Petits jeux interprétatifs

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zoemix
  • zoemix
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comment on agit chirurgicalement sur l'EQ pour faire ressortir le pied sans tomber dans un innommable rumble ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
nowhereman579
Bin en tant que newbie complet ça vaut c'que ça vaut mais je dirais que grosso modo en boostant la plage de 40/50 hz jusqu'à 90 ou plus en veillant à pas dépasser les -6 db et de pas empiéter sur les plages de la basse et aussi selon la tonalité de la grosse caisse. Normalement si y'a que la grosse caisse sur cette plage là (ce qui a l'air d'être le cas) tu devrais pas trop monter dans le rouge ...
vinkolat
zoemix a écrit :

quant à l'impression du mix : les trois ou quatre potes, c'est juste moi et mon coté quadrizophène.

Oui, oui, j'avais capté. Remarque que "vous" couvrez bien harmoniquement parlant

zoemix a écrit :
j'ai hâte d'être en mesure de faire des choix au moment de mixer !!!

Faut lire, lire, encore lire, et à chaque nouvelle lecture, essayer d'appliquer. C'est ce que je fais depuis ... la phase VI (heureusement que Krais était là, sans quoi on entendait pas la basse du tout sur mon mix !), et j'ai l'impression de progresser petit à petit (je vous laisse juger, vous avez les trois dernières phases dispos )


zoemix a écrit :
- quand tu dis "batterie : 12 pistes", rassure-moi : c'est quand tu reprends chacun des éléments d'une batterie acoustique, hein ?

Oui, même si batterie acoustique s'appelle EZDrummer Je t'avoue que pour le moment, je n'en tire pas encore énormément partie, mais rien que pour équaliser et régler le volume sonore de chaque élément/micros, c'est commode.
zoemix a écrit :
- c'est quoi, une piste pre-master ?

Une piste vers laquelle j'envoye le son traité de toutes les autres pistes, et la seule qui envoye vers le master. Je trouve ça pratique de pouvoir bidouiller encore un peu avant le master dans lequel je ne plug que le VST de "mastering final". Pas indispensable, mais "handy".


zoemix a écrit :
comment on agit chirurgicalement sur l'EQ pour faire ressortir le pied sans tomber dans un innommable rumble ?

"On", je ne sais pas, mais je, ainsi :

1. 50Hz, Gain + 2Db, Bandwidth 1.01
2. 400Hz, Gain -6.1 Db, Bandwidth 1.01
3. 3 KHz, Gain 1.5 Db, Bandwidth 0.71
4. 7 KHz, Gain 2.0 Db, Bandwidth 0.71

Visuellement, ça donne :


Je n'ai rien inventé : c'est un preset de l'équaliseur Cockos livré en standard avec Reaper. J'en suis content, donc je le garde tel quel pour le moment

@Busty : j'aime bien la présence que donne une guitare doublée sur son jeu, sans modifier du tout les effets. Les légères différences d'un enregistrement à l'autre la rende plus humaine qu'un même enregistrement doublé et modifié par les effets. Mais ca dépend du genre musical aussi, je pense. Par contre, je dois être sourd : j'entend effectivement une gratte en stéréo sur le mix de Zoem', mais je n'ai pas l'impression qu'elles sont différentes :S

Sinon, j'ai passé une petite heure sur la phase X hier ... et j'ai la coupe afro qui me pousse (j'ai un peu mal au pouce droit aussi, on ne devrait jamais essayer de slapper quand on ne sait pas !)
Punk bourgeois :P
bustyblonde
Concernant la grosse caisse, je contredirai Nowhereman en te conseillant de:

— Baisser l'EQ paramètrique LO à droite pour le faire remonter jusqu'à 80Hz
— Creuser les LO-MED à partir de 150Hz pour faire remonter la courbe vers 800-1200Hz si tu veux faire ressortir l'attaque du kick (le "pok" au début)
— Les aigus (pas vraiment nécessaire dans ce cas), tu les trouveras entre 4000Hz et 10kHz.

Je me permet de te rappeler la chose suivante: il vaut toujours mieux creuser l'EQ en règle générale: les pics doivent rester à 0db. Au lieu de faire des montagnes, mieux vaut creuser des vallées. Par contre, pour chercher/trouver la fréquence que tu veux réduire ou faire ressortir, rien de tel que de créer d'abord un pic exagéré (genre + 8db) et de "parcourir" le spectre pour la localiser.

Voici un schéma perso qui "interprète" les "fréquences importantes":
moins de 80 Hz (souvent, j'annule: basses peu audibles dans bcp de cas)
80 Hz - 150 Hz: La basse de la grosse caisse se situe souvent là.
300 Hz - 800 Hz: Lo-médiums importants pour les voix, les cuivres…
1000 Hz: L'attaque du Kick, par exemple, percus, congas…
1200 Hz - 2500 Hz: J'appelle cette zone "les médiums douloureux" Essaie, tu verras.
4000 Hz - 8000 Hz: Le "CHH" des cymbales, aigus agressifs.
10000Hz: Le "Ssss", bref la brillance…
bustyblonde
Yo les guyz,

Vous le sentez comment? Vous êtes chauds ce weekend ou bien on attend plutôt le milieu/fin de semaine prochaine? J'ai pas encore fait la mienne non-plus, hein…

Je vous fous surtout pas la pression.
Vaut mieux une bonne contribution
qu'un truc bâclé à la con, non?

Poil au croupion.
vinkolat
Je devrais pouvoir tirer bénéfice d'une extension jusqu'à la fin de la semaine.
Poil à l'aine.
Punk bourgeois :P
kapusta
argh !
c'est pas que j'ai pas le temps d'enregistrer, j'ai du faire 3h de prises dans la semaine, c'est jsute que je suis en train de faire des arrangement sur un projet perso, et c'est long.

pis aussi j'ai pas eu d'inspiration hein.

ne change pas tes plans pour moi (poil aux bras), si j'ai le temps je sors quelque chose, sinon tant pis (poil aux...)





(...sourcils evidemment)
bustyblonde
Ben deadline pour fin de la semaine, alors.
Poil au hardcore.

Je me repose que quand je suis fatigué (soit la journée).
Touffe au doigt de pied.

Elle s'annonce plutôt poilue, cette phase…
vinkolat
Ben finalement, j'ai reçu hier soir la visite de ma muse, poil à la cornemuse
Le temps de mixer ça un peu proprement, et je livre.
Punk bourgeois :P
kapusta
l'autre souci en ce moment c'est que, le temps se radoucissant, je rattrape le retard dehors. je ne désespère pas de voir le fond du jardin ce WE.
bustyblonde
Hehe, j'attends qu'il re-pleuve pour brosser ma terrasse.
Il me faudrait une Fender Kärcher…

A part ça, je me dois de re-féliciter les peïs qui enregistrent tout d'une traite, wow. Je crois pas que je participerais sous une telle contrainte…

En ce moment sur basse électrique...