Passer de la guitare à la basse ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Britney Spears a écrit :
Qui dit que tu n'est pas un bon guitariste? Ton propre jugement? C'est souvent le pire. Personne sur ce forum n'est à la hauteur d'un Vai, ou Satriani ou n'importe quelle autre star.
Quels sont tes objectifs? Le plaisir non? Alors en se mettant des barrières on ne peut pas atteindre le plaisir (autant dans la musique que dans toutes les étapes de la vie).

Prends une basse ou une guitare et prends ton pied sans être trop dur avec toi même. Il y a suffisamment de personnes dans la vie qui te diront que tu ne vaut rien pour en plus leur donner raison bordel!

Lève la tête, sois fier de toi, prends tes instruments, mets tout à coté s'il le faut mais arrête de dire que t'es pas top. Courage et let there be rock!

+1

Merci car effectivement , j'ai besoin surtout de reprendre confiance en moi !

Je sais pertinemment que je ne suis ni un Vai, SRV ou autres.. Pas de souci de ce côté là !!!!

La musique doit toujours rester un plaisir !
Zakk Cantrell
En fait, il s'agit de rester humble et modeste...
...sans se sous-estimer non plus !!!

Et toujours y croire, même si c'est pas facile tous les jours !!!

La basse va peut être te permettre d'approcher différemment ta façon de jouer...
De mon coté, c'est de cette façon que j'aborde mes débuts sur cet instrument ...

SuckMyKiss
Je ne voulais pas ouvrir un nouveau topic alors je me permets de poster ici.

Je suis moi-même guitariste et l'envie de toucher à la basse me démange depuis quelques temps ... donc j'aimerais avoir quelques conseils pour mon futur achat, parce que j'y connais pas grand chose.

Quelques points importants:
- Déjà en terme de son. Si je veux jouer de la basse c'est avant tout pour jouer des trucs groovy et apprendre à slapper ! Tout en pouvant taper dans un registre plus rock/hard rock de temps en temps.
- Question budget. Je n'en ai pas vraiment, mais pas envie de claquer 500€ dans une première basse. Je préfère acheter un instrument d'une qualité moindre quitte à le revendre après pour acheter quelque chose de mieux si vraiment la basse me plaît. J'imagine que pour moi le marché de l'occasion serait le mieux si je veux un instrument correct à prix correct. Mais encore une fois je ne connais pas du tout les différents modèles de basse, donc peut être que certaines marques proposent des instruments neufs sympas pour pas trop cher ... à vous de me le dire !
- Quant à la forme, je n'ai pas vraiment de préférence, pour le manche pareil, ça se fera au coup de coeur je pense

Donc voila c'est peut être vague mais j'espère que vous pourrez m'aiguiller dans mon choix
Influences musicales : Du funk/rock bien groovy (Red Hot, Primus, Infectious Grooves, ...) en passant par du bon vieux punk (les Shériff, Ramones, Clash ...) et enfin du gros son hard rock (AC/DC, Airbourne, Nashville Pussy, Motörhead, Rose Tattoo ...) pour ne citer que ça !!!

[VDS/ECH] Pickguard Telecaster neuf :
https://www.guitariste.com/for(...).html

[ACH] Retro-Sonic Chorus : https://www.guitariste.com/for(...).html
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 23 Mar 2010, 13:33
Déja, sache quíl y a énormément de topic qui parlent de basses a petit prix dans la section basse.

Mais pour t'aiguiller un peu par rapport a ce que tu veux jouer, je vois 2 solutions:
- Une petite Cort, comme un C4 ou une B4. C'est super polyvalent, facile a jouer et active (ce qui est sympa si tu veux jouer du funk boosté)
- Une bonne vieille Jazz Bass ou une precision. Il y a des modèles très sympa chez Squier pour pas trop cher. C'est un peu plus typé, mais on peut aussi tout jouer avec... tout dépend de tes gouts

Puisque tu as déja une oreille relativement exigeante (on s'achète pas ce genre de matos guitare sans raison ), le mieux est encore d'aller en magasin et d'essayer... voir de faire essayer. C'est ce que j'ai fait quand j'ai commencé la basse, je t'assure qu'on entend très bien les différences même sans savoir jouer
SuckMyKiss
Effectivement, je comptais bien faire un passage en magasin, mais je voulais avoir quelques pistes avant.
Les Cort et Squier je les avais repérées, elles m'ont l'air pas mal pour le prix

Merci pour le conseil en tout cas !
Influences musicales : Du funk/rock bien groovy (Red Hot, Primus, Infectious Grooves, ...) en passant par du bon vieux punk (les Shériff, Ramones, Clash ...) et enfin du gros son hard rock (AC/DC, Airbourne, Nashville Pussy, Motörhead, Rose Tattoo ...) pour ne citer que ça !!!

kami94
  • kami94
  • Publié par
    kami94
    le 23 Mar 2010, 14:45
Je pense que tu peux aussi jeter un oeil du coté des Ibanez ATK. La je prêche un peu pour ma crèmerie puisque c'est une basse que j'aime beaucoup, mais pour un prix très raisonnable elle a une patate hallucinante et un grain très marqué. Un cote un peu rauque a la Musicman...

