Passer de la guitare à la basse ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 23 Mar 2010, 19:31
Space monkey a écrit :
Le vintage modified et les classic vibe ont un très très bon rapport qualité prix, elles sont comparables a des fender mexicaines
Bon après ça reste de la basse a 300€, mais pour ce prix là tu trouveras difficilement mieux (encore faut-il que ces basses correspondent a ce que tu cherche)

Je ne veux pas jouer au relou qui s'incruste mais je ne suis absolument pas de l'avis de Space Monkey !
Pour avoir essayé les Classic Vibe, qui sont très très sympa, j'ai vraiment flashé sur ma mex' standard. Je me doute bien que le psychologique intervient aussi (parceque c'est Fender nanan et nanana :mdr: ) mais j'ai vraiment senti la différence.
Après, j'ai appris que la prod des mex' est très aléatoire, que les meilleurs models sont aux US etc. Et bien j'ai du tomber sur un très bon model (acheté aux US :mdr: ) . Et j'en suis ravi.
Un instrument que je conseille (au passage ) !

Donc vraiment, je ne suis pas ok avec toi
[Evidement rien d'agressif dans mon post ! Juste un partage d'avis, donc il n'y a rien à mal prendre! ]
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 23 Mar 2010, 20:03
dominocut a écrit :
Par contre heureusement que tu auras beaucoup à apprendre sur le plan technique en tant que débutante, parce qu'après, quand tu vas commencer à tater un peu à la basse, tu risques de bouder ton matos qui fera un peu pâle figure par rapport à tes grattes (si j'en crois ton profil matos..).

On devient vite exigeants quand on à affaire à du bon matos..

C'est à la foi vrai et faux.
Je joue sur une Gibson Les Paul (donc pas vraiment le genre de matos bas de game), et autant une petite cort pour une squier de base (j'ai jamais testé les classic vibe ou autre vintage modified) me semblent tristes, autant je suis parfaitement satisfait de mon ATK et des fender mex ne m'ont pas autant convaincue (il n'y a pas d'attaque contre toi BBG )
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 23 Mar 2010, 20:04

Aucun problèmes, je ne prend jamais rien "en mal", et chacun son avis ! Je ne vais opas vous obliger à aimer ma basse !

Pardon ? A ok j'y vais, posse pas
SuckMyKiss
dominocut a écrit :
Par contre heureusement que tu auras beaucoup à apprendre sur le plan technique en tant que débutante, parce qu'après, quand tu vas commencer à tater un peu à la basse, tu risques de bouder ton matos qui fera un peu pâle figure par rapport à tes grattes (si j'en crois ton profil matos..).

C'est justement ce qui me fait peur
Mais bon comme tu dis j'ai beaucoup à apprendre et d'ici là si ça me plait je pourrais toujours la revendre pour un modèle supérieur

C'est pour ça qu'à ce stade je me dis que finalement ça revient peut être au même de prendre une Affinity ou une Classic Vibe, dans le sens où si vraiment ça me plait il y a de fortes chances pour que je change de basse par la suite!
Influences musicales : Du funk/rock bien groovy (Red Hot, Primus, Infectious Grooves, ...) en passant par du bon vieux punk (les Shériff, Ramones, Clash ...) et enfin du gros son hard rock (AC/DC, Airbourne, Nashville Pussy, Motörhead, Rose Tattoo ...) pour ne citer que ça !!!

[VDS/ECH] Pickguard Telecaster neuf :
https://www.guitariste.com/for(...).html

[ACH] Retro-Sonic Chorus : https://www.guitariste.com/for(...).html
JM66
  • JM66
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    JM66
    le 23 Mar 2010, 20:16
dominocut a écrit :
quand tu vas commencer à tater un peu à la basse, tu risques de bouder ton matos qui fera un peu pâle figure par rapport à tes grattes (si j'en crois ton profil matos..).

C'est pas sûr. La basse c'est un peu plus simple comme matériel. En niveau moyen-avancé on arrive plus vite à du matériel largement acceptable. Par exemple, on se contente d'amplis hybrides là où en guitare on veut du tout lampe.

J'ai aussi trouvé que pas mal de basses moyennes sonnent assez bien là où des guitares moyennes sonnent comme des bébés qui pleurent.
vinkolat
Une autre option à étudier si tu veux t'assurer que ce jeu te plait avant d'y consacrer de l'argent est de te faire prêter une basse pour un mois ou deux. Si tu n'accroches pas, ça devrait suffire pour t'en rendre compte.
Punk bourgeois :P
kapusta
dominocut a écrit :

je me suis fait la même réflexion en voyant son profil
l'avantage pour le gratteux c'est qu'il va sentir l'instrument plus facilement. ça reste la même forme générale (en mieux)
Zakk Cantrell
Hell'o,

Je viens de passer à la basse également et j'étais indécis sur le choix de l'instrument, à savoir, entrée de gamme ou supérieure...

J'ai essayé une Yamaha RBX374, et finalement je l'ai trouvé plus qu'honnête.

Donc, je m'en contenterai en attendant d'éventuellement "mériter" quelque chose de meilleur...L'avenir dira si j'ai fait une erreur, mais entre nous ça m'étonnerait !

