Salut,
je vais tenter d'expliquer comment j'ai fait un grand bond en avant au point de vue rythmique. J'en profite pour préciser que le rythme c'est absolument FON-D(A)-MEN-TAL !!
Donc, comme toi, j'ai eu de gros problèmes avec le rythme. Pendant des années, personne ne m'a jamais parlé de rythme, jusqu'à ce que j'atterrisse sur ce forum et qu'on me botte le cul à chaque fois que je publiais un morceau parce que je jouais "à coté".
J'ai fait un énorme travail d'introspection pour comprendre pourquoi j'étais à coté et je me suis concentré sur le rythme pendant prés de 6 mois avec une phase très intensive de 2 mois.
Le clou de ce travail intensif a été de VOIR le rythme, plutôt que de l'écouter. J'ai joué pendant 2 mois, branché sur un ordi avec un logiciel comme Cubase ou Reaper. L'avantage avec ces logiciels, c'est que tu peux joindre la sensation rythmique auditive, furtive par nature, avec la vision instantanée et "historique" de ton jeu. En effet, rien de tel que de revoir ta phrase à postériori avec tes erreurs de placement.
Enfin, pour compléter ma réponse, je dois dire que les bassistes ont un profil un peu different des guitaristes. Dans le cas général, le bassiste est obligé de composer avec d'autres ce qui lui donne une excellente capacité d'écoute de l'autre. Pour les raisons exactement inverses, le guitariste se suffit souvent à lui même. Donc, il est vrai qu'il y a une différence entre les 2 types de profil.
Bon, après il y des gens sympas et des cons dans les 2 camps, mais là je ne t'apprends rien sur la nature humaine, n'est ce pas :-)