Passer de la guitare à la basse ?

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 13 Mar 2010, 17:51
Salut à tous ,

j'ai une vingtaine d'année de gratte électrique...(Blues, Rock, Metal)
Le résultat est plus que mitigé...

Je me posais comme question: peut-être que la basse pourrait me convenir ?

Qu'est-ce qui est, pour vous, le plus difficile dans le jeu à la basse ?
(j'imagine le rythme....déjà ma bête noire... et c'est pour cela que je câle ou tourne en rond avec ma gratte...le rythme semble anti-naturel pour moi...tous mes profs de gratte se sont arrachés les cheveux, ou alors c'est moi qui abandonnait car ras le bol de jouer mille fois le même plan sans être capable de savoir si j'étais dedans ou pas... on m'a même conseillé d'arrêter la musique.... mais moi, j'aime la musique...)

Et comme je suis mauvais gratteux, pas la peine d'essayer d'intégrer un groupe....
les bassistes et batteurs sont plus recherchés que les guitaristes solistes...

Est-ce que la basse pourrait être une bonne alternative ou bien c'est même pas la peine vu que je suis anti-rythme (?)...

J'ai pas trop envie d'investir pour recommencer pour me rendre compte que je suis mauvais...

vous avez des avis ?

Merci !
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 13 Mar 2010, 18:43
Je pense que commencer la basse en se disant "je suis mauvais à la guitare, donc je serais ptet bon à la basse' n'est pas forcement la bonne démarche.

Par contre, commencer la basse en se disant que ça va permettre de bosser de façon plus rythmique et de s'améliorer de ce côté là me semble une approche plus intéressante.
Parceque si t'as des problèmes de rythme, je ne vois en effet pas comment tu va réussir à rentrer un solo dans les temps... alors que pour commencer, tu devrais être capable en bossant de placer une ligne simple sur un rythme de batterie.

J'avais un peu le même soucis: j'ai commencé à la guitare sans faire trop attention à la notion de rythme, j'étais donc particulièrement mauvais de ce côté là. En commençant la basse j'ai bossé la mise en place et la propreté en priorité et ça se ressent également sur mon jeu de guitare.
Je pense donc que recommencer du début avec un instrument en connaissant ses points faibles ne peut être que bénéfique
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 13 Mar 2010, 18:52
kami94 a écrit :
Je pense que commencer la basse en se disant "je suis mauvais à la guitare, donc je serais ptet bon à la basse' n'est pas forcement la bonne démarche.

Par contre, commencer la basse en se disant que ça va permettre de bosser de façon plus rythmique et de s'améliorer de ce côté là me semble une approche plus intéressante.
Parceque si t'as des problèmes de rythme, je ne vois en effet pas comment tu va réussir à rentrer un solo dans les temps... alors que pour commencer, tu devrais être capable en bossant de placer une ligne simple sur un rythme de batterie.

J'avais un peu le même soucis: j'ai commencé à la guitare sans faire trop attention à la notion de rythme, j'étais donc particulièrement mauvais de ce côté là. En commençant la basse j'ai bossé la mise en place et la propreté en priorité et ça se ressent également sur mon jeu de guitare.
Je pense donc que recommencer du début avec un instrument en connaissant ses points faibles ne peut être que bénéfique

Salut,

Je suis d'accord avec ta réflexion ! (les bassistes, ne sont pas des guitaristes qui ont mal tournés..)
Pour moi, un musicien est un musicien ! (que ce soit un joueur de triangle, de haut-bois ou autre-chose encore).

Peut-être que la basse me permettra de franchir les étapes que la guitare n'a pas su faire...?

Merci de ton intervention !
bustyblonde
Le premier truc qui me frappe est que tu dis pratiquer du Blues, Rock, Metal depuis 25 ans alors que tu as des problèmes "rythmiques".

En plus, tu sembles souffrir d'un sérieux manque de confiance en toi, ce qui n'est certainement pas favorable dans la pratique d'un instrument (et dans la vie en général aussi bien sûr). C'est probablement LE problème en amont qu'il faudra traiter.

Pour le rythme, tu as peut-être brûlé des étapes. Des plans "compliqués" sans avoir acquis les bases nécessaire.

Je crois beaucoup de gens ici ont commencé à (ou sont en train de) jouer des noires et des croches sur un métronome +/-lent. Et puis on accélère si sa tourne nickel, on ajoute les doubles-croches et les triolets. Je pense que cette base essentielle est indispensable. Ca prend le temps qu'il faut mais faut que ça "prenne".

