Petits jeux interprétatifs

Rappel du dernier message de la page précédente :
vinkolat
Difficile cette phase pour moi, j'ai vraiment galéré pour proposer quelque chose d'écoutable, tant au niveau de l'interprétation que du mix final. Bien content quand même d'avoir participé, cependant, je cerne mieux mes limites (pourtant pas bien lointaines ...) ... et j'en ai profité pour me mettre au slap, même si seul Busty en aura "profité".

Comme d'hab', on oublie pas que j'ai des goûts de punk bourgeois, dont la mesure d'universalité est inversément proportionnelle au carré de la largeur de l'Univers multiplié par deux sucres. :

1. Techniquement, ça me met sur le cul : je n'ai pas le plus petit commencement d'idée quant à la manière de jouer pour arriver à un résultat pareil ! Par contre, ... ça ne me parle pas du tout (+1 avec Zoem pour le problème de mix)
2. La dimunition du tempo m'a perturbé (et me perturbe encore après une matinée d'écoute), mais c'est celui que je préfère. De très bonnes idées (mention ++ au passage entre 1:53 et 2:50, bien dans la progression), nombreuses, exploitables et qui s'enchainement bien. Convaincu qu'en gardant le tempo original et en travaillant un peu ... la backtrack il aurait une pêche d'enfer !
3. @Zoem : sur certains passages, j'entend du New Order moi, mais je prend CN1 pour un compliment (si c'est pas le cas, préviens-moi par MP pour pas vexer K ). Marrant le qualificatif "inattendue" : ajouter un semblant de mélodie à la BT tout en G s'est imposé à moi dès la première écoute.
4. Surpris de découvrir qu'on peut tirer ça d'une Squier PB ! Rien de remarquable à mon oreille sinon, à part que les passages entre 0:25 -> 0:38 et 1:52->2:10 me paraissent exagérement brutaux par rapport à l'ensemble.
5. Ca colle à la backtrack, sans plus. La plage de fréquence dans laquelle tu joues me semble bien choisie pour équilibrer l'ensemble, mais le mix manque un peu d'attaque à mon goût.
6. Efficace, c'est clair. Il y avait effectivement un meilleur choix de son à faire, mais ne me demande pas lequel, j'ai moi-même pas mal bataillé pour trouver quelque chose qui sorte sans tout écrabouiller (et je ne suis toujours pas content ). Et "TODO" pour le prochain jeu : trouver et utiliser le fade-out du soft que tu utilises pour mixer au final, la sortie est un peu hard sur ton sample

Et oui, je confirme, Busty, mentionner l'instrument ou le nom de l'auteur, c'est quasi pareil

Quelqu'un à quelque chose à proposer et est dispo en guise de Phase XI ?
Punk bourgeois :P
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
J'avais bien un ou deux trucs en stock... mais tout est sur mon pc fixe actuellement stocké chez mes parents a quelques centaines de km de chez moi. Dur dur
dominocut
lolougarou a écrit :
flute!!! "par ordre d'arrivée..." ha ui . je m'a trompé .
bin, c'est mon ordre de préférence alors

ça me va
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
bustyblonde
1) Jazz Bass US Standard 83 - Putain ce mec il a tout, ou presque: du pasto dans le découpage du groove au doigt, ensuite il a apparemment acquis le feeling de savoir ou creuser avant le temps ou bien où trainer après. A la fin, il slappe de manière efficace sans surenchère technique, alors que probablement, il pourrait le faire, facile. En plus le son: lo/med/hi, tout est calibré comme il faut (ptêt un peu abusé de la compression). Puisque je le soupçonne d'enregistrer en une prise, je tairai d'autres improbables critiques, déplacées et futiles. Chapeau bas.

2) Jazz Bass - Rhôô le vilain! Il a blunté le tempo de l'enroule!
L'intention décalée/dissonante de l'intro & break piano ne fonctionne pas pour moi… Mais la ligne slap est très pertinente, bien RHCP. J'aurais envie de creuser les 1000-2000Hz, de corriger la balance, de le faire réenregistrer un peu plus sec/staccato, et boum, ce slap pètera comme un bus de retraités après un week-end choucroute garnie à volonté…
Le finale en fuzz, par contre, il est nickel! En plus, vers 2:10", il se passe un truc magnifique dans son aggressivité qui aurait du continuer, bien plus longtemps!! Choeutte polyrythmie 6/8-4/4 que à la fin. Merci.

