Petits jeux interprétatifs

Rappel du dernier message de la page précédente :
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 04 Déc 2009, 01:16
J'arrive toujours pas à trouver ça drôle, mais ok...

J'ai profité de la non-repet de ce soir (la moitié de mon groupe étant au concert d'Alice In Chains) pour faire un tour à une jam session blues, ça a fait du bien.
kapusta
zoemix a écrit :
[...]
et bien évidemment, vérifier toutes les soudures, notamment celles qui concernent la mise à la masse des potards : c'est pas toujours aisé d'obtenir une soudure de bonne qualité sur le cul d'un potard.

alors pour ça il y a une technique imparable (ça vaut aussi pour les jacks) c'est de filer un coup de gros papier de verre (40 ou 80) sur la surface, puis de nettoyer avant de souder.
je précise aussi : tous les points froids doivent aller unes seule fois à la masse (point froid jack ou potard tone le plus souvent).
Si la cavité est blindée inutile de relier les potards ils le seront par contact
Loann a écrit :
J'arrive toujours pas à trouver ça drôle, mais ok...

J'ai profité de la non-repet de ce soir (la moitié de mon groupe étant au concert d'Alice In Chains) pour faire un tour à une jam session blues, ça a fait du bien.

c'est bien légitime.
bustyblonde
zoemix a écrit :

c'est Bach et Mozart qui se baladent (non, "qui se balladent" serait plus juste) dans la rue. ils se posent à la terrasse d'un bar. le garçon se pointe :
- qu'est-ce que je vous sers, Monsieur Bach ?
- euh... un baby.
- ça marche. et vous, Monsieur Mozart ?
- un baby, comme Bach.

oui, oui, je l'avais déjà faite, mais j'l'aime bien !

Beethoven et Bach vont au bistrot.
— Bonjour, monsieur Beethoven, comme d'habitude?
— Non, j'écris jamais de préludes…
— Comme d'habitude, ou peut-être autre-chose?
— …mais c'est qu'un nul, Berlioz!!
— …
C'est là que Bach intervient:
— Mais oui, comme d'habitude! Deux chopes, hein!!

Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 05 Déc 2009, 11:15
vite une partoche, ça se transforme en bistro ici!!!!

arrêtez!!!
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
vos désirs sont des ordres, Sire.
voici donc la tablature de la phase V et après, je passe la main.
j'avais initialement prévu un truc en 7/4, mais final, on aime bien le ternaire ici, alors...

j'ai fixé le tempo à 132 bpm à la noire. en 4/4, tout le monde visualise.
en revanche, en 12/8, l'impression d'accélération va peut-être vous paraître... surprenante...
j'ai laissé quelques silences, mais le plus important (celui qui participe au groove), c'est celui dans le 12/8

la première ligne, en 4/4, est jouée deux fois avec une fin différente la 2è fois. la première partie du 12/8 (ligne 3 et 4) est jouée quatre fois, avec des variations sur les fins. la deuxième partie du 12/8 (ligne 4) est jouée quatre fois.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
nowhereman579
Krais a écrit :
vite une partoche, ça se transforme en bistro ici!!!!

arrêtez!!!

Ah flûte j'en préparais une bien légèrement grivoise avec Beethoven
bustyblonde
Voici ce qui m'est venu (successivement) à l'esprit lors de la mise en pratique de la phase V:
• OK cool c'est du death metal.
• Non, finalement, c'est du Surf!
• Cà pourrait être le générique d'une série télé 70's, tout compte fait.
• Bach et Beethoven qui reviennent du bistrot, peut-être?

Bref, je suis curieux d'apprendre d'ou tu nous as extrait ça, Mister Z!
zoemix
  • zoemix
euh... c'est une ligne de moi dans l'une de nos compos...

... générique d'une série TV... j't'en foutrai, moi... grrrrrrrrrrr...

bustyblonde
…Générique d'une série télé des années SEPTANTE (pardon euh, soixante-dix), c'est pas insultant, non? Au contraire:
[url=]The Streets Of San Fransisco[/url]
zoemix
  • zoemix
70's, ça me va plutôt bien.
c'est avec "série télé" que j'ai eu du mal...

bustyblonde
Loann a écrit :
Bon sinon, dans mes idées (qui visaient à laisser plus de place à l'interprétation ; à prendre comme des suggestions), j'aurais bien vu une grille d'accords au lieu d'une tablature. Genre

|F#m|Bm|C#|F#m|
|F#m|Bm|C#|F#m|

|E|E|F#m|F#m|
|E|E|F#m|D7 C#7|

|D|D|C#|C#|
|D|D|C#|C#|

A|B|C#

Très bonne idée. J'abuse si je te demandais d'écrire la partoche en version do-ré-mi. Ca diminue ma marge d'erreur…
Sinon, tempo fixe (pour evtl. montage)? Partir sur le tempo de TA version??
Je propose, hein…

P.S.: "|F#m|" ça veut dire fa dièse majeur ou mineur?
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 10 Déc 2009, 00:43
Content que ça te parle

