Protection des oreilles du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
rush59
  • rush59
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    rush59
    le 28 Nov 2006, 23:56
Sortés couvert quoi..! (dsl je )
Daka
  • Daka
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Daka
    le 29 Nov 2006, 10:42
Quoique dans le cas de l'atténuation des sons, ça serait plutôt sortez sous verre.
homme des bois
Mr_PaTaTe a écrit :
Moi j'utilise ça: http://www.protac.fr/page.php?(...)rub=8

C'est des boules kies en un peu plus élaboré, qui sont moulées à ton oreille et donc très agréables à porter. Elles atténuent les sons sans les déformer et les fréquences basses restent parfaitement audibles.

Moi j'ai des 15db et j'en ai eu pour 75€ la boule kies. C'est cher mais tes oreilles le valent bien (l'oréal)..

Je trouve que ta démarche est franchement salutaire et tout le monde devrait en faire autant parcqu'on oublie souvent de se protéger les oreilles, et c'est bien dommage parcque quand tu perds ton audition, ben c'est vraiment pas cool

Je suis très intéressé par le PIANISSIMO
Je porte des boules Kies depuis au moins 3 ans, à chaque répet et dans presque à tout les concerts.
En effet je suis allé à un concert il y a environs 4 ans ou la sono de la salle( environs 1000 personnes) était démesuré et j'en ai pris plein la tronche car j'étais à 1-2m des enceintes(concert génial cependant).
quand je suis rentré dans une voiture juste après , j'étais incapable de savoir si il y avait un moteur ou pas(meme en accélérant fort).Depuis ce jour j'en porte tout le temps.Pour en revenir aux boulles Kies c'est vrai que ça attenue énormément le son et que l'on entend pas vraiment ce que l'on joue.C'est ça qui me pose problème,je vais peut etre opter pour ton systeme...
une bière , une basse et ça repart.
bearnings
Mr_PaTaTe a écrit :
Moi j'utilise ça: http://www.protac.fr/page.php?(...)rub=8

C'est des boules kies en un peu plus élaboré, qui sont moulées à ton oreille et donc très agréables à porter. Elles atténuent les sons sans les déformer et les fréquences basses restent parfaitement audibles.

Moi j'ai des 15db et j'en ai eu pour 75€ la boule kies. C'est cher mais tes oreilles le valent bien (l'oréal)..

Je trouve que ta démarche est franchement salutaire et tout le monde devrait en faire autant parcqu'on oublie souvent de se protéger les oreilles, et c'est bien dommage parcque quand tu perds ton audition, ben c'est vraiment pas cool

Comment on peut être sûr de l'atténuation dont on a besoin? 9db ça me semble un peu faiblard, mais entre 15 et 25db, comment choisir?
BurDock
jpense que ça depend du volume sonore avec lequel tu joues, c'est sûr que en répète avec 25 db en moins, si ça joue aps fort tu risques de aps les mettre et là ça t'auras servi a rien d'avoir investi, vaut mieux peut etre prendre 15 db et les mettre, tout en étant moins gêné
Mes ventes/ échanges: (3 guitares: Gibson, Epiphone, Squier):
https://www.guitariste.com/for(...).html
Darth Zo
Franchement -25db chez pianissimo c'est gros comme reduction.
Certes on entend tout bien, mais le résultat est minus.
On perd totalement la sensation d'épaisseur du son. Après c'est une question de gout.
Du coup moi je les utilise qu'en cas de necessité absolue.
Est-ce que le taux de midi-chloriens peut influer sur le groove d'un bassiste ?
If you Only knew the Power of the Dark Side...
http://www.ogre-music.com
Dani2
  • Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le 01 Déc 2006, 11:49
Moi depuis peu j'ai ça :

Pour nous les bassistes c'est super . Je m'entend bien à la basse et j'entend bien la batterie sans me faire mal aux oreilles . tous les sons aigus sont rabaissés mais je pourrais pas dire de combien de db .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
philipPF
Dani2 a écrit :
Moi depuis peu j'ai ça :

Pour nous les bassistes c'est super . Je m'entend bien à la basse et j'entend bien la batterie sans me faire mal aux oreilles . tous les sons aigus sont rabaissés mais je pourrais pas dire de combien de db .

J'ai quasiment les memes, et je fais la meme observation que toi, sauf que ca me gene un peu de ne pas entendre très bien les grattes (j'entends beaucoup plus la basse et la batterie que les guitares et le chant), car je me base parfois sur les grattes pour me dire on arrive dans tel passage du morceau

Mais bon c'est du bon, c'est sur, en sortant de repet aucune gene ressentie, alors que sans, j'avais payé !
'Mon the biff !
bearnings
Répète ce soir, je les ai mise tout le temps, surtout depuis le topic.

Niveau pianissimo, je sais pas, mon batteur va investir aussi là-dedans, mais il a pour ambition d'être ingénieur du son par après, et étant batteur, il est plus exposé que moi aux coups directs sur les cymbales par exemple.

L'avantage de protéger les oreilles, c'est qu'on est beaucoup moins vite fatigué. Franchement, c'est plutôt important, même si le mieux serait de trouver quelque chose de qualité.

Sinon toujours sur les pianissimo, je joue en répète vraiment pas très fort (quoiqu'on commence à vachement augmenter je trouve) et donc à ce moment-là, pas vraiment une réelle nécessité de protections. Par contre, en concert, là c'est abusé (les deux derniers, c'était chaud chaud chaud, sans protections, j'ai vraiment morflé ) et du coup, bah je me demande si je vais pas vraiment prendre qqch de bon, mais avec lequel je peux toujours entendre quand on me parle.
-15db serait une bonne alternative : ni trop, ni trop peu.
Non?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
bearnings a écrit :
je joue en répète vraiment pas très fort (quoiqu'on commence à vachement augmenter je trouve)

euh.. vous devriez peut-être enlever les bouchons...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bearnings
zoemix a écrit :
euh.. vous devriez peut-être enlever les bouchons...

Je sais pas à quoi est dû le fait que je jouais au 1/3 du volume, et que maintenant je joue à presque plus d'1/2. Bref, dans le groupe il n'y a que le batteur et moi qui avons des protections auditives, les autres s'en foutent, déjà parce qu'ils ne veulent pas claquer 25€ pour les mêmes que nous.

Ah j'ai peut-être trouvé, on augmente parce qu'ils commencent à devenir sourd

En ce moment sur basse électrique...