Nombre de cordes

MontrealQc
Salut à tous,

j'ai découvert il y a peu qu'une basse n'était pas obligatoirement équipée de 4 cordes mais aussi de 5 voire de 6 !
Pour moi, une basse c'est 4 cordes POINT. Mais comme j'intègre la communauté des bassistes, je vais essayer de m'ouvrir l'esprit !
J'attends donc des avantages sur le pourquoi d'une basse à 5 ou 6 cordes ! Y-a-t'il des inconvénients ?

Merci les BoyZ

Pascal de Montréal
-> Tablatures de qualité sur le site de mon ami Belge sur http://basse.over-blog.com/
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 22 Déc 2009, 08:24
avant tout je tiens à te réveler qu'il existe des basses 7, 9... jusqu'à 13 cordes, cherche sur tontube.

ensuite pour les basses 5-6 cordes par rapport aux 4 cordes.
- avantages : plus de notes, moins de démanchés (déplacement main gauche)
- inconvénients : manche plus gros et plus chiant a régler.

en gros mon avis c'est que la 5C ou 6C c'est pour les feignasses qui ne veulent pas déplacer leur mains sur le manche, ou les guitaristes frustrés qui veulent shredder a mort. mais là on rentre dans les opinions très personnelles.
magicpm7
Plus il y a de cordes plus la tessiture est importante aussi (tu peux jouer plus de notes). Ca évite, par exemple, d'avoir à se dropper pour jouer un morceau qui ne soit pas dans un accordage standard.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 22 Déc 2009, 11:51
5 cordes ça peut se justifier, on évite les démanchés et on peut descendre un peu plus bas, 2,5 tons, pas énorme non plus.

Par contre ça fera une basse plus lourde avec un gros manche, en plus faut l'assumer niveau look ( pour les fans de Paul Simonon, PB aux genoux avec ne sangle de 0,5 cm de large ça le fait pas du tout)

Bref c'est encore de la basse, une 5 cordes.

Par contre au delà comme ça sert pas à descendre plus bas ( avec une 5 cordes on doit pas être très loin des 30Hz déjà ) ça devient autre chose, un truc pour shredder plus vite ou pour faire du tapping, ou que sais-je encore pour épater les gonzesses et les geeks sur you tube, chacun en pense ce qu'il veut mais pour moi c'est plus une basse mais un autre instrument.
megaloman
D'ailleurs est ce que quelqu'un sait quelle est la basse qu'utilise John Paul Jones sur son nouveau projet (Them Crooked Vultures)

a reminder
megaloman a écrit :
D'ailleurs est ce que quelqu'un sait quelle est la basse qu'utilise John Paul Jones sur son nouveau projet (Them Crooked Vultures)

Vu !!!!

regarde ma signature !!
gaël
klabur
  • klabur
  • Publié par
    klabur
    le 22 Déc 2009, 14:45
Ah oui là d'accord c'est une exception , les basses 8 cordes (4 cordes doublées façon Tom Petersson) et 12 cordes (4 cordes triplées, plus rare) ... mais à la base ce sont des 4 cordes "améliorées" non ?
megaloman
On pas pourrir tous les topics quand même!!!
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 22 Déc 2009, 15:11
klabur a écrit :
Ah oui là d'accord c'est une exception , les basses 8 cordes (4 cordes doublées façon Tom Petersson) et 12 cordes (4 cordes triplées, plus rare) ... mais à la base ce sont des 4 cordes "améliorées" non ?

ça c'est encore autre chose, en parlant de basses 13 cordes je pensais à ça (ouf c'est moche) :
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
@a reminder : megaloman a déjà un delay qui le compble laisse le

Sinon pour megaloman la basse a JPJ est comme spécifié plus haut une 4 cordes "doublée"
C'est le son Cheap Trick

Sinon pour l'auteur bah l'interêt d'avoir une basse 15 cordes en rock est limitée mais dans d'autre domaine ça peut ouvrir le champs des possibilités !
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 22 Déc 2009, 15:16
Une basse de gaucher en plus...c'est moche...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
megaloman
klabur a écrit :

Ok, donc c'est "l'équivalent" d'une guitare 12 cordes, si je peux me permettre.
Ben_Basse
Je ne comprend pas que certain d'entre vous n'accepte pas la possibilité d'avoir 5 ou 6 cordes, ou que vous trouviez que c'est pour les feignasses...

Personnellement, je ne me sert de la 5ème corde que pour les deux tons et demi de plus, car je préfère déplacer ma main gauche pour le reste, car la 5ème corde n'a pas le même timbre que les autres cordes, donc pas de raisons de feignasses d'utiliser une 5 cordes...

Et aussi, c'est de plus en plus le standard dans l'industrie la 5 cordes... On se détache des grosses guitares en drop tuning, et le meilleur moyen, ben c'est d'aller chercher le Ré en dessous de la 4ème corde...

Bref, moi je ne vois plutôt pas l'intérêt de se limiter à une 4 cordes, mais encore la, comme dit par d'autres, c'est mon avis personnelle
Ben
klabur
  • klabur
  • Publié par
    klabur
    le 22 Déc 2009, 18:16
Oh moi j'accepte tout hein.
Je suis quand même pas sur que la 5 cordes soit le standard ... mais bon passons.
Encore une fois je conçois qu'on puisse avoir besoin ponctuellement d'une 5ème corde tout dépend du genre de musique.

Mais c'est quand même un peu la course aux armements tout ça, les gratteux qui jouent en drop et qui bouffent les fréquences de la basse qui doit descendre de plus en plus sur les fondamentales ("mais euh y a aussi les harmoniques non ?" "Moi vivant jamais mossieur") d'où des amplis de plus en plus puissants ("mon 300 W est un peu léger je trouve ces temps ci ") sans parler des baffles ("en dessous de 20hz il sort plus rien, poubelle direct"...)

Et de préference une belle équalisation en V des fois qu'on aurait envie de se noyer dans le mix ... "je crois que je vais me reprendre un 3ème 2x15" j'ai du mal à m'entendre en répète, pourtant la salle fait près de 20m2".
Et pendant ce temps là le batteur qui tend ses peaux pour faire clac clac avec la double pédale...

Pfouuu

Je crois que je serai jamais métalleux moi.

En ce moment sur basse électrique...