McCartney, sans aucun doute. Que j'associe plus à sa Rickenbacker ou sa J-bass d'ailleurs...
(sans doute car son jeu a commencé a se develloppé en 64/65, apres la Höfner. Et sans doute car j'ai horreur des manches Höfner. Pis un instrument qui pèse 300 grammes, c'est pas sérieux )
C'est lui qui m'a donné envie, c'est sur ses lignes de basses que je me suis fait les mains.
Et encore aujourd'hui il reste ma principale "influence" au niveau du style.
Rien de superflu, pas de poudre aux yeux.
Juste LA bonne note au bonne endroit.
Apres 15 ans de basse, je m'extasie encore sur sa construction harmonique et mélodique, sur le fait que ses lignes se fondent dans le morceau...
Sans doute car il ne s'est jamais vu comme bassiste, et qu'il voie le morceau et l'instrumentation dans son ensemble.
Ce que je me suis toujours, modestement et sans grand succés, employé à reproduire
[EDIT]: j'oubliais: Donald "Duck" Dunn (The Blues Brothers, entre (beacoup d') autre). Quand je me suis mis a la basse j'écoutais beaucoup la BO du film. Mais je n'ai joué de Soul/Rythm'n'Blues autrepart que chez moi jusqu'a dernierement.