Peut-être as-tu été trop impatient:
thierry 4567 a écrit :
tous mes profs de gratte se sont arrachés les cheveux, ou alors c'est moi qui abandonnait car ras le bol de jouer mille fois le même plan sans être capable de savoir si j'étais dedans ou pas...

thierry 4567 a écrit :
on m'a même conseillé d'arrêter la musique.... mais moi, j'aime la musique...

Arrêter la musique peut être une question pertinente. Mais tu n'as pas arrêté pour autant. Donc tu est malgré tout persévérant. Et à mon avis, la persévérance est une des qualités les plus importantes pour musicos. Plus que le "talent", en tout cas.

Essaie peut-être d'abord de te demander POURQUOI tu as tendance a te descendre, QU'EST-CE que tu attends exactement de la musique et peut-être ce que tu est prêt à sacrifier POUR régler ce problème - avant de changer d'instrument.

Autrement, il y a peut-être ces topics, entre-autres, qui peuvent répondre à tes questions de novice basse:
https://www.guitariste.com/for(...).html

etc.

Cheer up!
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 13 Mar 2010, 19:30
bustyblonde a écrit :

En plus, tu sembles souffrir d'un sérieux manque de confiance en toi, ce qui n'est certainement pas favorable dans la pratique d'un instrument (et dans la vie en général aussi bien sûr). C'est probablement LE problème en amont qu'il faudra traiter.

Pour le rythme, tu as peut-être brûlé des étapes. Des plans "compliqués" sans avoir acquis les bases nécessaire.

Essaie peut-être d'abord de te demander POURQUOI tu as tendance a te descendre, QU'EST-CE que tu attends exactement de la musique et peut-être ce que tu est prêt à sacrifier POUR régler ce problème - avant de changer d'instrument.

Cheer up!

100% dans le mille ! J'ai toujours manqué de confiance en moi !!!!
Je pense effectivement qu'il faut que je "travaille" cet aspect de ma vie qui a fait que j'ai râté plein de choses, des exams, des filles, des bons boulots, etc... à cause du manque de confiance...
et à 43 ans ça continue toujours..... En fait c'est plus un psy que des cours de gratte qu'il me faut....

Effectivement à moi de voir, ce que je veux....

Merci en tout cas,
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 13 Mar 2010, 20:12
1) la basse est tout sauf une guitare avec deux cordes en moins.
2) elle se situe à la lisière du rythme et de la mélodie, et son rôle est de porter cette transition.
3) les aspects rythmiques y sont fondamentaux, autant qu'à la batterie.

moralité : c'est pas gagné.

mais rien n'est perdu pour autant : il est illusoire de croire que le rythme est inné. si certains ont des facilités, d'autres ont besoin de travailler. tu fais manifestement partie de ceux-là.
et là, la basse va te réclamer beaucoup de rigueur et ce sera nécessairement formateur.

bon courage !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 13 Mar 2010, 20:49
Merci !

Les bassistes sont super sympas !
(les guitaristes se prennent un peu la tête...celui qui jouera le plus vite... Le matos...)
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    1flow3
    le 13 Mar 2010, 20:51
c'est vrai qu'on voit immédiatement que tu manques cruellement de confiance

à te lire on dirait moi qui parle

c'est aussi mon gros problème
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 13 Mar 2010, 20:52
que nous, non : c'est juste à celui qui a la plus grosse.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Space monkey
J'ai eu aussi pas mal de problèmes de guitare, après onze de pratique j'ai toujours du mal a placer une rythmique correctement, mais pourtant je sens très bien si j'etais dedans ou pas, mais impossible de retranscrire ce "feeling" sur ma gratte. Jme suis mis a la basse ya deux ans, pour pas mal de raisons, et je me suis rendu compte en bossant le jeu aux doigts qu c'est de jouer au médiator qui me handicap a la guitare : je suis incapable de garder un rythme constant avec mon poignet, mais par contre aux doigts j'arrive a restranscire beaucoup plus facilement mon "feeling"

Moralité, en m'attaquant a la basse jme suis dit que j'allas galèrer pendant des millénaires avant d'etre rythmiquement en place, et au final en moins d'un an j'etais rythmiquement bien meilleur a la basse qu'a la guitare.

Et pour la ptite histoire j'ai rejoint un groupe très rapidement apres avoir acheté ma basse et j'ai rencontré par un des guitaristes la fille avec qui je suis en ce moment. Maintenant je ne joue plus avec ce groupe, j'en ai un autre, ça marche très bien pour nous, les zicos sont mes meilleurs potes, et via des contacts que jme suis fait par ce groupe j'ai trouvé des plans professionellement très intéressants. Ya deux ans j'etais comme toi, pas confianten moi pour un sous, j'avais même essayé de voir un psy.... et pouf j'ai acheté une basse et tout s'est enchainé
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 13 Mar 2010, 22:07
Je suis un peu l'exception locale, ayant commencé non pas par la guitare mais par la batterie. Autant dire que le rythme, c'est mon rayon.

