessant. Par franchement Gmin C7 Fmaj7 c est un peu barbant.

Je vais vs donner un exemple.

F /Gmin C7 /F /Gmin C7 /F II V I tt classique

F Dmin/Gmin C7 /Amin Dmin/Gmin C7 /F

F Dmin/Bbmaj7 C7 /Amin Dmin/Gmin Gb7/F

F F7 /Bbmaj7 E7 /Amin D7 /Gmin C7 /F

F B7 /Bbmaj7 Bb7/Amin Ab7 /Gmin Gb7 /F

Jouer la derniere ligne et vs verrez de comment on peut rendre une grille tte classique bcp plus riche.Et ce n est pas tres complique j ai utilise juste des dominants secondaires, des substituts de dominants et ajouter ou interchanger des accords de mm fonctions.

Mtn il y a aussi les II V I mineur mais bon on va s arreter la.
Zarchu
  • Zarchu
  • Publié par
    Zarchu
    le 19 Juil 2005, 14:47
botsy a écrit :
Zarchu a écrit :
botsy a écrit :
Zarchu a écrit :

Ca ca n a rien avoir.

C'est surement un morceau mineur si tu le dit, n'empeche qu'il est ecrit en si bémol.

Toi il me semble que tu n as pas remarque que la tonalite relative de Bb maj c est G mineur.
Zarchu
  • Zarchu
  • Publié par
    Zarchu
    le 19 Juil 2005, 14:52
botsy a écrit :
captaincocotte a écrit :
botsy a écrit :
captaincocotte a écrit :
botsy a écrit :

Ce que je voulais dire c'est que tu peux reconnaitre une tonalité grace a un accord 7eme de dominante et que grace a l'oreille absolue tu peut reconnaitre les notes qui le composent. Mais c'etait plus au second degré car difficilement réalisable (enfin pour moi).

Non c est faux, tt les accords 7eme de dominante ne sont pas fonctionnelles.
Il faut que ton accord 7eme de dominante soit fonctionnelle pr que tu puisses trouver la tonalite , si il est substitut de dominant ou dominant secondaire ca fonctionnera pas.
Si tu es en mineur il y peut y arriver qu il y ait 3 accords 7eme de dominante ds une mm tonalite donc tu es un peu ds le caca.
captaincocotte
Absolument si il y a 2 bémols à la clé c'est que le morceau est écrit en Bbmaj.
botsy
  • botsy
  • Publié par
    botsy
    le 19 Juil 2005, 14:57
Zarchu a écrit :
botsy a écrit :
Zarchu a écrit :
botsy a écrit :
Zarchu a écrit :

Ca ca n a rien avoir.

Toi il me semble que tu n as pas remarque que la tonalite relative de Bb maj c est G mineur.

sans blague
Who loves u babes ?

En ce moment sur basse électrique...