Protection des oreilles du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
75Hz
  • 75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le 26 Nov 2006, 16:20
blockout_jo a écrit :
75Hz a écrit :
La derniere fois que j'ai eu peur pour mes oreilles, c'etait a un concert de Prodigy... Ils avaient exigé 32kW de subwoofers !!!

Et à part ça c'était bien ? ça doit être monumental un live de Prodigy

Grandiose, pour peu qu'on aime le style. En plus c'etait une petite scène en plein air. (enfin, petite... c'etait pas un stade quoi...)
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
BurDock
jte propose de pas mettre le fil vert aussi ^^

sinon oui demain jvais demander au batteur de jouer pianissimo.. enfin jvais tenter^^
Mes ventes/ échanges: (3 guitares: Gibson, Epiphone, Squier):
https://www.guitariste.com/for(...).html
BurDock
jte propose de pas mettre le fil vert aussi ^^

sinon oui demain jvais demander au batteur de jouer pianissimo.. enfin jvais tenter^^
Mes ventes/ échanges: (3 guitares: Gibson, Epiphone, Squier):
https://www.guitariste.com/for(...).html
Daka
  • Daka
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Daka
    le 26 Nov 2006, 19:57
BurDock a écrit :

Ben t'as intérêt à pas oublier ton tact chez toi...
rush59
  • rush59
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    rush59
    le 27 Nov 2006, 18:26
Daka a écrit :
bah repeinds ta basse en vert

Je vais bientot les commander et en plus ma basse est verte ^^
the alex
Pianissimo de protac c'est vraiment bien.
All in all it's just another brick in the wall
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 28 Nov 2006, 19:19
chu allé voir cet aprèm mon ORL pour un bilan parce que j'ai une surdité légère (<20dB) qui heureusement n'évolue pas depuis 5 ans. c'est d'ailleurs ce topic qui m'a fait me rappeler à son bon souvenir.
pour préserver mon capital-audition, il m'a vivement conseillé de me protéger en répèt et en concert (oui, oui, les oreilles !!! ) avec.... des bouchons à 0.30€ qu'on roule entre les doigts, là, vous savez ? ceux qu'on se voit proposer gratos à l'entrée des concerts.
d'après lui, c'est amplement suffisant et les machins filtrants, ça serait de la daube...
pour info, le gars est ORL depuis 25 ans, assure des formations et bosse aussi à l'hosto, c'est pas vraiment un charlot.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Daka
  • Daka
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Daka
    le 28 Nov 2006, 19:20
il est musicien ?
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 28 Nov 2006, 19:30
il est professionnel de l'oreille.

ewinz
  • ewinz
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    ewinz
    le 28 Nov 2006, 20:17
et du porte feuille!
une biere siouplé !
bearnings
zoemix a écrit :
d'après lui, c'est amplement suffisant et les machins filtrants, ça serait de la daube...

Bah c'est logique.
Le bouchon (ce dont tu parles), ça empêche tout de passer. C'est hyper efficace, mais bon, le son est quand même pas mal pourri ... Dans le sens où les fréquences sont mal restituées. C'est pour ça que les machins filtrants, qui coûtent entre 25 et 150€, bah c'est des trucs adaptés pour les zicos, donc qui vont peut-être laisser passer un peu plus d'aigus pour avoir un son un peu plus clair. Ce qui est pas forcément super bon pour les oreilles ...

Du moins, je vois que ça comme explication ...
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 28 Nov 2006, 20:59
ouais, c'est en gros ce qu'il m'a dit (que moi aussi, je savais déjà, sale gosse !!! )

les bouchons intégraux ne me gênent pas pour la basse, que j'entends même mieux dans le mix (normal, du coup), c'est du bonheur pour filter les grattes et le chant. mais c'est un vrai pb pour repérer le jeu de cymbales.. chu obligé de naviguer à vue..

enfin, je vais m'efforcer de mettre ça à chaque fois maintenant, parce que dans qqs années, il sera trop tard

bearnings
zoemix a écrit :
ouais, c'est en gros ce qu'il m'a dit (que moi aussi, je savais déjà, sale gosse !!! )

c'est bon, moi je vais finir par me taire ...

zoemix a écrit :
les bouchons intégraux ne me gênent pas pour la basse, que j'entends même mieux dans le mix (normal, du coup), c'est du bonheur pour filter les grattes et le chant. mais c'est un vrai pb pour repérer le jeu de cymbales.. chu obligé de naviguer à vue..

Oui, moi aussi j'ai ça avec mes bouchons, un surplus de basse, et je comprend pas toujours pourquoi mon batteur me dit "monte la basse" alors que je l'entend déjà trop fort ... Sinon c'est pareil pour le jeu, c'est assez difficile de se repérer lorsqu'il n'y a pas de batterie pour faire la rythmique (on fait quelques breaks synthé/basse, ou gratte/basse, et là c'est tout de suite plus chaud ...) Enfin, c'est pour ça que j'utilise jamais mes bouchons ...

zoemix a écrit :
enfin, je vais m'efforcer de mettre ça à chaque fois maintenant, parce que dans qqs années, il sera trop tard

Je pense que je vais devoir le faire aussi, j'ai peur d'avoir des problèmes d'audition par la suite, c'est l'inconvénient de commencer très tôt ... et de pas utiliser un volume sonore correct (quoiqu'on ne joue vraiment pas très fort, face à des groupes que j'ai déjà vu répéter ...)

Enfin, c'est quand même l'instrument principal, sans l'oreille, on sera un peu (même beaucoup) pommé, et on pourrait tous revendre notre basse (me sortez pas qu'il existe des musiciens sourds, ils sont quand même rares) donc faut pas hésiter à les protéger ...

En ce moment sur basse électrique...