Petits jeux interprétatifs

Rappel du dernier message de la page précédente :
bonjour,je suis trop novice que pour publier des avis.Merci pour les votres qui sont certainement plus fondés.
Phil.
vinkolat
philippelenzen a écrit :
bonjour,je suis trop novice que pour publier des avis.Merci pour les votres qui sont certainement plus fondés.
Phil.


Mauvaise excuse : files les commandes à tes oreilles et tes tripes si (tu imagines que ) ton cerveau est trop novice

Mes commentaires arrivent bientôt
Punk bourgeois :P
nowhereman579
Bon allez j'y vais de mes petits commentaires.
(@Philippe: Fais comme moi: écris juste ce que tu ressens, ce que ça t'évoque et ça ira )

Contrib 1 http://www.box.net/shared/vnbdjrv8g3: C'est excellent j'adore, en plus c'est tout bien carré.

Contrib 2: http://www.box.net/shared/d6a25t6458 C'est exactement à ce genre de truc auquel je pensais quand je parlais de "Hey You". On dirait du Waters ... Par contre l'effet cabine leslie est absolument incompatible avec l'écoute au casque

Contrib 3 http://www.box.net/shared/c93o7aaa27 : C'est la plus keupon, j'aimerais bien la réécouter avec un peu moins de kick

Contrib 4 http://www.box.net/shared/lmormcukma : Le son est un peu sec, la deuxième partie très sympa !

Contrib 5 http://www.box.net/shared/45ichvs1kt : Eric Serra revival. J'ai l'impression de nager avec un dauphin dans le port de Taormina. Bravo ! Ca fait coin coin à souhait

Contrib 6 http://www.box.net/shared/3ofe3lkd5p : Un côté ritournelle qui égaye tous ces accords mineurs. Intéressant.

Contrib 7 http://www.box.net/shared/ibjnfremx6 : "I want to fuck you." - "Oh My God !" - "Euh ... he said he likes you a lot" - "No, I said I want to fuck her." Et ça se finit avec une chemise à jabot et costard blanc. Son, mix et mise en place nickelle, comme d'hab !

Contrib 8 http://www.box.net/shared/zs11xz9adh : C'est tout doux à écouter mais oulalalala c'est trop cérébral pour moi ça Je file le réécouter, faut que j'arrive à tout décrypter.

Contrib 9 http://www.box.net/shared/04tf8x93gh : Ahem ... pas encore écouté
kapusta
j'ai bien sûr noté qui a fait quoi, je laisse gamberger un peu (même si certains ont été démasqués)
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
Je vais essayer de faire un truc dans la semaine... j'ai trop de taf en ce moment, désolé!

J'écoute pas encore du coup
utilise sa cervelle à la détruire
nowhereman579
kapusta a écrit :
j'ai bien sûr noté qui a fait quoi, je laisse gamberger un peu (même si certains ont été démasqués)


Je dirais :
Vinko en 2
Zoomie en 5
Busty 7
Kami en 10 mais ça c'était pas trop dur
Krais en 11 ça non plus pas trop compliqué

Après j'ai deux trois doutes ...
vinkolat
Contrib 1 http://www.box.net/shared/vnbdjrv8g3: rédige ses avis de la taille de pavés.

Contrib 2: http://www.box.net/shared/d6a25t6458 (Phil'LZ)J'adore la ligne de basse, mélancolique, régulière et pertinente. Par contre, comme Busty et Nowhere, l'effet placé sur la BT me déconcerte. Je dirais qu'il a le cul entre deux chaises : soit il bounce trop lentement, soit il bounce trop vite. Il me semble également qu'il est hors tempo, non ? M'enfin, abstraction faite de ce détail, c'est excellent.

