Petits jeux interprétatifs

Rappel du dernier message de la page précédente :
kapusta
salut les djeunz'
bon il va me falloir plus d'écoutes pour deviner qui fait quoi (mais j'ai des petites idées).

vink' j'adore le remplacement opportun de ma version #1. je l'ai réécoutée, je pense que tu peux la mettre (par contre on risque peut être de faire le lien avec l'autre malgré l'abus d'effets)
vinkolat
Attention : la mise en cave a été supprimé, l'extrait un pointe à présent réellement sur un sample, à la demande de son auteur
Punk bourgeois :P
kapusta
youpiii !
vinkolat
Pas de noms pour moi pour une raison ...évidente , juste mon avis donc.

Un : j'aime beaucoup le son rendu par la basse, et la ligne jusqu'au :035 (break) : au-delà, elle est un peu trop simple à mon goût. Chouette final aussi !

Deux :comme un, juste l'effet qui bouffe trop l'attaque et noie le sustain, je trouve.

Trois Un peu dans le même sens que Busty. La mise en scène sonore aurait été beaucoup plus efficace si tu avais transformé la basse en B-52 (ou en Tu-95 pour pas faire de jaloux) écrasant le Viet-Nam/l'Afganistan sous un torrent de bombes. Là, elle jette des cailloux dans l'eau.
Dommage, vraiment

Quatre : Busty a bien résumé ce qui me déplait dans celui-ci. J'insiste également, les idées y sont, de même que le son, je pense (sais ) que ce qui manque, c'est une heure ou deux pour travailler et maîtriser à fond la compo. Le mix, bof, c'est un jeu de bassiste, pas un jeu de sound engineer

Cinq : cette fois, Busty a mal lu mes pensées La basse donne de la voix d'une façon qui me plait énormément, et si la ligne n'est pas la plus recherchée du lot, elle fait parfaitement son travail : l'intérêt de la compo, c'est la guitare solo et ses quelques phrases un brin orientalisantes qui me charment les oreilles. OK, c'est un jeu de bassiste, mais j'aime bien quand même

Six Busty, impossible de trouver ce qui cloche vers 0:52 Un son qui me plait, peut-être un chouïa pas assez rauque, mais je chipote. La ligne groove vraiment bien et efficacement après le break. Jeu au mediator, tiens, ou aux doigts ?

Sept Nan, c'est pas moi, Busty, raté, tu feras trois le tour de ton quartier en hurlant ... ce que tu veux, ne connaissant pas ton quartier, j'aime autant t'éviter les ennuis
D'autant que ce joueur a un style tellement reconnaissable, que même ma chère et tendre le reconnait à la première écoute Plein d'idées (j'ai compté 6 patterns clairement différents !!), bonnes pour la plupart d'entre elles mais qui manquent de temps pour s'exprimer correctement. L'entrée en fuzz par exemple arrive trop vite, mais ... mon dieu l'enchainement vers :040, j'adore (accentué encore par la lead modifiée), on dirait du Christian Death période It's only theater of Pain
Je fournirais volontiers au joueur une backtrack allongée pour lui permettre d'intégrer tout ça plus facilement, ... et entendre le résutat

Huit (Bonnie Tyler est blonde ... et busty, Busty ) Le son comme la compo me plaisent vraiment bien, pourtant pour l'un comme pour l'autre, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose pour que ce soit plus que "juste bien". L'ensemble est peut-être un peu trop sage ?

Neuf Ligne de basse qui me cloue le cul à la chaise, guitare additionnelle qui gémit et miaule comme une chatte sortie de l'enfer : j'adore ! C'est de loin l'interprétation que je préfère, toute phase confondue (au point de la laisser tourner en boucle le temps de préparer le dîner). Chapeau l'artiste : OK:
Par contre, pour le mixer ... Bring us back dynamic range !!, comme disait l'autre. A l'écoute des 9 samples, il est frappant de constater que celui-ci va vraiment plus fort. Et comme une image parlera mieux que moi à cette heure-ci, visualisons l'affaire, avec trois autres samples (deuxième piste, fushia, pour ceux plus fatigué que moi encore) :


Je crois qu'il y a un rien trop de compression et qu'on a perdu la dynamique route
Je pense que trois guitares, ce n'est pas gênant Busty (cfr Cinq, il y en a trois aussi), c'est juste que ton oreille n'a rien à quoi se fixer du fait du mix étouffant.