Loann pour Busty a écrit :
|Fa#m|Sim|Do#|Fa#m|
|Fa#m|Sim|Do#|Fa#m|

|Mi|Mi|Fa#m|Fa#m|
|Mi|Mi|Fa#m|Ré7 Do#7|

|Ré|Ré|Do#|Do#|
|Ré|Ré|Do#|Do#|

La|Si|Do#

Le tempo de ma version n'est pas encore fixé en fait (c'est une compo en chantier). Ca doit être quelque part entre 120 et 140, donc on peut dire 130
Je peux éventuellement faire un backing track aussi, si suffisamment de gens aiment l'idée et si on me laisse un peu de temps

PS : dans ce genre de notation, on considère par défaut que les accords sont majeurs ; le "m" indique donc "mineur"
Pour éviter toute ambigüité, j'utilise toujours "m" pour mineur et, s'il y a lieu, "M" pour Majeur
bustyblonde
Loann a écrit :
Content que ça te parle

Le tempo de ma version n'est pas encore fixé en fait (c'est une compo en chantier). Ca doit être quelque part entre 120 et 140, donc on peut dire 130
Je peux éventuellement faire un backing track aussi, si suffisamment de gens aiment l'idée et si on me laisse un peu de temps

NooOOon! Défi! Là, right now! Défiii! Aargh! Que vais-je faire cette nuit??

Plus sérieusement: par "backing track" tu veux dire piste de batterie ou bien?
J'aimais beaucoup celle du challenge2, donc perso chuis preneur…
De toute façon, tu fais ce que tu veux… et nous aussi!
Loann a écrit :

PS : dans ce genre de notation, on considère par défaut que les accords sont majeurs ; le "m" indique donc "mineur"
Pour éviter toute ambigüité, j'utilise toujours "m" pour mineur et, s'il y a lieu, "M" pour Majeur

OK. J'aurai appris un autre truc aujourd'hui…

P.S.: Avis aux éventuels nouveaux challengeurs! Rejoignez-nous! Foutez-nous la claque!

Et, en attendant son com(m)e-Bach, encore un grand merci à Zoémix pour son initiative…
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 10 Déc 2009, 01:45
T'as déjà fini le 5ème de Zoe ? (faut que je m'y mette d'ailleurs)
Je pensais à quelque chose d'un peu plus élaboré comme backing track : effectivement de la batterie (mais de la vraie batterie enregistrée), de la gratte et pourquoi pas un peu de rhodes. Éventuellement livré en multi-piste avec des prises alternatives pour que chacun monte son lego comme il veut (et puisse rajouter sa propre gratte ou sa propre cornemuse si ça lui chante)

Sinon, pour l'écriture des accords, c'est une convention parmi d'autre. Les jazzeux mettent des triangles pour dire "7ème majeure" (un lien avec la position des doigts pour un accord 7ème majeure sans quinte ?), les allemands mettent H pour si et B pour sib...

Ah, d'ailleurs les deux accords 7ème sont censés avoir une 7ème majeure. Je précise, parce que si je ne m'abuse, les (certains ?) jazzeux mettent justement leur triangle pour une 7ème majeure, et un "7" pour une 7ème mineure
bustyblonde
Loann a écrit :
T'as déjà fini le 5ème de Zoe ? (faut que je m'y mette d'ailleurs)

Yes!
Loann a écrit :

Je pensais à quelque chose d'un peu plus élaboré comme backing track : effectivement de la batterie (mais de la vraie batterie enregistrée), de la gratte et pourquoi pas un peu de rhodes. Éventuellement livré en multi-piste avec des prises alternatives pour que chacun monte son lego comme il veut (et puisse rajouter sa propre gratte ou sa propre cornemuse si ça lui chante)

A priori, je prendrais la piste batterie, uniquement. Entre-autres parce que je suis pas mal en mesure de faire ma propre sauce… avis perso. Après, tant que je suis capable de lire le(s) fichier(s) en question, c'est coule…
Bien sûr j'adore le Rhodes (putain le Bass Piano du LevelII! GAAAS!), peut-être l'utiliserai-je quand-même, pour finir…
Par contre, la notion de "prises multiples" me semble un peu propice à la confusion si tu veux mon avis…
Ne préfèrais-tu pas ne pas être trop contraigné, laisser plus de lace à l'interprètation, non?
C'est ça qui m'accrochait d'emblée dans ton idée suite d'accords

Loann a écrit :

Ah, d'ailleurs les deux accords 7ème sont censés avoir une 7ème majeure. Je précise, parce que si je ne m'abuse, les (certains ?) jazzeux mettent justement leur triangle pour une 7ème majeure, et un "7" pour une 7ème mineure

Faudra que je tâche de relire ça. Reprécise-le, peut-être, par acquis de conscience…
bustyblonde
Putain j'édite un espace sur un message et boing! nouveau post. Je viens à peine de piger l'enroule des messages tronqués, finalement dûs au caractères " > " et " < "et maintenant ça! Merci Polterbass point com! Nondidju!… Sorry…

En ce moment sur basse électrique...