J'ai joué plus de 15 ans accordé en SI sur 4 cordes (si - mi - la - ré) parce que le SI est important pour moi, des GRAVES en plus, et bon, par contre, pas mal de démanchés sans le SOL.
Moi c'était ma basse qui m'allait comme un gant et le plaisir de descendre dans les notes basses qui importaient, démanchés ou pas je m'en f**tais royalement : j'aimais ma 4 cordes et je voulais du grave.
Je suis sur 5 cordes depuis 3 mois, parce que j'en ai trouvé enfin une qui me plaît, et effectivement deux octaves sans bouger la main gauche c'est confortable. J'ai gagné une corde aiguë, de mon point de vue, mais ça n'empêche pas les démanchés car le son n'est pas le même quand on joue le MI grave à vide ou sur la corde de SI, ou le MI à l'octave sur la corde de SOL ou la corde de RE.
D'accord avec whitecityafg, il faut se pose cette question : "quelles notes jouer sur cette ligne de basse ? que dois-je faire dans le groupe ? assurer la pompe en Mi-LA ? développer des lignes de basses en contrepoints à la Bach ?"...
LA TESSITURE : c'est notre gout, c'est personnel, selon notre style ou ce que l'on aime dans l'instru (y'a des 5 cordes en DO aigu aussi). LE NOMBRE DE CORDES : c'est une question de nécessité et de confort, et là c'est à la fois selon l'usage et selon nos sensations.
On peut regretter qu'il existe des bassistes qui jouent sur 5 cordes juste pour le look ou la facilité (qui n'est pas toutefois évidente), mais voilà : y'a toujours eu et y'aura toujours des gratteux qui se payent des Strat US ou des Les Paul hors de prix pour frimer, on n'y peut rien. Ils sont juste risibles.
Enfin, je rejoint whitecityafg une nouvelle fois lorsqu'il affirme que la seule question essentielle c'est de choisir entre frettée et fretless, surtout pas pour opposer ces deux types d'instrument, c'est sans intéret, mais juste pour se dire que c'est un choix crucial et qui se respecte quel qu'il soit.
"les Frettes, c'est le Mal..."