Concernant SuckMyKiss, tu as tout l'avenir devant toi vu ton age, donc, tu as tout le temps d'avoir une basse de grande qualité ! Mais bon, ce n'est que mon avis !

D'ailleurs, je partage l'avis de JM66 dans son dernier post...

Space monkey
BBG t'en fais pas je prends rien de mal de toutes façons il vaut mieux que tout le monde ne soit pas d'accord avec moi sinon les fender mex se vendraient plus Quand je dis comparable c'est surtout que je trouve qu'elles jouent a peu près dans la même cour. Effectivement comme tu le fais remarquer la production des mex est réputée pour etre très aléatoire. Mais je reste persuadé que certaines mex vendues en magasin se font enterrer par des Classic Vibe voir des Vintage Modified.

Pour moi fender mex et squier VM et CV ça reste -plus ou moins- la même gamme d'instrument, et c'est par exemple absolument pas comparable a des Fender US des plus belles années de Fender. C'est surtout ça que je voulais dire. Mais c'est vrai que certaines mex sont très très bien pour le prix qu'elles coutent, et visiblement t'as eu de la chance, ou plutot tes oreilles ont fait un bon choix
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 24 Mar 2010, 19:41

Oui, j'en suis vraiment content. Mais je le redis, le domaine psychologique doit intervenir dans ma perception du son, parceque c'est ma première Fender,e t tout simplement l'instrument que je qualifie de mon "premier vrai" instrument .

Mais je ne nie pas le fait que certaines Squier soit très bonnes.
J'ai eu deux très mauvaises impressions, sur une classic vibe (il me semble), celle avec juste un gros humbucker collé eu manche, le manche ne me convenais absolument pas, et une vintage midfied (il me semble. il est possible que j'intervertisse les deux models ), une bleue claire, type PB 51' avec un simple non splitté et un pick' énorme. Là, le micro buzzait quand je m'appuyais dessus :mdr: .

Mais evidemment d'autres bonnes experiences. Je pense que si tu me bandais les yeux (pas de commentaires :mdr: ) et que tu me faisais tester plusieurs models du genre Classic' Vibe ert Mex' Standard, je ne pense pas, juste à l'oreille pouvoir les différencier.

Mais les finitions m'ont l'air très bonnes ! Je n'ai vu aucun défauts sur ces models !

Allez, j'arrête de pourir le topic !
SuckMyKiss
Je peux avoir cette basse d'occaz pour 200€ avec housse en état neuf, près de chez moi.

Qu'en pensez-vous ?
Influences musicales : Du funk/rock bien groovy (Red Hot, Primus, Infectious Grooves, ...) en passant par du bon vieux punk (les Shériff, Ramones, Clash ...) et enfin du gros son hard rock (AC/DC, Airbourne, Nashville Pussy, Motörhead, Rose Tattoo ...) pour ne citer que ça !!!

JM66
  • JM66
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    JM66
    le 25 Mar 2010, 12:30
C'est très bien pour débuter… tu ne t'en lasseras pas avant d'avoir décidé de claquer 800€!

Tu ne prends pas trop de risques. Maintenant pour 8€ d'écart par rapport au neuf je négocierais encore un rab' si c'est de l'occase.

Mais ça c'est plus de la musique c'est de la négociation…
SuckMyKiss
8€ d'écart ?
Elle est à 249€ chez Euroguitar (le moins cher que j'ai trouvé sur le net pour ce modèle)
En tout cas si tu connais un site qui la vends à 208€ je suis preneuse

D'après les caractéristiques elle a l'air d'avoir 1 micro PB et 1 JB, ça semble être un bon compromis et en plus de ça je trouve que niveau look elle en jette, je pense que je vais me laisser tenter ...

vinkolat
Tu peux, je pense, c'est une bonne affaire. Celle-ci te permettra de débuter correctement dans les techniques & genres qui te plaisent, et pour 200€, ma foi ...
Punk bourgeois :P
SuckMyKiss
Voila, la petite nouvelle est arrivée, la famille s'agrandit

Maintenant il va falloir que je me dégote un ampli, parce que j'ai testé vite fait sur mon Vox Amplug Classic Rock (guitare) histoire de voir si tout fonctionnait bien mais bon le son c'est pas trop ça évidemment (enfin c'est déjà mieux que non branchée)

J'ai fait le tour de quelques topics et je pense m'orienter vers le Hartke A35, donc si jamais quelqu'un cherche à s'en débarasser

BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 28 Mar 2010, 15:43
Cool !

Elle te plait, c'est le plus important ! . Ca fait plaisir de voir des gens commencer la basse !

Tu veux un A35 ?
Tu chercherais peut être un A35 qui n'a pas bougé de la chambre depuis l'année dernière (date d'acquisition, facture dispo !) ?
Et tu souhaiterais qu'il soit en parfait état (cosmétique et sonore !) ?

Et bien je me demandais si je n'allais pas vendre le mien, pour investir dans du plus gros matériel (du genre un Ampeg B200R ) !
Tu veux qu'on discute de tout ça par MP ?

En ce moment sur basse électrique...