Petits jeux interprétatifs

Rappel du dernier message de la page précédente :
kapusta
pour le "gauche seulement" (tiens mes enceintes de PC sont inversées) c'est sûrement un jack mono dans une entrée stereo...

sinon c'est sympa, le placement est pas si mauvais (on va dire que ca groove).

a part ça pareil pour moi, ce WE ça va être dur,; changement d'heure toussa...
dominocut
Merci pour les commentaires !

Et oui, ça s'entend pas mal le gros mono qui tache, en fait je n'avais pas de mini jack stéréo à dispo donc j'ai utilisé un adaptateur mono et voila le résultat... j'essaierai de m'en procurer un pour le prochain enregistrement.

Pour le son synthétique, c'est une espèce d'envelope filter bidouillée sur mon multi effet, maintenant vous savez pourquoi je veux investir dans un vrai pédalier complet !
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
bustyblonde
Relax…La deadline, on avait dit que c'était le weekend prochain, non? + on attendrait les éventuels retardataires…

@ Dominocut - Seul commentaire après avoir écouté ta phase9: je suis très impatient de découvrir la prochaine!

@ Zoemix: je m'excuse sincèrement et publiquement d'avoir contesté la "justesse" de ton jeu sur la précédente. Complot? Aliens? Champ magnétique?
Mystère, mais je tâcherai de tourner ma bouche dans ma lange les sept prochaines fois…
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
pas de souci, Busty : ce qui compte quand tu joues de la basse, c'est ce que les gens perçoivent de ton jeu, et non qui ils croient que tu es.
aussi, tu n'avais pas parlé de problème de justesse, me semble-t-til, mais plutôt :
1) d'attaque trop importante
2) d'étouffement des graves
3) d'un mauvais dosage global
4) d'un défaut de maîtrise des idées parfois bonnes.

(quand même ! )

en même temps, y avait un strasbourgeois sourd qui n'a même pas vu de basse dans cette contrib' !!!

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 29 Mar 2010, 10:00
Ben le strasbourgeois sourd a écouté ça pendant la pause au boulot sur des enceintes grosse comme l'ongle de son petit doigt... ta basse (friante de qualité auditive à la hauteur de l'exigence que les doigts qui la parcourent prodiguent pour la faire vibrer) n'a simplement pas dû daigner sortir par ces herzats de cône en papier...

je ne vois que ça
utilise sa cervelle à la détruire
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
Pas mal du tout domino
Ca change pas mal de tout ce qu'on avait pu entendre sur ce backtrack et ca sonne tres sympa. J'ai hâte d'entendre ce que tu va pondre sur le prochain.
dominocut
kami94 a écrit :
Pas mal du tout domino
Ca change pas mal de tout ce qu'on avait pu entendre sur ce backtrack et ca sonne tres sympa. J'ai hâte d'entendre ce que tu va pondre sur le prochain.

Merci !

(maintenant que vous m'attendez au tournant, va falloir que j'apprenne à me servir d'un médiator et d'une big muff d'ici la semaine prochaine sinon tout le monde va reconnaître mon échantillon trop facilement ^^).

nowhereman579
C'est super ton truc domino: c'est plein de patate, tout comme j'aime
zoemix
  • zoemix
bon allez, ça n'a pas grand'chose à voir avec le devoir à rendre bientôt, mais ça m'a récréatiser un ptit coup.

et ça m'oblige à tenter de communiquer un peu avec Logic...

soyez indulgent sur la mise en place : j'ai fait les prises en quasi one-shot, mais ça m'a quand même pris une journée et une demi-nuit entre l'appui sur "record" de la première piste, et l'appui sur "bounce"... et c'est même pas masterisé.

c'est

15 pistes :
- deux pistes batterie
- deux piste basse : micro et DI
- trois pistes guitares
- huit pistes voix (4 prises, doublées AKG statique et SM5

la batterie, c'est des boucles Apple Loop un peu bricolées
la basse, ben... ricken forever
la gratte : takamine en10

vinkolat
Indulgent ? Ca ne va pas être trop difficile : après 4 écoutes (et deux réécoutes de l'original), personnellement, je n'ai pas grand chose à dire !
Quelques suggestions&remarques, si tu veux cependant :

* Aucun "défaut" qui saute aux oreilles à chaque écoute
* Autant la Rick' ne me semblait pas "chez elle" sur la phase IX, autant sur celui-ci c'est "Home Sweet home !" Super
* C'est sans doute causé par le "bidouillage" des Apple Loop, mais la batterie semble "hors du flow" par moment je trouve (entre 1:15 et 1:45 il y a quelques passages qui me semble bizarre)