3) Yamaha BB 414 - Probablement pas un funkeur, mais définitivement un punk (bourgeois) qui réussit à emmener ce track "autre part" (ça y est: je commence à parler Nouvellestar™). La basse transporte la guitare de manière super originale. ca s'enchaine particulièrement bien entre 0:55" et euh… la fin , quoi! Ce qui manque à ce Peter Hook période Brotherhood c'est peut-être un peu plus de folie lors de la dernière partie. Mais c'est des cordes de 45 coupées en quatre. Bref, le mec a réussi à régler le "problème" très souverainement à sa manière. Wiispect.

4) Squier P-Bass - Facile le Curtis au début! Après, ça dégringole dans un slap bien dans niveau percussivité mais brouillon niveau harmonie. Le Mayfield fonctionne bien lorsqu'il revient à 0:51", par contre. Le slap s'améliore aussi vers 0:59" et ce jusqu'à 1:35" ou ça repart en slap? en slip? qui aboutit dans un paroxysme à 2:12" ma foi assez plaisant. La nouvelle ligne presque purement percussive (atonale) fonctionne assez bien à l'issue du noise touffu qui la précède. Ma foi.

5) Yamaha BB 614 - Bonne intro et puis poum! ça décolle, ça colle à mort, on dirait qu'un sound-system drum&bass jamaïquo-londonien est passé par dessus! Ok, je trouve que la break piano (ça groove entre 0:40" et 0:51" mais plus vraiment après) n'est pas à la hauteur du reste, mais avec un peu plus de temps… ensuite, jusqu'à 1:42" ça manque un peu de sécheresse et de groove, mais la dernière ligne (droite) après 2:15: magnifique: elle aurait peut-être du commencer plus tôt! Ca sonne à mort avec la "résonance du kick".

6) Ibanez ATK 305 - Bonne grosse basse bien grasse et voluptueuse! En plus du chorus, n'y a-t'il pas un léger octaver en plus? La première partie piano manque un peu de nervosité/agressivité, mais la deuxième fonctionne pas mal, surtout grâce au tonalités orientales. En plus d'un son qui fonctionnerait autant sur du (post-)punk/wave que sur du gros métal. Je ne vais pas dire grand-chose d'autre parce que le mec à eu probablement moins le loisir de temps à mixer / produire cette excellente base que moi-même.
nowhereman579
#1 - Ptain no comment c'est juste trop bon Comment ça pète ! Je me le passe en boucle ...

#2 - Arfe, IL a fait ça à la dégage et IL est pas en place et en plus IL s'est même pas aperçu que le fait d'importer le BT dans Ableton Live 7 avait modifié le tempo et le pire c'est qu'IL ne sait même pas le pourquoi du comment Une sombre histoire de Warp Master/Slave, IL en sait rien ...
En tout cas IL voulait juste ajouter que le petit passage fuzzy était un hommage à Krais

#3 - Philosophie à la Queen et ça fonctionne trop bien: Y'a une mélodie et la ligne de basse s'installe dans le cerveau et y reste donc c'est gagné !
A la fin les croches "appellent" des grattes à la the edge je trouve :-)

#4 - C'est bien violent et percussif, j'adore surtout vers 2:15 et y'a plein de plans différents, on n'a pas le temps de s'ennuyer

#5 - Avec un bon casque on a un super son et effet percussif vers 0:23" C'est joué aux doigts ? Vers 2:08" c'est bien dub comme j'aime

#6 - Waow c'est bien "graou" l'Ibanez ça se démarque bien comme son. J'aime bien le riff principal qui colle bien avec le BT et qui reste bien dans la tête.
snail
  • snail
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    snail
    le 22 Avr 2010, 20:34
Bon alors moi j'ai un sérieux problème parce que c'est vraiment un style musical qui ne me parle pas beaucoup - désolé Busty. J'ai participé pour voir ce que je pourrai faire, mais j'ai même du mal sur ma propre contribution, c'est dire

Je me retrouve dans une position inconfortable et inhabituelle (j'ai tendance à voir les choses positivement d'habitude). Ah si … je peux dire mon admiration pour la 1., qui est peut-être la seule compo avec la 4., qui aient réussi à me "parler" et que j'ai trouvées adaptées à la backtrack.

