Petits jeux interprétatifs

Rappel du dernier message de la page précédente :
bustyblonde
kami94 a écrit :
-Edit-
http://www.box.net/shared/pp1955obxx

Bon d'abord -1 pour geugeuh à la Radiohead (vers 1:05).
Le meilleur pour moi, c'est le début: les deux basses sans la basse-chorus/solo.
Après, il y a quelque chose qui me chiffonne niveau trame rythmique de la basse. Le groove de la première partie aurait bien pété sur la 2è partie.

nowhereman579 a écrit :
Yo Vinko, voilà la 9 sans le solo de gratte:
http://www.box.net/shared/vx2rjkox1h

C'est vrai que sans le solo, c'est… autre chose.
La basse est vraiment bien en place, elle est toute au service de la gratte. +1 pour le son, qui parfois, la fait sonner comme une contrebasse, quand elle est dans les graves… nice one, Nowhereman!

@ Zoemix: je trouve qu'elle sonne comme une fretless, ta fretless. A mon avis, ce sont les fréquences (très) bien prononcées, niveau haut-médiums… Zoe: tu vas quand-même en profiter pour essayer un léger chorus dessus?

Fretless + chorus = , non?
nowhereman579
bustyblonde a écrit :

La basse est vraiment bien en place

ALLELUIAH !
CHAMPAGNE !!! CE SOIR JE ME DECHIRE AU MOËT ET CHANDON !!!

Ca me fait tout chose !

@Vinko: j'essayerais de la rejouer en G bebop juste pour voir comment ça sonne
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
bustyblonde a écrit :
@ Zoemix: je trouve qu'elle sonne comme une fretless, ta fretless. A mon avis, ce sont les fréquences (très) bien prononcées, niveau haut-médiums… Zoe: tu vas quand-même en profiter pour essayer un léger chorus dessus?

Fretless + chorus = , non?

elle sonne comme j'ai réglé l'EQ de la basse :
- pour la partie frettée : 90% sur le micro manche, basse et aigus boostés comme il faut => on se rapproche d'un son de Pbass.
partie fretless : boost médium/aigus à fond, d'où le coin-coin (ou le mwha, comme on veut).
mais elle peut être bien plus sage et neutre, cette Ashula, si on la règle autrement.

un chorus, oui, j'ai essayé mon TC electronic avec, c'est assez de la balle.
mais le meilleur je crois, c'est une petite réverb (y en a des sympas dans Logic)...

le truc pas trop glop, c'est qu'il n'y a qu'une seule sortie sur cette basse.
c'est dommage, parce que dans l'idée, c'était bien parti : ils ont séparé les réglages partie frettée / partie fretless ==> une sortie jack dédiée aurait été la bienvenue... mais j'y travaille.

au fait, Busty, tu sais comment on fait avec Logic pour bouger le tempo d'un morceau sans en varier la hauteur ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bustyblonde
Citation:
au fait, Busty, tu sais comment on fait avec Logic pour bouger le tempo d'un morceau sans en varier la hauteur ?

Oulà. Cà dépend d'abord si tes pistes sont constituées:
— d'instruments MIDI: ça se fait automatiquement
— d'enregistrements audio:il y a ptêt un procédé pour ça, mais aucune idée. En tout cas, on peut dilater/contracter la durée d'une région audio sans changement de pitch, c'est sur. Tu doubles-cliques sur la région & tu vas dans le menu édition de la fenêtre qui s'ouvre.
— de fragments/samples: ils se déplacent en respectant les changements de tempo.

Idéalement, il faudrait utiliser Ableton Live.
snail
  • snail
  • Special Cool utilisateur
Bon, alors j'ai loupé la XII mais je suis quelque part dans la XIII
Désolé de ne pas participer plus, mais entre la vie de famille, le boulot et la musique j'ai plus beaucoup de temps …

Ceci dit, j'aime toujours autant le résultat de ces petits jeux et constater la variété (et la qualité) des compos à partir d'un même point de départ.
Mon avis - un peu brut de décoffrage :