Contrib 3 http://www.box.net/shared/c93o7aaa27 : (Beb ?) Avec les volumes de Winamp, de Windows et de mes enceintes préamplifiées à fond, je devine (plus que je n'entend) des fondamentales à la croche. Difficile de donner un véritable avis donc (c'est un jeu de bassiste, ne pas hésiter dès lors à surmixer la basse )

Contrib 4 http://www.box.net/shared/lmormcukma : (Xelalex ?) une LDB simple qui colle bien avec l'arpège et qui suit la tension de la BT. Une petite variante n'aurait pas été malvenue pour égayer un peu l'ensemble, mais dans l'ensemble j'aime bien. Même le son sec, qui se marie très bien avec le son de la guitare

Contrib 5 http://www.box.net/shared/45ichvs1kt : (Zoem) Tout de go : le son très en avant, c'est l'Ashula en fretless avec un effet monstrueux, ... ou c'est une mauvaise trompette MIDI ? Mais bon, j'ai des goûts de chiottes aussi, la preuve, je n'aime pas du tout Eric Serra et sa musique d'aquarium
Mais. L'ensemble est super bien foutu, et je suis formel, c'est du Type 3 !! Tellement type 3 que je me suis demandé un moment si ce n'était pas la contrib de Busty Tu devrais t'y coller plus souvent ! (les percus blindées de réverb', puis qui se mettent progressivement à mitrailler sans plus trop s'occuper de tenir un tempo clair et net, avec jeu sur la stéréo, le tout discrètement , ça colle à merveille à l'interprétation). Questions : il y a une ou deux prises pour la basse ? Une pour le jeu fretless et une pour le jeu fretté, ou tu parviens à jouer les deux en même temps ?
Percus artisanales, ou tu as péché ça dans une librairie ?
Bon mon commentaire peut paraître mitigé, mais non : un style qui n'est pas du tout le mien, mais l'interprétation et sa mise en valeur sont vraiment très bonne.

Contrib 6 http://www.box.net/shared/3ofe3lkd5p : (Kap ? Loan ? [Edit : vu que Snail a participé finalement, il me semble reconnaitre la voix de sa Yamaha BB sur celui-ci]) Ca colle bien et c'est bien interprété. En renvoyant la basse un peu en arrière dans le mix (mise en avant pour le PJI; c'est bien ), l'ensemble sera certainement très harmonieux. Juste un truc qui me chipote, vers 0:18-0:19, il y a une note qui me semble ne pas passer du tout, qui sonne faux. Je suis le seul ?

Contrib 7 http://www.box.net/shared/ibjnfremx6 : (Busty) La mise en scène est amusante, mais ne nous laissons pas distraire. Ma LDB préférée : tout est bien en place, dans le tempo, joué régulièrement, et créatif. Lassive, puis "anarchique" et rauque, Gainsbourg puis Gainsbar, ça donne presque envie de te filer une Rick' pour être 100% raccord avec les basses de la période préférée que je préfère chez lui (tout en étant que le son de ta basse sur les PJI est le plus facile à identifier, pour moi, et l'un de mes préférés). Seul "bémol" : Joe Dassin est ok pour le clin d'oeil, mais je me demande si il n'y avait pas moyen de pêcher un autre sample chez Gainsbourg pour rester 100% dans le ton ?

Contrib 8 http://www.box.net/shared/zs11xz9adh : (Loan ? Kap ?[Edit : comme ce n'est pas Snail, ca doit être Kap' ]) Redîte : surmixez la basse SVP, mes oreilles sont ensablées C'est d'autant plus dommage que ça m'a l'air diablement riche et mélodique, tout ça. Interprétation tout en douceur, un peu mélancolique, ça colle très bien à la BT (refaîtes, non ?).

Contrib 9 http://www.box.net/shared/04tf8x93gh : (Suffit de lire le nom de l'auteur sur Box.net)Mes oreilles sont peut-être désaccordées, mais il me semble que certaines notes du solo de guitare tombent très très mal (0:15 par exemple, note longue très dissonnante). Mon avis personnel : la guitare extra était dispensable, d'autant plus que la basse derrière me semble faire un boulot extra, qu'on entend hélas pas trop bien du fait de la six cordes. Momo, tu peux sortir de sous le comptoir la version réservée aux habitués, mixée sans six cordes ?

Contrib 10 http://www.box.net/shared/pp1955obxx : (Kami) Ha ben quand même, un PJI sans au moins une version hardrockisée, c'est pas un PJI !
Je comprend ce que tu veux faire avec l'intro, mais la transition avec la BT me semble fragile, artificielle (ce qui ne l'empêche pas d'être chouette !). Sur la BT proprement dîtes, la LDB est bien dynamique, s'énergise peu à peu (en contradiction avec la seconde guitare parfois, j'ai l'impression, non ? M'enfin, je chipote), un vrai ldb rock. Et un son rock, aussi : première sortie de la Stingray sur PJI ?

