Nombre de cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 22 Déc 2009, 18:16
Oh moi j'accepte tout hein.
Je suis quand même pas sur que la 5 cordes soit le standard ... mais bon passons.
Encore une fois je conçois qu'on puisse avoir besoin ponctuellement d'une 5ème corde tout dépend du genre de musique.

Mais c'est quand même un peu la course aux armements tout ça, les gratteux qui jouent en drop et qui bouffent les fréquences de la basse qui doit descendre de plus en plus sur les fondamentales ("mais euh y a aussi les harmoniques non ?" "Moi vivant jamais mossieur") d'où des amplis de plus en plus puissants ("mon 300 W est un peu léger je trouve ces temps ci ") sans parler des baffles ("en dessous de 20hz il sort plus rien, poubelle direct"...)

Et de préference une belle équalisation en V des fois qu'on aurait envie de se noyer dans le mix ... "je crois que je vais me reprendre un 3ème 2x15" j'ai du mal à m'entendre en répète, pourtant la salle fait près de 20m2".
Et pendant ce temps là le batteur qui tend ses peaux pour faire clac clac avec la double pédale...

Pfouuu

Je crois que je serai jamais métalleux moi.

kapusta
@ ben-basse : si tu veux un Si sur ta 4C il existe des jeux 4C en 65-135
klabur a écrit :
Oh moi j'accepte tout hein.
Je suis quand même pas sur que la 5 cordes soit le standard ... mais bon passons.
Encore une fois je conçois qu'on puisse avoir besoin ponctuellement d'une 5ème corde tout dépend du genre de musique.

Mais c'est quand même un peu la course aux armements tout ça, les gratteux qui jouent en drop et qui bouffent les fréquences de la basse qui doit descendre de plus en plus sur les fondamentales ("mais euh y a aussi les harmoniques non ?" "Moi vivant jamais mossieur") d'où des amplis de plus en plus puissants ("mon 300 W est un peu léger je trouve ces temps ci ") sans parler des baffles ("en dessous de 20hz il sort plus rien, poubelle direct"...)

Et de préference une belle équalisation en V des fois qu'on aurait envie de se noyer dans le mix ... "je crois que je vais me reprendre un 3ème 2x15" j'ai du mal à m'entendre en répète, pourtant la salle fait près de 20m2".
Et pendant ce temps là le batteur qui tend ses peaux pour faire clac clac avec la double pédale...
Pfouuu
Je crois que je serai jamais métalleux moi.

comme c'est bien dit (et ça vient d'un metalleux)
bustyblonde
C'est jamais que des outils les instruments.
Je pense que ça dépend comment on s'en sert…
Meshuggah joue avec deux guitares HUIT cordes, et ça sonne. Cela ne les empêche pas d'avoir besoin d'un bassiste.

Perso, sur une quatre cordes, j'ai eu régulièrement besoin de descendre plus grave que mi grave. Et puis ça sonne une corde 135, ça permet plus de possibilités d'accords et même d'équilibrer son jeu par rapport à la guitare…
xelalex35
Il y avait déja eu un débat il me semble a ce propos sur un topic des basses 11 cordes.

pour ma part, je trouve que la 5 cordes à son utilité, pour aller chercher du plus grave, ou pour obtenir un timbre différent.

après, la 6 cordes, vu que la 6ème corde est accordée plus aiguë, je doit avouer que j'ai un peu de mal, en tout cas ca ne correspond pas a mon type de jeu et je doit dire que je n'en aurai pas l'utilité. Mais pourquoi pas, dans certains registres, ca doit probablement être très intéressant.