Ceci-dit ... c'est super agréable à écouter, même ainsi
Punk bourgeois :P
bustyblonde
Concernant la cinq, je suis finalement d'accord avec toi, Vink - sauf pour "trop aigu pendant le solo". Ca aurait mieux équilibré les fréquences de la gratte de jouer plus "bas".
vinkolat a écrit :

Six Busty, impossible de trouver ce qui cloche vers 0:52

Ah ouais d'office! La quarte (ou quinte) utilisé lors de /F#F#GG/F#F#EE/
Pour mes oreilles, qui sont loin d'être parfaites, la note la plus aigue (entre les 2è et 3è temps) est clairement un demi-ton trop bas. Ou trop haut?

Après d'èniemes écoutes, je te rejoins à fond sur ton avis sur la huit et la neuf:
Huit: C'est vrai qu'il manque la petite idée, la petite touche finale, un dernier élément qui aurait mis en valeur l'ensemble qui est génial. Le son de la basse est nickel et parfaitement adapté.
Neuf: Tout à fait d'accord, Vinko. C'est la batterie qui souffre le plus de la surcompression. Résultat, ça manque de dynamique. J'avais un peu raconté des couilles, plus haut.
ilan.b
  • ilan.b
  • Custom Cool utilisateur
moi j'ai aimé la quatre, mais niveau son c'etait moyen.
la huit j'adore le riff d'intro je pense que la personne aurait du le poursuivre.
je remarque pas mal de similitudes au niveau de toutes vos lignes basses (beaucoup de differences aussi) mais il y a presque toujours un moment ou on revient a la meme ligne comme si tout les bassistes avaient le meme cerveux.
en tout cas une chose qui est folle c'est de ce dire que vous êtes quasi 10 a pouvoir vous enregistrer chez vous être en place etc (sans compter ceux qui n'ont pas participé). c'est beau la technologie
Mes dernières productions :
https://soundcloud.com/phonogr(...)tudio

scorpix74
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
C'est cool quand il y a beaucoup de monde, ça donne pleins de versions différentes.

-Pour la UN et DEUX: Efficace. Le plan ska m'a étonné... il passe bien, mais je suis pas fan

- la TROIS: Je pense comme Busty et Vinko... on entend pas la basse qui aurait pu apporter une énorme pèche.

- la QUATRE : Le son est pas top, et malgré de bonnes idées il y a des moment où ça colle moyennement

- la CINQ: Visiblement, ça porte à polémique... je prends les remarques

- la SIX : Bon groove en effet, son correct (même si j'aurais aussi aimé plus de graou). Et dans la ligne vers 52" ce n'est pas vraiment une disharmonie, mais c'est vrai que la note n'est pas forcement la mieux choisie

- la SEPT : Il y a des bonnes idées, mais au final ce que je retiens c'est que c'est brouillon. Ya des trucs partout, ça part un peu dans tous les sens. C'est dommage parcequ'au début ça commençait très bien avec une ligne qui groove et un son sympa

- la HUIT : Comme l'a dit Vinko c'est drolement sage et propre pour du Busty . Mais la ligne est propre et bien foutue

- la NEUF : C'est de la triche de monter autant le niveau de sortie final pour faire croire qu'on sonne gros... mes oreilles ont bien failli y rester . Sinon, ligne de basse très sympa, guitare additionnelle impeccable... belle presta
snail
  • snail
  • Special Cool utilisateur
  • #772
  • Publié par
    snail
    le 14 Mar 2010, 20:32
Je ne connais pas assez les participants pour m'aventurer sur des pronostics - même si pour 5/9 c'est facile à déduire maintenant

