1) Jazz Bass US Standard 83 - Putain ce mec il a tout, ou presque: du pasto dans le découpage du groove au doigt, ensuite il a apparemment acquis le feeling de savoir ou creuser avant le temps ou bien où trainer après. A la fin, il slappe de manière efficace sans surenchère technique, alors que probablement, il pourrait le faire, facile. En plus le son: lo/med/hi, tout est calibré comme il faut (ptêt un peu abusé de la compression). Puisque je le soupçonne d'enregistrer en une prise, je tairai d'autres improbables critiques, déplacées et futiles. Chapeau bas.
2) Jazz Bass - Rhôô le vilain! Il a blunté le tempo de l'enroule!
L'intention décalée/dissonante de l'intro & break piano ne fonctionne pas pour moi… Mais la ligne slap est très pertinente, bien RHCP. J'aurais envie de creuser les 1000-2000Hz, de corriger la balance, de le faire réenregistrer un peu plus sec/staccato, et boum, ce slap pètera comme un bus de retraités après un week-end choucroute garnie à volonté…
Le finale en fuzz, par contre, il est nickel! En plus, vers 2:10", il se passe un truc magnifique dans son aggressivité qui aurait du continuer, bien plus longtemps!! Choeutte polyrythmie 6/8-4/4 que à la fin. Merci.
3) Yamaha BB 414 - Probablement pas un funkeur, mais définitivement un punk (bourgeois) qui réussit à emmener ce track "autre part" (ça y est: je commence à parler Nouvellestar™). La basse transporte la guitare de manière super originale. ca s'enchaine particulièrement bien entre 0:55" et euh… la fin , quoi! Ce qui manque à ce Peter Hook période Brotherhood c'est peut-être un peu plus de folie lors de la dernière partie. Mais c'est des cordes de 45 coupées en quatre. Bref, le mec a réussi à régler le "problème" très souverainement à sa manière. Wiispect.
4) Squier P-Bass - Facile le Curtis au début! Après, ça dégringole dans un slap bien dans niveau percussivité mais brouillon niveau harmonie. Le Mayfield fonctionne bien lorsqu'il revient à 0:51", par contre. Le slap s'améliore aussi vers 0:59" et ce jusqu'à 1:35" ou ça repart en slap? en slip? qui aboutit dans un paroxysme à 2:12" ma foi assez plaisant. La nouvelle ligne presque purement percussive (atonale) fonctionne assez bien à l'issue du noise touffu qui la précède. Ma foi.
5) Yamaha BB 614 - Bonne intro et puis poum! ça décolle, ça colle à mort, on dirait qu'un sound-system drum&bass jamaïquo-londonien est passé par dessus! Ok, je trouve que la break piano (ça groove entre 0:40" et 0:51" mais plus vraiment après) n'est pas à la hauteur du reste, mais avec un peu plus de temps… ensuite, jusqu'à 1:42" ça manque un peu de sécheresse et de groove, mais la dernière ligne (droite) après 2:15: magnifique: elle aurait peut-être du commencer plus tôt! Ca sonne à mort avec la "résonance du kick".
6) Ibanez ATK 305 - Bonne grosse basse bien grasse et voluptueuse! En plus du chorus, n'y a-t'il pas un léger octaver en plus? La première partie piano manque un peu de nervosité/agressivité, mais la deuxième fonctionne pas mal, surtout grâce au tonalités orientales. En plus d'un son qui fonctionnerait autant sur du (post-)punk/wave que sur du gros métal. Je ne vais pas dire grand-chose d'autre parce que le mec à eu probablement moins le loisir de temps à mixer / produire cette excellente base que moi-même.