après les basses a + de 6 cordes c'est autre chose. Je pense (vu que je n'ai jamais posé mes mains sur un bestiau de la sorte) que déja, cela doit se jouer très différemment, et ensuite que l'approche de l'instrument doit être très différente. toutes les vidéos que j'ai put en trouver sur le net étaient basées sur des démo de tapping.
en fait j'ai l'impression que les basses à 7, 8... 10, 12 ou plus de cordes sont plus près d'un clavier que de l'instrument rythmique que nous connaissons.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Seth Rotten
avec mon groupe on s'accorde en mi. je joue que la musique de mon groupe, je pourrais prendre une quatre cordes et creuser le sillet pour me sous accorder mais comme je suis peigne cul, j'ai préféré acheter une 5c. comme ça si en plus il me prend l'envie de jouer un truc en mi, j'ai pas besoin d'acheter un deuxieme instrument.

par contre les basses 13 cordes je trouve ça branleur à fond ! tout comme les guitares huit cordes
xelalex35
En regardant ces vidéos, le premier truc que je me dit c'est que je n'étais pas a coté de la plaque tout à l'heure. en écoutant les basses de ces vidéos, je n'ai pas l'impression d'entendre des basses. pour moi la ligne de la première vidéo pourrait tout aussi bien être jouée par un piano.

La deuxième vidéo est celle qui me fait mentir puisque c'est la seule ou la ligne jouée est à peu près "conventionnelle". Ceci dit, je trouve que le moment ou elle sonne le miens bien, c'est quand, c'est quand le mec descend dans les très graves. mais c'est eut être le fait que je n'ai pas l'oreille habituée à ce genre de chose, je manque surement d'impartialité.

devant la 3ème je me suis éclaté, le mec est vraiment impressionnant. Ca confirme ce qui a été dit plus haut, c'est du shred à la basse. Mais vous avez pas la sensation que ce serait aussi bien avec un violon?

je zappe celle avec la contre, c'est un peu hors contexte ici, et je doit dire que de toute façon la 5ème corde ne m'a pas choqué.

Pour la dernière, sans regardé la vidéo, je me suis dit que c'était un cuivre qu'il fallait.

bref. c'est pas un mal que les 7 cordistes ou plus jouent ce genre de ligne. Seulement on ne peut plus dire a ce moment que la basse est un instrument rythmique.
Et franchement pour jouer ce genre de chose autant acheter une gratte.

Après c'est sur que c'est une attitude novatrice, et ça doit être vraiment marrant d'éssayer de repousser les limites de l'instrument. Mais en tout cas c'est pas pour moi.

A VENDRE :
MontrealQc
Salut,

je ne pensais pas que ma question allait soulever autant la foule !
En fait, il semblerait que la tendance "générale" opte pour la 4 voire la 5 !
Me voilà rassurer car, comme je l'avais préciser dans la question initiale, pour moi une basse, c'est 4 cordes POINT et là, c'est un avis purement esthétique car musicalement, je ne me sens pas apte à juger !
Merci à tous pour votre contribution !
-> Tablatures de qualité sur le site de mon ami Belge sur http://basse.over-blog.com/
xelalex35
Disons que la 4 c'est la tradition: simple, fiable éprouvé.

La 5 ouvre de nouveaux horizons: on peut descendre dans le grave

La 6 : pourquoi rajouter une corde aiguë sur un instrument destiné à faire du grave.

+ de 6: quel est le rôle de cet instrument? est il réellement le lien entre la rythmique pure de la batterie et la mélodie des grattes cuivres clavier..... (ce qui est ma vision de la basse), ou bien a t -il un rôle différent auquel cas il faudrait peut être l'appeler différemment que "basse"

A VENDRE :
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Britney Spears a écrit :
Ensuite en vidéo ce que ça donne quand on dépasse les 6 cordes

De la fusion où la basse n'a plus sa place d'instrument rythmique mais soliste ...
Mouais les gouts les couleurs toussa toussa ...
Pasto il avais que 4 cordes hein ...

