zoemix a écrit :
quant à l'impression du mix : les trois ou quatre potes, c'est juste moi et mon coté quadrizophène.
Oui, oui, j'avais capté. Remarque que "vous" couvrez bien harmoniquement parlant
zoemix a écrit :
j'ai hâte d'être en mesure de faire des choix au moment de mixer !!!
Faut lire, lire, encore lire, et à chaque nouvelle lecture, essayer d'appliquer. C'est ce que je fais depuis ... la phase VI (heureusement que Krais était là, sans quoi on entendait pas la basse du tout sur mon mix !), et j'ai l'impression de progresser petit à petit (je vous laisse juger, vous avez les trois dernières phases dispos
)
zoemix a écrit :
- quand tu dis "batterie : 12 pistes", rassure-moi : c'est quand tu reprends chacun des éléments d'une batterie acoustique, hein ?
Oui, même si batterie acoustique s'appelle EZDrummer
Je t'avoue que pour le moment, je n'en tire pas encore énormément partie, mais rien que pour équaliser et régler le volume sonore de chaque élément/micros, c'est commode.
zoemix a écrit :
- c'est quoi, une piste pre-master ?
Une piste vers laquelle j'envoye le son traité de toutes les autres pistes, et la seule qui envoye vers le master. Je trouve ça pratique de pouvoir bidouiller encore un peu avant le master dans lequel je ne plug que le VST de "mastering final". Pas indispensable, mais "handy".
zoemix a écrit :
comment on agit chirurgicalement sur l'EQ pour faire ressortir le pied sans tomber dans un innommable rumble ?
"On", je ne sais pas, mais je, ainsi :
1. 50Hz, Gain + 2Db, Bandwidth 1.01
2. 400Hz, Gain -6.1 Db, Bandwidth 1.01
3. 3 KHz, Gain 1.5 Db, Bandwidth 0.71
4. 7 KHz, Gain 2.0 Db, Bandwidth 0.71
Visuellement, ça donne :
Je n'ai rien inventé : c'est un preset de l'
équaliseur Cockos livré en standard avec Reaper. J'en suis content, donc je le garde tel quel pour le moment
@Busty : j'aime bien la présence que donne une guitare doublée sur son jeu, sans modifier du tout les effets. Les légères différences d'un enregistrement à l'autre la rende plus humaine qu'un même enregistrement doublé et modifié par les effets. Mais ca dépend du genre musical aussi, je pense. Par contre, je dois être sourd : j'entend effectivement une gratte en stéréo sur le mix de Zoem', mais je n'ai pas l'impression qu'elles sont différentes :S
Sinon, j'ai passé une petite heure sur la phase X hier ... et j'ai la coupe afro qui me pousse
(j'ai un peu mal au pouce droit aussi, on ne devrait jamais essayer de slapper quand on ne sait pas !)
Punk bourgeois :P