Novitche a écrit :
Là par contre j'aimerais bien avoir l'astuce pour savoir si un morceau est en Si b ou en LA ou en RE... Perso sans référent je ne sais pas où je suis... je peux en revanche (un peu) voir les progressions d'accord... Par exemple impossible de savoir si un II V I est en Re Sol Do ou en Mi La Re...
Fonctions de l accord:
T SD T SD D T (D) T: tonique
SD: sous dominant
I II III IV V VI VII D: dominant
Maj7 min7 min7 Maj7 7 min7 min7b5
F G A Sib C D E
II V I en F ca donne Gmin7 C7 Fmaj7
Si tu prends A D G ce n est pas un II V I.
Par ctre Amin7 D7 Gmaj7 est un II V I en G
Si ce ne sont pas ces accords-la ce n est pas un II V I.
Pr avoir un II V I
Il faut tjrs que le II soit min7 le V 7 et le I maj7
Un II V I peut etre enrichi ce qui rendra le tt bcp plus interessant. Par franchement Gmin C7 Fmaj7 c est un peu barbant.
Je vais vs donner un exemple.
F /Gmin C7 /F /Gmin C7 /F II V I tt classique
F Dmin/Gmin C7 /Amin Dmin/Gmin C7 /F
F Dmin/Bbmaj7 C7 /Amin Dmin/Gmin Gb7/F
F F7 /Bbmaj7 E7 /Amin D7 /Gmin C7 /F
F B7 /Bbmaj7 Bb7/Amin Ab7 /Gmin Gb7 /F
Jouer la derniere ligne et vs verrez de comment on peut rendre une grille tte classique bcp plus riche.Et ce n est pas tres complique j ai utilise juste des dominants secondaires, des substituts de dominants et ajouter ou interchanger des accords de mm fonctions.
Mtn il y a aussi les II V I mineur mais bon on va s arreter la.