zoemix a écrit :
ouais, c'est en gros ce qu'il m'a dit (que moi aussi, je savais déjà, sale gosse !!! )
c'est bon, moi je vais finir par me taire ...
zoemix a écrit :
les bouchons intégraux ne me gênent pas pour la basse, que j'entends même mieux dans le mix (normal, du coup), c'est du bonheur pour filter les grattes et le chant. mais c'est un vrai pb pour repérer le jeu de cymbales.. chu obligé de naviguer à vue..
Oui, moi aussi j'ai ça avec mes bouchons, un surplus de basse, et je comprend pas toujours pourquoi mon batteur me dit "monte la basse" alors que je l'entend déjà trop fort ... Sinon c'est pareil pour le jeu, c'est assez difficile de se repérer lorsqu'il n'y a pas de batterie pour faire la rythmique (on fait quelques breaks synthé/basse, ou gratte/basse, et là c'est tout de suite plus chaud ...) Enfin, c'est pour ça que j'utilise jamais mes bouchons ...
zoemix a écrit :
enfin, je vais m'efforcer de mettre ça à chaque fois maintenant, parce que dans qqs années, il sera trop tard
Je pense que je vais devoir le faire aussi, j'ai peur d'avoir des problèmes d'audition par la suite, c'est l'inconvénient de commencer très tôt ... et de pas utiliser un volume sonore correct (quoiqu'on ne joue vraiment pas très fort, face à des groupes que j'ai déjà vu répéter ...)
Enfin, c'est quand même l'instrument principal, sans l'oreille, on sera un peu (même beaucoup) pommé, et on pourrait tous revendre notre basse (me sortez pas qu'il existe des musiciens sourds, ils sont quand même rares) donc faut pas hésiter à les protéger ...