1. j'aime assez. Un peu de compression aurait peut-être permis d'égaliser le jeu ? Bah, je chipote ;
2. je préfère la précédente ;
3. celui-là joue trop sur sa console :-D Plus sérieusement, j'apprécie l'idée « guerre urbaine », mais ensuite la basse n'est pas assez mise en relief et le jeu gagnerait à être plus carré, tout du moins au début de la 2nde partie. Au final, j'ai du mal à « comprendre » cette ligne et à savoir où elle va (mais c'est peut-être moi qui suis hermétique hein …) ;
4. je ne vais pas paraphraser Bustyblonde : 100% idem ;
5. pas mal, mais je suis aussi d'avis que la 2nde partie aurait dû être jouée plus bas pour ne pas se trouver brouillée par la piste de guitare ajoutée, que j'aime d'ailleurs vraiment ;
6. simple et efficace comme je les aime ;-) 0:52 ne me pose pas de problème non plus. C'est vrai qu'un peu plus de growl aurait été bienvenu … ;
7. je trouve la ligne originale. Probable qu'une version longue permettrait en effet de mettre en valeur les variations ;
8. très chouette en 1ère partie, mais la 2nde partie devrait être jouée sans retenue (plus variée et je l'aurai bien vue ponctuée d'un ou deux slides rageurs … ) ;
9. un joyeux bazar bien pêchu et plein de fantaisies, bref : ma préférée. Tu peux pas la faire un peu plus longue pour mon ipod ?

Avec toutes ces bonnes idées, il y a de quoi composer une piste de basse redoutable et beaucoup plus longue !
vinkolat
ilan.b a écrit :
comme si tous les bassistes avaient le même cerveau

C'est surtout qu'on partage tous la même batterie

#5, la basse pourrait peut-être être plus basse, mais honnêtement, je n'ai aucun mal à la dissocier de la guitare, moi
#6, j'ai réécouté plusieurs fois, et si j'entend un petit "clonk" vers 1:00, je le considère comme un accident durant l'enregistrement, pas à un élément de la compo
Moralité de #5 et #6 : on ne partage pas les mêmes oreilles, vous et moi (on verra sur un autre jeu lesquelles sont les plus ensablées )

Pour la #8, si c'est sage et propre, c'est sans doute parce que c'est pas Busty, malgré ses efforts pour faire croire le contraire Pour les slides rageurs, Snail, tu l'aurais voulu avec un effet de mouvement stéréo, peut-être ? Mais non, ce bassiste-là, je crois qu'il lui faut jouer des dizaines de fois une ligne avant de commencer à y introduire des "accidents". En plus, je crois qu'il avait en tête qu'il va devoir chanter en plus de jouer, du coup je crois qu'il a tenté de ne pas trop compliquer le travail de ses doigts

#9 : ca me travaille cette affaire de surcompression. J'ai passé une partie de la soirée à lire à gauche et à droite, à jouer du compresseur par-ci par là dans mon mix à moi, pour me rendre compte que je suis incapable de le régler de façon à ce qu'il n'étouffe pas mon mix Conclusion : jusqu'à ce que je comprenne et maîtrise cet effet, je vais plutôt continuer à jouer de égaliseur pour les mises en évidence
Punk bourgeois :P
bustyblonde
@ ilan.b:
C'est surtout que la progression des accords "impose" quelque part un jeu basique à la croche. C'est pas qu'on a le "même cerveau", c'est plutôt que quand on est bassiste, il y a des choix qui sont assez logiques ou évidents si on veut "servir" la chanson. C'était la seule chose que je reprochais à la phase de Vink.

@ Vink:
La cinq: c'était pas "dissocier", le "problème", les deux instruments sonnent bien distincts. C'est par rapport à l'équilibre de l'ensemble.
La huit, je l'ai encensée deux fois à fond, donc c'est forcément pas moi.
Je peux peut-être t'aider si tu as des questions concernant l'utilisation du compresseur. On peut en parler en MP.

Pour le fameux "clonk" 0'52"-1'00": Toujours convaincu qu'il y a une couille dans la gamme (Mais puisque je suis le seul, j'ai probablement tort). J'avais peut-être envie de m'amuser à rejouer la partie avec la fameuse note telle quelle, puis 1/2 ton + haut & 1/2 + bas, pour voir. Je la posterai si j'y arrive - même si ça fait crétin qui veut avoir raison.

Pour le prochaine phase, j'aurais besoin d'un coup de main. J'aimerais envoyer 2, 3 accords/arpèges en tab à quelqu'un qui puisse me les traduire en accords…euh…académiques. Loann, t'es trop occupé?, anybody?