En 20 ans de guitare, tu as déjà bien dû entendre le refrain, mais ça fera une fois de plus... c'est important de savoir compter, à haute voix et/ou en tapant du pied (à essayer aussi avec le pied faible, les deux pieds ensemble, en frisé, en roulement, moulin simple, moulin double... je m'égare là non ? [mais sans déconner, je le fais vraiment])

Pour t'aider, tu peux utiliser des mouvements qui sont automatiques. Genre attacher ta guitare fermement et marcher en rythme tout en jouant. Tu sais marcher, tu n'auras donc pas besoin d'y penser (ou alors on peut pas t'aider), il n'y a plus qu'à te concentrer pour poser le pied en même temps que le batteur dans ta stéréo fait "poum" et "schla" (ou que le métronome fait "tic"). En jouant des trucs très simples au début, juste pour t'habituer.
John_Mac_Rigole
Salut,
je vais tenter d'expliquer comment j'ai fait un grand bond en avant au point de vue rythmique. J'en profite pour préciser que le rythme c'est absolument FON-D(A)-MEN-TAL !!

Donc, comme toi, j'ai eu de gros problèmes avec le rythme. Pendant des années, personne ne m'a jamais parlé de rythme, jusqu'à ce que j'atterrisse sur ce forum et qu'on me botte le cul à chaque fois que je publiais un morceau parce que je jouais "à coté".

J'ai fait un énorme travail d'introspection pour comprendre pourquoi j'étais à coté et je me suis concentré sur le rythme pendant prés de 6 mois avec une phase très intensive de 2 mois.

Le clou de ce travail intensif a été de VOIR le rythme, plutôt que de l'écouter. J'ai joué pendant 2 mois, branché sur un ordi avec un logiciel comme Cubase ou Reaper. L'avantage avec ces logiciels, c'est que tu peux joindre la sensation rythmique auditive, furtive par nature, avec la vision instantanée et "historique" de ton jeu. En effet, rien de tel que de revoir ta phrase à postériori avec tes erreurs de placement.

Enfin, pour compléter ma réponse, je dois dire que les bassistes ont un profil un peu different des guitaristes. Dans le cas général, le bassiste est obligé de composer avec d'autres ce qui lui donne une excellente capacité d'écoute de l'autre. Pour les raisons exactement inverses, le guitariste se suffit souvent à lui même. Donc, il est vrai qu'il y a une différence entre les 2 types de profil.

Bon, après il y des gens sympas et des cons dans les 2 camps, mais là je ne t'apprends rien sur la nature humaine, n'est ce pas :-)
Invité
  • Invité
Très instructif que tout cela !!!!

Merci pour vos conseils !
Invité
  • Invité
Etant passé par là, je te mets en garde sur le fait que la basse c'est pas facile du tout, meme apres des années de guitare. Tu auras quand meme des avantages par rapport a un vrai débutant au niveau de ta main gauche ou droite si tu es gaucher, et au niveau de la connaissance des notes sur le manche, la théorie musicale. Ca ça aide. Un conseil lances toi, mais, ne t'attends pas a être James Jamerson, Pattituci etc.. en quelques mois. Moi je suis un peu comme toi, la musique j'en ferai jamais mon métier, je galère à monter un groupe depuis des années mais c'est un plaisir juste de jouer, meme pas très bien.

J'apprécie vraiment la section basse de ce forum ou les gens ont vraiment un bon état d'esprit, ne prennent pas les nouveaux ou les autres membres de haut et ne sont pas avares de conseils comme le montre encore ce topic.
vinkolat
+1 avec la proposition de John : si tes oreilles ont du mal à percevoir le décalage, tes yeux y arriveront facilement eux ! (et Reaper est "quasiment" gratuit, fonces !)
Je te suggère de commencer simple avec ce que tu as sous la main, une six cordes : trouves-toi un morceau simple, tempo vers 100-120 et joue la basse sur ta corde de mi (grave) uniquement, en ne jouant QUE la fondamentale, à la croche.
Je pense que le rythme rentrera facilement (des chances qu'il vienne tout seul même), et tu pourras compliquer l'exercice au fur et à mesure de tes progrès.
Si ca marche et que ça te plait, ne te restera plus qu'à dégotter une quatre cordes et prendre ton pied ... en rythme
Punk bourgeois :P

En ce moment sur basse électrique...