A lire ce topic, je ne peux m'empêcher de me dire que les premières connaissances qu'on acquiert sur un sujet nous reste ancrées dans le crâne.
le premier vrai bassiste avec qui j'ai eu l'occasion de discuter/jouer m'a dit (alors que je ne jouais que depuis 1 mois) "si tu veux le son, faut bouger les caissons"lui même en vieux de la vieille bougeait son 8x10 acheté d'occase quand il avait 20 ans (soit plus de 30 ans auparavant). a ce moment la, pas de budget oblige, si je devais jouer avec des d'autres gars, je passais dans la sono via DI. et j'avais quand même un son sacrément merdique.
depuis je suis passé a un gros stack, et conformément à ce que le vieux m'a dit, je bouge les caissons.et il y a quelques mois, je joue le roadie pour des potes, alors que je montais la batterie, j'entends le test de basse dans la sono, putain!!!! ca envoit!
et il était branché en DI. seulement le sondier bassiste et batteur à ses heures perdues l'avait branché via Avalon, simulateur de HP, equa 31 bandes et je ne sais plus quoi d'autre, et bah putain!!!!!! ca envois!!
seulement la, la question c'est pour avoir un vrai bon son en facade, ok, il n'a pas repiqué l'ampli, mais au final, en terme de poids, cout encombrement, même s'il est probablement gagnant, entre le rack et le retour dédié il y en a quand même pour quelques € et quelques kilos
bref, c'était la réflexion du soir, Bonsoir!!!!