1.Vinkolat ?
Tout a été refait, et comme d'habitude j'adore … Un petit morceau à lui tout seul, inventif, bien interprété et mixé. Bravo.
2.?
Ambiance mystérieuse et agréable, mais trop de chorus me semble-t-il (sur les guitares ça aurait suffit non ?). Ca donne envie d'en écouter une version plus longue.
3.?
Simple et efficace mais un jeu pas toujours régulier. Dommage pour le niveau sonore faiblard qui réduit d'autant la dynamique !
4.?
Un effort de recherche mais pas toujours carré. Comme je ne suis pas fan du son sec du début, je trouve la seconde partie effectivement plus agréable (overdub ?).
5.Zoemix
Ligne, ambiance et sonorité cooools. Ca sent l'hybride ;-) et j'aime ! (tellement qu'il faudra que j'essaie le bébé quand j'aurai l'occasion d'en croiser une en magasin). Le mixage me gêne (filtre passe haut ou un coup d'égaliseur pour calmer un poil les grosses graves ?).
6.?
Là aussi un appréciable effort de recherche. Quelque ghost notes ou autres effets de jeu permettraient d'agrémenter la mélodie je pense.
7.Bustyblonde ?
Serge en grande forme ! J'aime beaucoup cette compo pour son originalité et son interprétation "topless - sans soutif" , mais la blague de Joe de la fin aurait pu être plus courte pour être meilleure ;-)
8.?
Sûrement la ligne de basse que je préfère. C'était gonflé de faire de la basse sans grosses fréquences graves. Mixage perfectible en effet.
9.Nowhereman (facile !)
Rugueux à souhait le bazar et pas mal du tout ! La 2nde version sans guitare permet de mieux entendre la basse évidemment, mais j'aimais bien l'idée de la 1ère version, malgré les petits pains
10. Kami94 (idem !)
Très chouette également malgré des petits soucis de placement parfois après le break. L'ambiance est bonne.

Bon, je m'exprimerai un peu plus tard sur les avis concernant ma contrib. J'ai déjà une version prête qui en tient compte.

Citation:
Sinon, je remarque que souvent à la première écoute de nos interprétations, je me dis "bof, pas grand chose qui accroche vraiment", mais qu'il suffit d'une écoute vraiment attentive pour se rendre compte qu'il y a à chaque fois de chouettes trucs dans toutes les interprétations.

C'est un peu vrai pour moi aussi, mais il faut avouer qu'entrer dans un morceau qu'on découvre en 1 minute alors qu'il n'est pas du tout dans la même ambiance / style que le précédent, c'est pas évident. C'est un bel exercice que ce PJI …
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
snail a écrit :
Ca sent l'hybride ;-)
c'en est. et d'la bonne !

Citation:
il faudra que j'essaie le bébé quand j'aurai l'occasion d'en croiser une en magasin
bon courage : y en a quasi-plus nulle part.

Citation:
Le mixage me gêne
ben justement, y a pas eu de mixage (juste un peu de doublage/panning et de gestion relative des niveaux, mais aucun post-traitement)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
vinkolat
Vu la participation avérée de Snail ( ), j'ai modifié ma "liste". Kap', ça te dit de nous révéler qui a pondu quoi, à présent, histoire de démasquer ceux qui ne l'ont pas encore été ?

Sinon, Funk, les congés de Toussaint se terminent : j'espère que tu as eu le temps de préparer la nouvelle backtrack que tu avais proposé de poster pour la phase XIV ? Sinon, quelqu'un à quelque chose en stock ?
Punk bourgeois :P
kapusta
désolé pas trop de temps, mais voilà les noms

1.vinkolat
2.philippelenzen
3.beb01
4.xelalex35
5.zoemix
6.moi
7.bustyblonde
8.snail
nowhereman579
Bon je les avais pas tous

Prochain défi pour Busty et Zoomy : ne pas être reconnus ! (mais interdit de faire semblant de pas savoir jouer, hein ?)

Hé Kami, frère de StingRay, à l'occasion tu pourrais pas me faire une copie d'écran de ton signal de basse ? (sinusoïde zoomé à donf)
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
nowhereman579 a écrit :
Hé Kami, frère de StingRay, à l'occasion tu pourrais pas me faire une copie d'écran de ton signal de basse ? (sinusoïde zoomé à donf)
c'est quelquechose qui doit pouvoir se faire, mémé si le signal est loin d'être pur étant donné que je passe par le toneport.

Et il faut que je me motive pour commenter... dommage que les écouteurs au travail soient si mauvais
vinkolat
N'importe quoi, Kami ... C'est la plus mauvaise excuse que j'ai jamais entendu pour justifier le fait que tu bosses au boulot !

Bon sinon, j'ai inversé Kap' et Snail, sinon, j'avais tout bon.
Punk bourgeois :P
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
C'est vrai en plus, le casque coupe toutes les basses... mais j'hésite a ramener mon gros AKG, ca risque de pas faire trop sérieux

Tiens, je vais voir si je peux pas installer un EQ sur mon poste... si j'y arrive je poste mon avis dans l'aprem
snail
  • snail
@vinkolat : Il faut dire que je m'étais bien camouflé ...
snail
  • snail
Ça c'est vraiment un monologue de blonde
kapusta a écrit :
désolé pas trop de temps, mais voilà les noms

1.vinkolat
2.philippelenzen
3.beb01
4.xelalex35
5.zoemix
6.moi