Sinon, je remarque que souvent à la première écoute de nos interprétations, je me dis "bof, pas grand chose qui accroche vraiment", mais qu'il suffit d'une écoute vraiment attentive pour se rendre compte qu'il y a à chaque fois de chouettes trucs dans toutes les interprétations.
Punk bourgeois :P
vinkolat
Je confirme que le solo de gratte masquait honteusement la ligne de basse bien plus intéressante
Te met pas à la gratte, va, momo, tu attireras peut-être une nouvelle clientèle dans ton rade, mais malgré le fait qu'il bavasse beaucoup, ils ne boivent rien
Punk bourgeois :P
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
vinkolat a écrit :
Questions : il y a une ou deux prises pour la basse ?
Percus artisanales, ou tu as péché ça dans une librairie ?
je n'avais pas encore cette basse suffisamment bien en main pour un one-shot fretté/fretless convaincant, donc deux prises distinctes sur cette contrib'. en revanche, il n'y a strictement AUCUN effet : la basse direct dans la carte-son, sans la moindre EQ ni compress ni rien derrière.
les percus, c'est chopé dans un jam pack idoine. j'ai juste doublé avec un pattern rock basique volontairement sous-mixé, d'où l'effet "mitraille".

du coup, c'est carrément et définitivement une fourth type... et je le revendique !!!


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
nowhereman579
En tout cas très beau boulot zoomie
(Ca m'a donné envie de me remater pour la 89è5è fois le grand bleu mon film culte)

Par curiosité: pour jouer la gratte extra sur les deux accords mineurs qui se suivent j'étais parti sur une penta La mineur mais du coup ça fonctionne pas partout alors question : qu'est ce qu'il faut jouer par dessus ? il faut changer de gamme sur chaque accord ou bien ?
Après on retombe sur un Do et un Si (Mineur ?) du coup ça pourrait aussi presque marcher en Mi mineur ?

SOS chuis largué !!!
vinkolat
zoemix a écrit :
...en revanche, il n'y a strictement AUCUN effet : la basse direct dans la carte-son, sans la moindre EQ ni compress ni rien derrière..

C'est vraiment très particulier comme son, vraiment à l'extrême limite de ce que je conçois comme étant supposé sortir d'une basse Ca doit même être au-delà de la limite chez moi, vue la comparaison peu flatteuse que j'ai utilisé. Pas du tout pour moi, donc, ce genre d'engin.

@Nowhere : selon Internet, il est toujours vivant, et comme Internet sait tout, je suppose que c'est vrai
Sinon, pour la gamme ... Les arpèges ne se trouvant toutes ensembles dans aucune gamme (ça module sec), après essais et tâtonnements divers, je me suis retrouvé à jouer dans la gamme ... G Bebop, soit :
:
G -- A -- B - C -- D -- E - F - F#

C'est assez spécial, mais ça sonne bien (je te rassure quand même, ma connaissance musicale ne va pas si loin : j'ai noté ma partition dans GP, qui à l'analyse m'a informé que je jouais en G Bebop)
Punk bourgeois :P
bustyblonde
kami94 a écrit :
-Edit-
http://www.box.net/shared/pp1955obxx

Bon d'abord -1 pour geugeuh à la Radiohead (vers 1:05).
Le meilleur pour moi, c'est le début: les deux basses sans la basse-chorus/solo.
Après, il y a quelque chose qui me chiffonne niveau trame rythmique de la basse. Le groove de la première partie aurait bien pété sur la 2è partie.

nowhereman579 a écrit :
Yo Vinko, voilà la 9 sans le solo de gratte:
http://www.box.net/shared/vx2rjkox1h

C'est vrai que sans le solo, c'est… autre chose.
La basse est vraiment bien en place, elle est toute au service de la gratte. +1 pour le son, qui parfois, la fait sonner comme une contrebasse, quand elle est dans les graves… nice one, Nowhereman!



@ Zoemix: je trouve qu'elle sonne comme une fretless, ta fretless. A mon avis, ce sont les fréquences (très) bien prononcées, niveau haut-médiums… Zoe: tu vas quand-même en profiter pour essayer un léger chorus dessus?

Fretless + chorus = , non?

En ce moment sur basse électrique...