…Chouette, la manière dont ce topic évolue: les devinettes sont devenues des vraies "dégustations" en aveugle.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #775
  • Publié par
    Loann
    le 15 Mar 2010, 13:34
Oh pour le temps que ça prend quand on a un minimum l'habitude, tu peux bien m'envoyer un mp. J'ai pas encore écouté les contributions de la dernière phase au cas où j'arriverais à en faire une en retard x)
snail
  • snail
  • Special Cool utilisateur
  • #776
  • Publié par
    snail
    le 15 Mar 2010, 18:24
@vinkolat :
pas de problème à dissocier la guitare de la basse non plus, c'est juste pour l'équilibre, mais plus je l'écoute moins ça me gêne, alors …
Les petits "clonks" de 0:58 à 0:59 (c'est de ça qu'il s'agit ?) sont un problème indésirable de corde / frettes en jouant trop "vivement" …
Jeu aux doigts car je commence à peine à sortir quelque chose de potable avec un médiator - et encore, seulement sur une corde
Quant à l'effet stéréo ça c'est mesquin !
bustyblonde
Non c'est pas le Clonk (j'ai pas vraiment entendu de parasite).

Je viens de rejouer par dessus:
Vers 0'52", le bassiste (qui doit bien se marrer, n'est-ce pas Kami? ) joue:
FA# - LA (x2) puis SOL - LA#(x2) (corde de ré)

Dans la logique de la progression, il devrait jouer ceci:
FA# - LA (x2) puis SOL - LA !!(x2) (corde de ré)


En effet, ce n'est pas "faux" considéré à part MAIS il me semble y avoir désaccord avec dans le contexte de la progression harmonique. Si quelqu'un, plus calé en harmonie (encore? ), pouvait l'expliquer de manière académique et me remettre ma geule en place?

@ Loann: Merci - ce ne sera probablement pas nécessaire finalement. Mais j'hésiterai pas au cas ou…
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
ce serait-y pas de l'anussautage de diptère commun, c't'histoire ???

rock'n'roll, bordel !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bustyblonde
Ah, enfin sorti de ton silence majestueux!

Bah c'est à prendre au second degré, comme une discussion de fin de soirée un peu absurde. Même si ca m'intéresse sincèrement de comprendre ce délire. J'aime bien ce genre de débat un peu abstrait, parfois on apprend des choses fondamentales…

Ca dérange personne, le funk bourrin, pour la prochaine?
Un peu plus long, aussi. J'essaie de dépecer l'original à moins de 3'00".

Je laisserai le WockeunwoOool à Mr. Phase Onze
vinkolat
bustyblonde a écrit :
J'aime bien ce genre de débat un peu abstrait, parfois on apprend des choses fondamentales…

Pssst, il est pas belge Zoem, Busty, il peut pas comprendre

Pour le La#, effectivement, il ne se trouve pas dans une chord progression "habituelle", mais je suis certain qu'il existe une gamme exotique dans laquelle on peut le ranger (une huit tons, l'espagnole par exemple). Le fait que ca te choque toi alors que ça passe inaperçu chez moi et l'auteur tient sans doute à l'éducation de l'oreille, lui et moi avons pas mal de références communes.
Mais laissons la mouche terminer son hibernage

bustyblonde a écrit :
Ca dérange personne, le funk bourrin, pour la prochaine?
Un peu plus long, aussi. J'essaie de dépecer l'original à moins de 3'00".

Moi ca me va, trois phases RnR à la suite, varions les plaisirs (enfin, si vous n'avez pas peur du résultat : le funk et la musette, pour moi c'est kif : je ne suis jamais sorti du répertoire rock )

snail a écrit :
Quant à l'effet stéréo ça c'est mesquin !

Mesquin ? Noooooooo

Bon, à part ça, faudrait penser doucement à se mouiller et à proposer des noms maintenant, non ? Pour rappel : BustyBlonde, Kapusta, Kaimi, Krais, Pi3r, Snail, Vinkolat, Zoemix.
Je suis curieux ... de vous voir vous vautrer en fait
Punk bourgeois :P

En ce moment sur basse électrique...