Passer de la guitare à la basse ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
vinkolat
+1 avec la proposition de John : si tes oreilles ont du mal à percevoir le décalage, tes yeux y arriveront facilement eux ! (et Reaper est "quasiment" gratuit, fonces !)
Je te suggère de commencer simple avec ce que tu as sous la main, une six cordes : trouves-toi un morceau simple, tempo vers 100-120 et joue la basse sur ta corde de mi (grave) uniquement, en ne jouant QUE la fondamentale, à la croche.
Je pense que le rythme rentrera facilement (des chances qu'il vienne tout seul même), et tu pourras compliquer l'exercice au fur et à mesure de tes progrès.
Si ca marche et que ça te plait, ne te restera plus qu'à dégotter une quatre cordes et prendre ton pied ... en rythme
Punk bourgeois :P
youki25
  • youki25
  • Special Ultra utilisateur
slt
moi aussi je suis passé de la guitare electrique a la basse et mon plus gros probleme au depart(a part qu'il faut etre carré rythmiquement) c'était le jeu aux doigts de la main droite(je suis droitier)

j'étais habitué a jouer au mediator et au depart mon jeu aux doigts donnait un son plein de resonnance sympatique,jeu peu fluide et lent...
ce qu'il faut retenir:

1/il te faut toujours un point d'appui,c'est le role du pouce,il doit etre sur le micro lorsque tu joues sur les cordes mi et la puis descend le en appui sur la cordes de mi lorsque tu attaque les cordes ré et sol

2/alterner le maximum possible index/majeur en attaquant avec la pulpe des doigts..mais il y a une exception:lorsque tu changes de cordes en remontant(tu passes de la corde de ré a la par exemple)il faut garder le meme doigt,cela te permet de rester fluide et par la meme occasion tu peut changer ton point d'appui(pouce) sans provoquer de cassure dans le jeu

3/jouer en buté,c'est trés important,cela permet d'eviter les resonnance sympatique et de muter certaines cordes afin d'avoir un jeu propre
fait une recherche sur le forum,certains ont deja trés bien expliqué ce qu'est le jeu en buté
rock'n'roll will never die(neil young)
Abracadabass
Citation:
2/alterner le maximum possible index/majeur en attaquant avec la pulpe des doigts..mais il y a une exception:lorsque tu changes de cordes en remontant(tu passes de la corde de ré a la par exemple)il faut garder le même doigt,cela te permet de rester fluide et par la même occasion tu peut changer ton point d'appui(pouce) sans provoquer de cassure dans le jeu

Je ne suis pas d'accord avec cette exception, car sur certain morceaux où l'on doit jouer en croches une ligne de basse bien appuyée ( style rock ou blues à la ZZ top, par exemple ) on doit conserver la même attaque et le même son à chaque changement de notes sur l'ensemble de la ligne, ce que l'on obtient en conservant toujours la même alternance des doigts. Donc, l'exception dont tu parles peut devenir une très mauvaises habitude dont il est difficile de corriger par la suite si elle devient un automatisme, et je dis ça en connaissance de cause car il m'a fallu des heures et des heures de travail des gammes à des tempos très lents pour rectifier ce problème.
Zakk Cantrell
Salut à tous,

Topic très intéressant !

Comme Thierry, je suis en train de passer à la basse (sans laisser tomber la guitare, loin de là !!!) ! Il ne me reste plus qu'à l'acheter, mais ça se précise !

Je ne sais pas si rythmiquement je suis très malade, mais je le suis un peu !
Tout comme quelqu'un qui a appris à jouer seul trop longtemps, sans apprendre les bonnes bases !!!

Je pense que la basse va certainement me permettre d'avoir une autre approche !

J'ai trouvé extrèmement intéressant les conseils de Loann et de John, ainsi que les interventions sympas des autres...

A suivre

Invité
  • Invité
Merci les gars ! Je vais maintenant réfléchir à tout cela !
JM66
  • JM66
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    JM66
    le 16 Mar 2010, 10:34
Ça m'a pris 2-3 ans pour changer de religion. Guitariste rythmique à la base, le hasard m'a fait remplacer dans mon ex-groupe les bassistes alcooliques, divorcés ou dépressifs. J'y ai pris goût (à la basse donc).

C'est un autre rôle dans le groupe: en appui au fond, tu devras faire groover tout l'ensemble. Tu quittes binôme chant-guitare pour celui basse- batterie.

Tu n'as plus besoin de te taper ces p***ain de solos, mais une autre charge t'attends: c'est vers toi que les autres se retournent en suant quand ils se gourrent, en se disant "au moins lui il sait où on en est".

Lourde responsabilité, tout comme le groove. La basse, on la sent plus qu'on ne l'écoute, mais elle se diffuse dans toute la formation.

Mon petit truc a été de faire des pas de danse pour être bien dedans. C'est pas Beat It, mais simplement les pas.

Par contre je n'ai pas écouté les guitaristes qui me reprochaient de faire trop de notes. J'ai conservé l'envie et le plaisir d'aller par moments haut dans la tessiture et de varier la mélodie. John Entwistle m'a inspiré (mais pas décomplexé) sur ce point…

2-3 ans d'efforts mais surtout de feeling feront de toi un bon bassiste si tu étais déjà un guitariste abouti.
vinkolat
JM66 a écrit :
... John Entwistle m'a inspiré (mais pas décomplexé) sur ce point…

+1
Il m'a fallu le temps pour comprendre en quoi son jeu était extra-ordinaire, mais je crois avoir saisi le truc depuis quelques mois, et j'en ressens effectivement l'impact sur mon jeu.
Et comme je n'ai jamais eu le moindre complexe ...
Punk bourgeois :P
Britney Spears
Qui dit que tu n'est pas un bon guitariste? Ton propre jugement? C'est souvent le pire. Personne sur ce forum n'est à la hauteur d'un Vai, ou Satriani ou n'importe quelle autre star.
Quels sont tes objectifs? Le plaisir non? Alors en se mettant des barrières on ne peut pas atteindre le plaisir (autant dans la musique que dans toutes les étapes de la vie).