Le mix dans l'ensemble me donne l'impression qu'on a enregistré trois ou quatre potes dans une petite pièce/un petit studio insonorisé. C'est un choix valable, mais si tu veux donner un peu plus d'ampleur à l'ensemble et t'approcher un peu de l'original ou d'une version live :
* tu pourrais peut-être doubler également le jeu de la guitare, en plus de la prise ? Une à gauche, une autre à droite légèrement décallée dans le temps (naturellement ou artificiellement (10/30ms) si tu rejoues trop exactement la même chose) et l'espace (légère différence de volume) (ils sont quatre en live, quand même !)
* un peu de réverb sur les voix ferait du bien. Un truc également pour donner de l'ampleur à une chorale est d'écarte les voix de quelques ms par l'utilisation d'un léger delay.
* un peu d'équalisation pour faire ressortir la grosse caisse ?

Bref, j'ai plus de suggestion que de réelles "critiques" : l'ensemble donne déjà pas mal comme ça, je trouve. C'est cohérent et équilibré
Et chouettement interprété aussi

[Edit] Pour info, et pour ce que ça vaut, j'utilise en général :
* 12 pistes pour la batterie
* 2 pistes par guitare
* 2 pistes pour la basse
* 2 pistes pour la voix
* 1 piste pre-master
* 1 piste master
Punk bourgeois :P
zoemix
  • zoemix
ah ben merci pour le retour, Vink.
déjà, y a longtemps que je n'essaie plus me rapprocher des versions originales (c'est comme les caleçons blancs, ça : toujours dangereux)
là, c'est sur la base du souvenir que j'avais du morceau et de comment je l'ai senti au moment d'enregistrer.

la rick, ouais..., c'est la seule de mes basses dont l'action basse, le profil manche, l'échancrure et la largeur de la touche au talon me permet de relativement double-trioliser à hauteur de la 17è case !
pour la batterie, ben... n'ayant pas trouvé de pattern tout faits en 12/8, j'ai bricolé des boucles jazzy en 4/4 un peu relaxed...

quant à l'impression du mix : les trois ou quatre potes, c'est juste moi et mon coté quadrizophène. la petite pièce, c'est mon salon même pas traité (ah si : j'ai mis un tapis ce matin) et enfin le choix : disons que c'est tombé comme ça, quoi !
j'ai hâte d'être en mesure de faire des choix au moment de mixer !!!

pour tes suggestions : j'ai pris note. merci.

par rapport à ta façon à toi :
- quand tu dis "batterie : 12 pistes", rassure-moi : c'est quand tu reprends chacun des éléments d'une batterie acoustique, hein ?
- c'est quoi, une piste pre-master ?

dominocut
Très chouette Zoemix !

Au passage, je ne connaissais pas cette chanson, c'est des Quos ou eux-même la reprennent?

zoemix
  • zoemix
merci pour les encouragements

sinon, cette chanson est signée Manston / James, ce qui n'est qu'un pseudonyme partagé pour les textes écrits conjointement par Francis Rossi (le lead du Quo, okaoù...) et Robert Keith Young, qui n'est ni plus ni moins que la cinquième roue (non officielle) du carrosse.
y a sans doute une sombre histoire de droits d'auteur là dessous.

bustyblonde
Yeah Zoe,

Pas grand-chose à ajouter… cohérent, original, inspiré dans l'interprètation.
J'enlèverais un peu de basse aux voix et compresserais un peu plus les grattes et la grosse caisse. C'est tout. Et encore…
Bref, l'atmosphère est la, l'image stéréo est bonne, le résultat est chaleureux et intimiste.
vinkolat a écrit :

* tu pourrais peut-être doubler également le jeu de la guitare, en plus de la prise ?

il me semble que c'est bien ce qu'il a fait, le Zoe. Je veux dire: j'entends bien deux jeux distincts à gauche et à droite…
vinkolat a écrit :

* un peu d'équalisation pour faire ressortir la grosse caisse ?

Bref, j'ai plus de suggestion que de réelles "critiques" : l'ensemble donne déjà pas mal comme ça, je trouve.

… pareil.

Sinon, perso, je ne double quasi jamais les pistes. Ca peut donner plus de pêche, mais je double une piste uniquement lorsque je veux appliquer des effets complètement différents. On peut aussi bien "gonfler" un(e) piste/instrument en y appliquant des effets et en augmentant leurs gains…
zoemix
  • zoemix
comment on agit chirurgicalement sur l'EQ pour faire ressortir le pied sans tomber dans un innommable rumble ?

En ce moment sur basse électrique...