Petits jeux interprétatifs

Rappel du dernier message de la page précédente :
kapusta
ah oui hein, le jour ou je sors un solo de basse (ailleurs que dans ma chambre) y va pleuvoir des nouilles
bustyblonde
xelalex35 a écrit :
bah je me tate un peu.

a écouter le backtrack, tout ce qui me viens à l'esprit c'est tonique + quelques notes de transition.
je ne parviens pas encore à concevoir la basse comme un instru capable de caler un solo sur un morceau de ce style

Bah, il "suffit" de remplacer parfois la fondamentale par:
— une quarte (souvent la corde au-dessus au même endroit)
— une tierce (j'ai l'impression que ça fonctionne souvent en mineur)

On peut aussi jouer un peu avec les octaves.

Souvent, la note de transition est un demi ton plus haut/bas. Si ça sonne faux, ben c'est deux demi-tons…

Faut quand-même que je partage un peu ma connaissance théorique saisissante!
kapusta
j'arrive à suivre, continue
bustyblonde
… ben il m'arrive d'essayer une septième (j'aime bien les septièmes et les neuvièmes m'a-t-on dit un jour). C'est deux cordes en dessous, mais parfois une frette avant ou après. Je crois pas que ça a marché cette fois, mais bon, de toute façon, c'est jamais que douze tons…

Mais au fait: pourquoi on ne dit jamais "sixième"??

PS: On peut aussi boire une chope ou deux et imaginer qu'on est Roger Waters qui enregistre avec Gainsbourg…
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
bustyblonde a écrit :
Faut quand-même que je partage un peu ma connaissance théorique saisissante!

bustyblonde a écrit :
… ben il m'arrive d'essayer une septième. C'est deux cordes en dessous, mais parfois une frette avant ou après. Je crois pas que ça a marché cette fois, mais bon, de toute façon, c'est jamais que douze tons…

si un jour tu te mets à donner des cours de solfège par correspondance, je signe tout de suite !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bustyblonde
zoemix a écrit :

si un jour tu te mets à donner des cours de solfège par correspondance, je signe tout de suite !

Ben j'ai essayé, une fois, via webcam. Mais le gamin a pris peur à cause de ma combinaison (bref y respectait pas mon anonymat) et il ne pigeait pas les dessins que je faisais pour illustrer le cours, alors bon…

Comment vous faites tous pour avoir le smiley vert? Vous tapez "Mr.Green" manuellement à chaque fois?
xelalex35
ouai, pour le smiley, c'est ca.

je sais pas, je vais essayer de caler une walking......

ca va pas chier des pruneaux mais bon, je vais tester.......

sait on jamaissur un malentendu et en trichant avec des effets ca peut marcher

ca c'était spéciale dédicace à Busty
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
nowhereman579
Et pourquoi on dit la 9ème et pas la 2è ? Il faut impérativement un octave d'écart sinon ça sonne trop perrave ?
Busty par contre ça m'intéresse ton historie de chromatisme là:
Citation:
Souvent, la note de transition est souvent un demi ton plus haut/bas. Si ça sonne faux, ben c'est deux demi-tons…

genre sur ce coup là, sur les 4 premières mesures de la phase 13 est-ce que tu peux caler un ptit chromatisme vite en transition genre à tous les coups ça marche ?
Desfois, quand je le fait, mes gratteux me regardent avec un air bizarre ... mais moi je trouve que ça passe bien
bustyblonde
nowhereman579 a écrit :
Et pourquoi on dit la 9ème et pas la 2è ? Il faut impérativement un octave d'écart sinon ça sonne trop perrave ?

Oui, je dirais que c'est ça. En plus, c'est difficile de faire sonner une seconde en même temps que la fondamentale…
nowhereman579 a écrit :

Busty par contre ça m'intéresse ton historie de chromatisme là:
Citation:
Souvent, la note de transition est souvent un demi ton plus haut/bas. Si ça sonne faux, ben c'est deux demi-tons…

genre sur ce coup là, sur les 4 premières mesures de la phase 13 est-ce que tu peux caler un ptit chromatisme vite en transition genre à tous les coups ça marche ?

A priori, oui. Un peu comme dans le jazz…
Par exemple, tu peux faire un si juste avant de remonter vers le do et vice-versa.
bustyblonde
S'il n'y a pas de changement d'accord tu veux dire?
Dans ce cas-ci, il n'y avait pas de blème à faire un legato (à la crème) juste avant le premier temps, si mes souvenirs sont bons…
Par exemple, si ça joue MI + MI etc., tu peux mettre un petit B avant: MI + ré-MI.
En amont du DO, le SI peut faire transition: DO + DO = DO + si-DO.
Bon après, faut se fier à l'oreille, bien sûr.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
dites les gars, ça vous embête pas si je fais un petit copié de ce dialogue tout mimi suivi d'un collé dans une lettre de signalement à l'HP le plus proche de chez moi ???
j'aimerais teeeeeellement venir vous voir en visite...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kapusta
c'est quand même incroyable ce qu'un peu de post-prod' peut changer une balance ! avec juste une petite correction d'equa et un chouia de comp je passe d'une basse à peine audible à un truc omniprésent !

edit : mais le devoir m'appelle, je dois finir de nettoyer et purger les radiateurs...
nowhereman579
Kap', pour la post-prod, si tu travailles sur un vsp 800 à 24 circuits séquenciels, tu vas progressivement adopter un son plus analogique.
kapusta
a tes souhaits

En ce moment sur basse électrique...