Je ne m'étais pas trop questionné sur ce que j'allais entendre. Je n'avais pas voulu anticiper les résultats. En fait je trouve que c'est très intéressant. Ce qui m'interpelle le plus, c'est la façon dont les participants s'approprient telle ou telle partie.
Je me rends compte que certaines parties semblent plus difficiles à négocier que d'autres.
Étant l'auteur du titre original, j'ai fait des choix, que ce soit à l'écriture ou pendant la réalisation. Ces choix sont totalement subjectifs. Les commentaires qui suivent sont donc fait par rapport à mes choix de départ, et sont donc eux aussi totalement subjectifs.
Vous me pardonnerez le côté peut être « sérieux » de mes commentaires, mais je suis vraiment très intéressé par ce que j'ai entendu.
En synthèse :
Intro : c'est une partie « pourrie ». Elle ne se démarque pas vraiment du thème, et est un peu longue. Il est difficile d'en faire quelque chose. Je trouve qu'elle n'a été globalement pas très bien gérée.
Thème 1 : Là aussi, j'ai senti un peu de malaise. J'y ai pas entendu des choses pas très claires, hormis certains qui ont choisi une posture d'accompagnement et ont trouvé leur place.
Solo : une partie « libre », négociée avec plus ou moins de réussite.
Accompagnement du sax : C'est la partie ou j'ai été le plus surpris. C'est une partie d’accompagnement, du boulot de bassiste. Eh bien je ne vous félicite pas !
Solo 2 : C'est la partie que je trouve la mieux réussie.
Thème 2 : ma deuxième surprise. J'ai globalement trouvé assez intéressant ce que j'ai entendu.
Dans le détail
1. compo (Zargos registered)
Le son n'est selon moi pas assez « devant ». Le placement rythmique pas assez précis.
Intro : Le boulot d'intro est fait. C'est simple, efficace, cohérent.
Thème et impro1 : Les deux parties sont un peu traitées à l'identique. Je ne parviens pas vraiment à entendre si c'est un solo ou un thème. C'est pour cette raison que je trouve que ce passage n'est pas vraiment réussi. Que joues-tu ? Je ne sais pas.
Accompagnement du sax. Là aussi le jeu n'évolue pas vraiment Selon moi, trop de note au début dans la partie « calme » du chorus. Je préfère la seconde partie, mais je trouve que tu ne tiens pas assez compte des cuivres, et la basse continue son chemin un peu toute seule.
Solo 2 : J'aime bien ce que j'entends. J'entends un solo, avec des phrases, des valeurs rythmiques variées, des idées que je trouve claires.Une partie bien réussie je trouve.
Thème 2 : Je trouve que la basse ne joue pas assez avec l'arrangement. Pourtant, il y a de l'idée.
2 Output 1-2
Son puissant et rentre dedans. J'aime bien, car la basse prend sa place direct en disant « je suis là pour faire le show ! »
Intro : elle est dégagée. Pour moi c'est le signe d'un choix, et donc d'une réflexion sur ce qu'on fait.
Thème : Je n'arrive pas bien à entendre si c'est un accompagnement ou un thème. Ce que j'entends par contre, c'est l'harmonie, et que le jeu tient compte de l'arrangement et joue avec. (attention au placement rythmique)
Solo 1 : La posture de soliste n'est pas suffisamment assumé selon moi. J'aime bien la fin du solo, mais ce qui précède n'est pas assez mélodique à mon goût.
Chacune de tes phrases doit dire « écoutez-moi !!! ». vas chercher tes auditeurs, c'est pas assez accrocheur.
Accompagnement du sax : il y a traitement du chorus en 2 parties, avec riff sur la première partie et utilisation de l’arrangement sur la seconde partie. Ce sont à mon avis des bonnes idées. De toutes façon, le choix me semble réduit. Sur la première partie à mon sens c'est soit walk ou riff, et sur la seconde soit walk ou jouer avec l'arrangement.
Solo 2 : la posture de soliste est claire. Il y a des phrases, un choix d'intervalles varié. Une formule de d'entrée claire, idem pour la fin. Je suis moins fan des effets (question de goût perso), et je pense qu'une diversité rythmique plus grande transformerait définitivement ce solo en machine de guerre !
Thème 2 : super ! Le jeu est complètement adapté à l'arrangement. Le registre grave est exploité en accompagnement et le registre aigu avec des phrases. Tout y est !
PJI Zargos
Son puissant et rentre dedans. Là aussi, on comprend tout de suite que le héro de l'histoire c'est la basse.
Intro : J'entends un petit solo dans le grave,l'harmonie n'est pas respecté. OK. Comme c’est l'intro, de toutes façon c'est assez libre.
Thème 1 : J'entends clairement une posture accompagnant. C'est minimal et efficace. OK !
Solo 1 : La posture de soliste est prise immédiatement en se situant dans l'aigu. Il y a des phrases. Pas assez de diversité selon moi. Rythmiquement beaucoup de croches, et dans les intervalles beaucoup de conjoint. Les phrases sont trop similaires. Il y a bien un motif mais il est répété sans être varié. La fin, en rupture avec le début, est plus intéressante.
Accompagnement du sax : Pour moi ça le fait pas. La basse ne laisse pas suffisamment de place au sax (particulièrement au début). Le motif rythmique choisi n'évolue pas assez pendant le chorus (qui lui évolue). J'ai le sentiment d'une basse qui joue dans son coin.
Solo 2 : Plus réussi selon moi que le solo 1. Les intervalles sont plus variés. Les valeur rythmiques aussi.
Thème 2 : J'aime bien les idées. Le grave en accompagnement et l'aigu avec des phrases sont exploités, ainsi que l'arrangement. Là aussi, tout y est !
Tagada pouet
déjà +1 pour le titre !
Le son... En fait, même si je suis pas fan des effets, je trouve que ça peut être une bonne idée. Cela permet d’avoir direct de l'originalité et d'attirer l'oreille. Ce n'est pas rien ! La difficulté étant de se renouveler et de ne pas s'enfermer dans un type de jeu induit pas les effets et dont on ne sort pas.
Ici, même si l'idée de départ est intéressante, cela manque un peu de réflexion. Le titre indique que la tentative ne se prend pas au sérieux non plus. Du coup, le résultat est ce qu'il est. Je trouve qu'en fait il y a de bon moments (en particulier le solo 2). Je présume que l'objectif était de se divertir en participant. L'objectif a du être atteint, et je pense qu'une critique plus détaillée n'est pas adaptée.
Cette expérience m'apporte bien plus que je ne l'avais imaginé, car elle m'interroge aussi sur mes choix.
Je vous remercie tous beaucoup pour ce que vous avez réalisé.