Protection des oreilles du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dani2
  • Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le 18 Nov 2006, 17:41
Pour un bassiste, avant qu'ils se fasse mal aux oreilles avec le son de sa basse je t'expliques pas le niveau de volume qu'il faut qu'il ballance alors qu'un guitariste le seuil sonore de dangerosité et trés vite ateind vue les fréquences aigues utilisées .

Je sais pas si tu as déja vu à la télé une chanteuse qui fait exploser un verre en cristal . C'est en criant dans les aigus pas dans les graves .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
BurDock
non mais tu peux endommager un tympan aussi bien sur des aigus que sur des graves à même puissance, en fait ce ne seront aps les mêmes récepteurs dans l'oreille interne et pas les mêmes cellules ciliées qui seront touchés...

ainsi tu peux avoir une surdité prédominante sur les basses fréquences ou au contraire sur les hautes fréquences (ce qui permet de connaître le fautif lol).

maintenant peut être qu'un guitariste a plus facilement tendance a pousser le son k'un bassiste
Mes ventes/ échanges: (3 guitares: Gibson, Epiphone, Squier):
https://www.guitariste.com/for(...).html
BurDock
pour l'xemple du verre de crystal, en fait ça n'a rien a voir ... je m'explique:

le verre de crystal se brise lorsque qu'une certaine fréquence sonore est atteinte, et cette fréquence est très haute (aigue), le verre répond à cette fréquence en se brisant, de même qu'il répond a une basse fréquence en vibrant.
Novitche
En tant qu'amateur il me semble que les deux jouent sur deux tableaux dangereux :
- le guitariste jouant dans les aigues sur la durée.
- le batteur frappant en alternance (forcement ) et qui ne laisse pas le temps de nous habituer.

Pour le larsen, on est tous d'accord

Sinon oui le cristal casse quand il entre en résonnance... c'est le meme systeme que pour un pont quand une compagnie marche au pas dessus : et c'est pour cette raison qu'il est interdit de marcher au pas sur un pont.
BurDock
pour moi ,tu t'exploses les hautes fréquences(gratte,chant) ET les basses fréquences (batterie,basse)
Dani2
  • Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le 18 Nov 2006, 19:15
Ce que je veut dire c'est qu'à volume égal (basse et guitare) tu te fais plus mal dans les aigus lorsque tu jous en groupe . Je me suis jamais fais mal aux oreilles avec le son de ma basse même à fort volume . Il faut vraiment que je monte le volume trés fort, mais là je couvre le batteur donc c'est pas bon .
Daka
  • Daka
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Daka
    le 18 Nov 2006, 20:31
Novitche a écrit :
c'est le meme systeme que pour un pont quand une compagnie marche au pas dessus : et c'est pour cette raison qu'il est interdit de marcher au pas sur un pont.

Oui, enfin c'est arrivé sur un seul pont (le pont suspendu de la Basse-Chaîne) puisque la fréquence dépend d'un nombre important de paramètres (longueur, matériaux...). C'est juste qu'ils ont eu trop pas de bol d'entrer en résonnance. Mais c'est vrai que du coup, le réglement militaire interdit de marcher au pas sur un pont. Tant mieux pour eux, ça les fait courir.
Dani2
  • Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le 18 Nov 2006, 22:28
C'est ce que je voulais dire
BurDock
exemple: en boite se sont surtout les absses qui te font souffrir...

sans doute els guitaristes montent ils le son trop haut? ou leur amplification est elle meilleure?
BurDock
Citation:
En fait, c'est vrai que les aigues deviennent plus vite dommagable pour l'audition que les graves.

lol en fait ton schema n'indique absolument pas ça, il indique ce qui est entendu par une oreille humaine en terme d'intensité et de fréquence: c'est le champ auditif.

mais peut etre as tu quand meme raison... mais il faudrait un autre schema pour justifier
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 18 Nov 2006, 22:56
les fréquences hautes font des dégâts qui se voient nettement parce que très perceptibles ( => malonoreil), alors que les dégâts causés par les fréquences basses sont plus incidieuses. mais tout aussi dévastatrices.

final, t'es sourd quand même, fût-ce partiellement.

le truc avec les gratteux, c'est pas forcément de baisser le volume (quoique....) mais plutôt de toucher à leur EQ.

(même pas oublié le E ! )

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Dani2
  • Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le 18 Nov 2006, 23:03
Non, en fait ils sont trop fort . Ils se montent le volume au fur-et-à-mesure de la répet' et ça fini à fond . Moi je flippe car j'ai beau leur dire de se baisser ils me disent qu'ils n'ont pas toucher au volume de leur gratte, que ça vient de moi... bref, ça me gonfle
Arn_Lab
  • Arn_Lab
  • Special Méga utilisateur
@ BurDock: Tu n'as pas pensé à allez lire sur le site l'explication complette du graphire?

J'en est parlé à ma mère qui est audiologiste, et je crois que pour finir ce débat il va falloir clarifier ce que l'on dit. Mauvais pour l'audition me veux pas automatiquement dire sourdité, il y a d'autres problèmes de santés lié au bruit à au volume comme les acouphènes. S'il est vrai que l'on peut devenir sourd grâce à n'importe qu'elle fréquences, les acouphènes, eux, ne peuvent être dût qu'à des fréquences aigues. Donc, les fréquences aigues ne rendes pas plus sourd, mais elles viennent avec d'autres problèmes.

En ce moment sur basse électrique...