Prends une basse ou une guitare et prends ton pied sans être trop dur avec toi même. Il y a suffisamment de personnes dans la vie qui te diront que tu ne vaut rien pour en plus leur donner raison bordel!

Lève la tête, sois fier de toi, prends tes instruments, mets tout à coté s'il le faut mais arrête de dire que t'es pas top. Courage et let there be rock!
L'Ipad sert au moins à ça: http://www.youtube.com/user/JC(...)O3Yow
dominocut
Journalist: "Hey Steve how does it feel to be the greatest guitar player in the world?"
Steve Vai: "I don't know you should ask Thierry 4567"

T'inquiètes, avec la basse personne ne t'attendras au tournant, tout le monde pense qu'on est mauvais parce qu'on ne sait pas jouer du Nirvana sur une folk.. (en tout cas c'est mon cas et ça a nuit à la parfaite réussite de mon adolescence).
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Invité
  • Invité
Je pense que les meilleurs guitaristes ne sont pas des shreds comme on a pu en citer précédemment mais des bluesmen qui compilent groove rythmique, riffs biens placés et qui chantent en meme temps. Je me fait une petite période SRV et que dire à part : c'est de la haute voltige. Le jour ou j'arrive a faire sonner un blues à la guitare avec la "patte blues" la je me considérerai comme un guitariste.

Mais la basse ça ouvre aussi plein d'horizons et de plaisir donc je ne regrette pas ma conversion
Space monkey
dominocut a écrit :
tout le monde pense qu'on est mauvais parce qu'on ne sait pas jouer du Nirvana sur une folk.. (en tout cas c'est mon cas et ça a nuit à la parfaite réussite de mon adolescence).

Haaaaaan ça a été exactement la même chose pour moi
Zakk Cantrell
Je suis d'accord avec la réaction de kurvarthias : autant j'aime le shred et la rapidité d'exécution de plan et gammes, mais tant que je ne péterai pas un blues à la SRV, je ne serai pas un bon gratteux !!!

Etant sur le point de commencer la basse, je pense également que cela m'apportera une autre approche de la rythmique...et une autre vision de la zique (du moins en groupe)

Je ne laisserai pas tomber la guitare pour autant !
John_Mac_Rigole
kurvarthias a écrit :
Je pense que les meilleurs guitaristes ne sont pas des shreds comme on a pu en citer précédemment mais des bluesmen qui compilent groove rythmique, riffs biens placés et qui chantent en meme temps. Je me fait une petite période SRV et que dire à part : c'est de la haute voltige. Le jour ou j'arrive a faire sonner un blues à la guitare avec la "patte blues" la je me considérerai comme un guitariste.

Mais la basse ça ouvre aussi plein d'horizons et de plaisir donc je ne regrette pas ma conversion

N'oublions pas notre ami Robben Ford. C'est du grand art ! Le mec qui est capable de shredder et de LydienBémolSeptiser, mais qui attend patiemment caché derrière son guitariste rythmique pour "te tuer" en 5 notes bien placées, au bon moment.

http://www.deezer.com/listen-1116760
bustyblonde
dominocut a écrit :
tout le monde pense qu'on est mauvais parce qu'on ne sait pas jouer du Nirvana sur une folk.

C'est pas plutôt:
Tout le monde pense qu'on est mauvais parce qu'on joue du Nirvana sur une folk?

C'est par où? Je suis déjà loin.
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 17 Mar 2010, 09:02
bustyblonde a écrit :
dominocut a écrit :
tout le monde pense qu'on est mauvais parce qu'on ne sait pas jouer du Nirvana sur une folk.

C'est pas plutôt:
Tout le monde pense qu'on est mauvais parce qu'on joue du Nirvana sur une folk?

On doit pouvoir aussi rajouter : si tu sais pas jouer du Nirvana sur une folk t'as plus qu'a bruler ta guitare et maudire le createur de t'avoir mis des palmes a la place des mains
Invité
  • Invité
Britney Spears a écrit :
Qui dit que tu n'est pas un bon guitariste? Ton propre jugement? C'est souvent le pire. Personne sur ce forum n'est à la hauteur d'un Vai, ou Satriani ou n'importe quelle autre star.
Quels sont tes objectifs? Le plaisir non? Alors en se mettant des barrières on ne peut pas atteindre le plaisir (autant dans la musique que dans toutes les étapes de la vie).

Prends une basse ou une guitare et prends ton pied sans être trop dur avec toi même. Il y a suffisamment de personnes dans la vie qui te diront que tu ne vaut rien pour en plus leur donner raison bordel!

Lève la tête, sois fier de toi, prends tes instruments, mets tout à coté s'il le faut mais arrête de dire que t'es pas top. Courage et let there be rock!

+1

Merci car effectivement , j'ai besoin surtout de reprendre confiance en moi !

Je sais pertinemment que je ne suis ni un Vai, SRV ou autres.. Pas de souci de ce côté là !!!!

La musique doit toujours rester un plaisir !

En ce moment sur basse électrique...