Oh, et pour la 2. sur le moment j'ai pensé que c'était malin de ralentir la backtrack pour réussir à slapper à son rythme Quelle désillusion en lisant l'un des posts précédents

Bon, et comme le mystère n'est pas très épais sur le couple instrument / musicien : @nowhereman, c'est joué aux doigts
dominocut
1- JAZZBASS US STANDARD 83

Bon, je suis dévoilé ! Merci pour les commentaires et les critiques très justes sur cette contribution, ça a en effet été enregistré d’une traite, ce qui explique le manque de construction, le côté un peu « impro au pifomètre » et parfois un peu trop de notes qui nuisent au groove. Le mixage est à revoir et mon compresseur est à vomir, heureusement entre temps j’ai reçu mon nouveau préamp, vivement la prochaine phase !

2- JAZZBASS

Ah le tricheur il a ralenti le tempo ! (bon ok c’est pas fait exprès), un riff culotté mais pas parfaitement en harmonie avec le BT. J’aime bien quand même le côté « Ovni » un peu atonal du truc.

3- YAMAHA BB414

ca colle pas mal avec le BT, c’est pêchu, dommage que le mixage soit un peu « distant », ce que j’aime c’est l’alliance de la simplicité et de l’efficacité, ça manque juste peut-être un peu d’audace (contrairement au n°2).

4-SQUIER P-BASS

C’est vraiment rentre dedans, sympa mais le son est un peu brouillon sur les plans slappés, dommage. J’aime bien quand même l’efficacité et la violence du truc (une belle prouesse au passage) et le petit sample au milieu m’a beaucoup amusé (un petit côté Fun Lovin Criminals), vraiment bien dans l’ensemble je pense que c'est mon préféré !

5- YAMAHA BB614

Ca crache ! C’est peut-être la basse qui colle le plus au BT, elle a un côté synthétique bien dans le ton, dommage pour le côté un peu redondant de certains passages, et le son un poil sourd.

6- IBANEZ ATK

Bon feeling, bon placement, c’est simple, efficace et ça colle parfaitement au style mais c’est peut-être un poil répétitif sur certains passages.

C’est marrant les plans différents qu’on arrive à trouver quand même, vivement la prochaine

vinkolat
dominocut a écrit :

C’est marrant les plans différents qu’on arrive à trouver quand même, vivement la prochaine

Je me demandais hier soir si je n'allais pas vous proposer quelque chose à base de variations de tempo, tant dans le découpage (Odd Signatures, désolé pour l'anglicisme ... je ne retrouve plus la traduction dans mon esprit épuisé par une semaine de boulot) que dans la vitesse.

Il y aurait de l'intérêt pour vous ?
dominocut
vinkolat a écrit :
dominocut a écrit :

Je me demandais hier soir si je n'allais pas vous proposer quelque chose à base de variations de tempo, tant dans le découpage (Odd Signatures, désolé pour l'anglicisme ... je ne retrouve plus la traduction dans mon esprit épuisé par une semaine de boulot) que dans la vitesse.

Il y aurait de l'intérêt pour vous ?

Je vois pas du tout à quoi tu fais allusion (ça m'évoque un truc progressif mais ça doit pas être ça ) mais je ne doute pas que ça aura un intérêt certain !

vinkolat
Merci Busty pour la translation

Si tu veux appeler ça du punk progressif, Dom', pas de problème, à condition que tu nous prépares un funk bourgeois pour la phase XII

Bon ben à moins d'une autre proposition, on va dire que fin de semaine prochaine au plus tard est un planning réaliste
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
c'est cool que le témoin s'auto-transmette.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
vinkolat
zoemix a écrit :
c'est cool que le témoin s'auto-transmette.

Tiens, mais ça me fait penser : tu n'avais pas envisagé une phase tempo il y a quelques épisodes ? Si elle oui et qu'elle est toujours dans tes cartons, n'hésites pas hein !
vinkolat a écrit :
à condition que tu nous prépares un funk bourgeois pour la phase XII

hum??? tu voulais dire la XI non? entièrement dacodac pour le funk .
je suis sur mon starting block là prêt à bondir
capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire je suis le meilleur! (fff)

En ce moment sur basse électrique...