-edit- un petit exemple
vinkolat
Bonne idée de passer aux marques et modèles alternatives, du coup je peux embrayer sur ma chapelle, la Yamaha BB414 (à partir de 320€ en neuf) , écoutable ici, et (ben oui, ce sont mes samples "petits jeux interprétatifs", mais comme je ne trouve rien de probant sur Youtube, c'est mieux ... puis là on sait ce que vaut le bassiste D'ailleurs, tu ne jouais pas sur l'ATK Kami ?)
Punk bourgeois :P
JM66
  • JM66
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    JM66
    le 23 Mar 2010, 15:54
Je ne faisais pas confiance à Squier jusqu'à ce que j'essaie celle de mon gratteux…

Et quand je vois le prix des basses Squier et la largeur de la gamme… 

Ça vaut vraiment le détour, parce que où que je lise dessus (j'ai bien potassé avant de m'acheter ma basse) ce sont de bonnes basses.
kami94
  • kami94
  • Publié par
    kami94
    le 23 Mar 2010, 16:08
vinkolat a écrit :
(ben oui, ce sont mes samples "petits jeux interprétatifs", mais comme je ne trouve rien de probant sur Youtube, c'est mieux ... puis là on sait ce que vaut le bassiste D'ailleurs, tu ne jouais pas sur l'ATK Kami ?)

heu... tu veux des samples dÁTK avec un bien moins bon bassiste? soit
ici ou la
SuckMyKiss
Merci pour vos avis

Bon finalement j'ai réfléchis je ne mettrai pas plus de 200/300€, ça me semble déjà pas mal pour commencer.
Puis avec ce que j'ai déjà acheté depuis le début de l'année, on va y aller mollo

L'Ibanez ATK est sympa aussi, elle a l'air de sonner et a de la gueule, par contre trop cher pour moi, à moins de taper dans l'occaz.
Chez Cort j'aime bien les A4 et B4, question son et prise en main elles sont top (j'avais déjà eu l'occaz de tester la B4 de mon bassiste), par contre j'aime moins les finitions. Et niveau prix, c'est pareil, un poil trop cher, falloir que je me rabatte sur le marché de l'occaz.
Après les Squier Jazz Bass et Precision c'est plus classique niveau look mais tout aussi bien, pour le son faut voir. Mais en neuf ça rentre dans ma fourchette de prix.

Je vais aller jeter un coup d'oeil sur les sites d'achat/vente et à défaut de trouver mon bonheur, j'irai faire un tour en magasin.

kami94
  • kami94
  • Publié par
    kami94
    le 23 Mar 2010, 16:41
En tapant dans l'occaz tu auras bien plus de choix... a mon avis ca vaut vraiment le coup. Ca te permettrait de vraiment monter en gamme.

Par exemple, l'ATK d'un mec sympa

Mais bon, si tu préfère le neuf c'est totalement compréhensible . Dans ce cas, il reste la C4 (que je préfère aux Ibanez du meme prix)
SuckMyKiss
Ah mais je cherche pas spécialement du neuf, au contraire j'aimerais tout autant une bonne occaz'
Sympa l'ATK, mais les finitions natural j'accroche vraiment pas

EDIT: pour les modèles Squier, y'a une grande différence de qualité et de sons entre les modèles Affinity/Standard/Classic Vibe (pour une novice comme moi, évidemment) ?

xelalex35
il parrait ouai qu'il y a de grosses différences.

après j'ai choppé il y a peu une JB vintage modified, c'est vraiment très correct comme basse (enfin, pour le prix ou je l'ai eu)

après, je préfère quand même largement mon ATK
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Space monkey
Le vintage modified et les classic vibe ont un très très bon rapport qualité prix, elles sont comparables a des fender mexicaines
Bon après ça reste de la basse a 300€, mais pour ce prix là tu trouveras difficilement mieux (encore faut-il que ces basses correspondent a ce que tu cherche)
dominocut
Par contre heureusement que tu auras beaucoup à apprendre sur le plan technique en tant que débutante, parce qu'après, quand tu vas commencer à tater un peu à la basse, tu risques de bouder ton matos qui fera un peu pâle figure par rapport à tes grattes (si j'en crois ton profil matos..).

On devient vite exigeants quand on à affaire à du bon matos..
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 23 Mar 2010, 19:31
Space monkey a écrit :
Le vintage modified et les classic vibe ont un très très bon rapport qualité prix, elles sont comparables a des fender mexicaines
Bon après ça reste de la basse a 300€, mais pour ce prix là tu trouveras difficilement mieux (encore faut-il que ces basses correspondent a ce que tu cherche)

Je ne veux pas jouer au relou qui s'incruste mais je ne suis absolument pas de l'avis de Space Monkey !
Pour avoir essayé les Classic Vibe, qui sont très très sympa, j'ai vraiment flashé sur ma mex' standard. Je me doute bien que le psychologique intervient aussi (parceque c'est Fender nanan et nanana :mdr: ) mais j'ai vraiment senti la différence.
Après, j'ai appris que la prod des mex' est très aléatoire, que les meilleurs models sont aux US etc. Et bien j'ai du tomber sur un très bon model (acheté aux US :mdr: ) . Et j'en suis ravi.
Un instrument que je conseille (au passage ) !

Donc vraiment, je ne suis pas ok avec toi
[Evidement rien d'agressif dans mon post ! Juste un partage d'avis, donc il n'y a rien à mal prendre! ]

En ce moment sur basse électrique...