&p=5006E944C2AE08A3&index=0&playnext=1

Citation:
La 5 ouvre de nouveaux horizons: on peut descendre dans le grave

Désacorde toi comme un goret avec ta 4 cordes
Hop DropA pour tout le monde
xelalex35
Ouai, c'est vrai que j'avais pas fait le rapprochement avec pasto, mais c'est vrai qu'il y a lieu d'être. Par contre la dessus je peux pas m'étendre sur le sujet vu que je n'ai jamais accroché à ce que j'ai entendu de lui, et que par conséquent je ne connais as.

et pour le désaccordage. évidemment c'est une possibilité. mais tu peux aussi désaccorder une 5 corde et descendre encore plus bas. A moins d'utiliser un jeu de 5 cordes sur une 4. Mais a ce moment la on perd aussi des notes aiguës, ou elles deviennent plus difficilement accessibles (plus hautes sur le manche)
Et puis si tu ne joue qu'un morceau avec un accordage plus bas que le mi sur tout un set, c'est le bordel à réaccorder. Et tout le monde ne peut pas arriver avec plusieurs basses, et c'est également le bordel de devoir réapprendre des morceaux connus avec des accordages différents.

tout ca pour dire qu'on ne peut pas se cacher que la 5 cordes a bel et bien des avantages.

A VENDRE :
freakbassman
Voilà pourquoi j'ai installé un HipShot sur ma 4 cordes, les avantages d'un 5 cordes, avec l'ergonomie d'une 4...
A beer, a bass, a drum, nothing more to make a groove!
Ben_Basse
En parlant de hipshot : Ça doit prendre un p'tit moment s'y adapter? J'ai penser à cette solution pour aller chercher un D sur une 4 cordes, mais... je suis trop paresseux pour affronter le changement provoqué sur le manche

Sinon, la 6 corde m'a toujours intéressé, mais la seule intérêt que j'y vois, c'est pour faire des accords... et disons que n'étant pas un de ces bassistes ayant une carrière solo ou je pourrais faire des accords sur une pièce entière je n'y vois pas l'utilité...

Question aux 6 cordistes : paraîtrait que la 6 cordes, dû à sa constitution, est moins intéressante au niveau sonore : paraîtrait que l'instrument ne sonne mais comme une 4 cordes, même sur les 4 cordes qu'elle inclus (C'est a dire sur les cordes de E-A-D-G)... est-ce notable à se point?
Ben
GuitarBizNess
MontrealQc a écrit :
Salut à tous,

j'ai découvert il y a peu qu'une basse n'était pas obligatoirement équipée de 4 cordes mais aussi de 5 voire de 6 !
Pour moi, une basse c'est 4 cordes POINT. Mais comme j'intègre la communauté des bassistes, je vais essayer de m'ouvrir l'esprit !
J'attends donc des avantages sur le pourquoi d'une basse à 5 ou 6 cordes ! Y-a-t'il des inconvénients ?

Merci les BoyZ

Pascal de Montréal

T'es fané ou borné ?... tu postes cette question sans t'être "renseigner" avant sur interenenette ?
Mais bon... 4 cordes c'est déjà pas mal pour beaucoup de bassistes.
Adepte des théories Shadoks.
Britney Spears
Ben_Basse a écrit :
Question aux 6 cordistes : paraîtrait que la 6 cordes, dû à sa constitution, est moins intéressante au niveau sonore : paraîtrait que l'instrument ne sonne mais comme une 4 cordes, même sur les 4 cordes qu'elle inclus (C'est a dire sur les cordes de E-A-D-G)... est-ce notable à se point?

Très bonne question! Et c'est vrais sur de mauvais amplis! Il faut un ampli très correct pour faire sonner le B. N'importe quel ampli peut rendre le B baveux et pas précis du tout, donc il faut faire attention à l'ampli.

Pour l'instant je n'en ai pas. Je joue seulement dans un PXR4 et au casque afin d'avoir le son que je veux. Je cherche un son très précis et très rock, mais pour l'instant je n'ai pas suffisament de connaissance en ampli basse. Mes premiers instruments sont la guitare et la batterie.
L'Ipad sert au moins à ça: http://www.youtube.com/user/JC(...)O3Yow

En ce moment sur basse électrique...