Nombre de cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oui voilà. Clairement la sensation quand on joue de la basse et de la guitare n'est pas du tout la même. Pour moi la basse est faite pour faire groover un morceau, pas pour piquer la place au gratteux.
En tout cas ça me ferait mal de faire du shredding sur ma basse, d'autant plus que je trouve ça immonde.
Mais le groove n'empeche pas la mélodie (y'a qu'à voir Pink Floyd, les parties basses sont démentes, et font à mes yeux 50% du style pink floyd)
Guimouille
Je sais pas si ça été dit, mais sur les 5 cordes on peut très bien retirer la corde de SI, remonter d'un cran les 4 autres et y mettre une corde de DO. Dans ce cas là c'est pour les feignasses, ça leur évite de se descendre toute la corde de Ré.
hugues666
J'ai joué plus de 15 ans accordé en SI sur 4 cordes (si - mi - la - ré) parce que le SI est important pour moi, des GRAVES en plus, et bon, par contre, pas mal de démanchés sans le SOL.

Moi c'était ma basse qui m'allait comme un gant et le plaisir de descendre dans les notes basses qui importaient, démanchés ou pas je m'en f**tais royalement : j'aimais ma 4 cordes et je voulais du grave.

Je suis sur 5 cordes depuis 3 mois, parce que j'en ai trouvé enfin une qui me plaît, et effectivement deux octaves sans bouger la main gauche c'est confortable. J'ai gagné une corde aiguë, de mon point de vue, mais ça n'empêche pas les démanchés car le son n'est pas le même quand on joue le MI grave à vide ou sur la corde de SI, ou le MI à l'octave sur la corde de SOL ou la corde de RE.

D'accord avec whitecityafg, il faut se pose cette question : "quelles notes jouer sur cette ligne de basse ? que dois-je faire dans le groupe ? assurer la pompe en Mi-LA ? développer des lignes de basses en contrepoints à la Bach ?"...

LA TESSITURE : c'est notre gout, c'est personnel, selon notre style ou ce que l'on aime dans l'instru (y'a des 5 cordes en DO aigu aussi). LE NOMBRE DE CORDES : c'est une question de nécessité et de confort, et là c'est à la fois selon l'usage et selon nos sensations.

On peut regretter qu'il existe des bassistes qui jouent sur 5 cordes juste pour le look ou la facilité (qui n'est pas toutefois évidente), mais voilà : y'a toujours eu et y'aura toujours des gratteux qui se payent des Strat US ou des Les Paul hors de prix pour frimer, on n'y peut rien. Ils sont juste risibles.

Enfin, je rejoint whitecityafg une nouvelle fois lorsqu'il affirme que la seule question essentielle c'est de choisir entre frettée et fretless, surtout pas pour opposer ces deux types d'instrument, c'est sans intéret, mais juste pour se dire que c'est un choix crucial et qui se respecte quel qu'il soit.
"les Frettes, c'est le Mal..."
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 30 Déc 2009, 22:33
ça me dépasse un peu, ces histoires de questions essentielles... l'essentiel est variable selon les individus, on le sait tous.

quand je prends ma fretless, c'est que j'ai BESOIN (pour le morceau en question) du grain qui constitue sa spécificité.
quand je prends ma 5 cordes, c'est parce que j'ai BESOIN (pour le morceau en question) de notes plus graves que le MI.
quand je prends ma Pbass ou ma Ricken ou une autre, c'est parce que j'ai BESOIN (pour le morceau en question) du caractère de telle ou telle.
quand je prends ma contre (en 5c aussi), c'est parce que j'ai BESOIN (pour le morceau en question) de sa verticalité et du jeu qui en découle.
et c'est vrai qu'il FAUT un ampli qui suive.

BESOIN, ENVIE, etc : tout un débat !

si j'ai BESOIN de ça ou ça, c'est d'abord parce que j'ai ENVIE de me faire plaiz.
qu'il y ait un public, ou pas.
que j'aie les doigts/les oreilles pour, ou pas.

à la réflexion, c'est vrai que je pourrais me contenter juste d'une Stagg 4 cordes.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
airwaves
freakbassman a écrit :
Voilà pourquoi j'ai installé un HipShot sur ma 4 cordes, les avantages d'un 5 cordes, avec l'ergonomie d'une 4...

c'est quoi ??? [/u]
Martin player
Gibson acoustic player
Fender player
Salvahsp
bah c'est surtout utile pour passer facilement d'un accordage "standard" a un drop, on obtient pas vraiment les 2.5 tons d'une Corde en SI.
jo la chope
flinguez moi si vous voulez mais je considère que le role du bassiste ne doit plus etre que rythmique même si ça reste son rôle primordial.
Mon prof de basse a une yam 6 cordes et quand je vois les possibilité du truc sans pour autant tombé dans la branlette gratuite, ça me tente vraiment.

Je monte souvent en aigu, un ou deux octaves plus haut quand je joue avec mon groupe, et j'hésite pas a faire des fill-in en aigu sur 2 sec dans un break ou autre. J'y fou meme de la Wha (sacrilège ?)

Perso, ça fait longtemps que je pense a un jour passer a 6 cordes et pour le grave et pour l'aigu. Et pourtant jme considère comme un bassiste et pas du tout comme un guitariste
Salvahsp
beh oui, en fait, on a un peu résumé le truc, chacun a une optique assez diférente de l'approche de l'instrument (heureusement, on serait pratiquement tous pareil sinon :-D). Comme Zoemix l'a bien dit, en gros, on adapte le matos a notre besoin, et notre besoin a nos envie... on un truc du genre :-D
Salvahsp
ha mais tu as raison, c'est un peu le but du forum, de partager les point de vue de chacun. Désolé si mon message etait un peu "sec" c'etait absolument pa sle but :-D
dominocut
Moi j'ai joué tout un concert sur une basse 3 cordes, j'ai même fait une reprise d'Aeroplane comme ça et je vous emmerde !
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Néo basse
je viens de me rendre compte que moi, jeune padawan, une "deux corde" pourrait me suffire ...........
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Guimouille
Je trouve qu'avec 4 cordes il y a déja beaucoup à faire. J'ai déja testé des 5 et 6 cordes, ça m'a pas vraiment branché, niveau confort, esthétique et je ne vois pas ce que je pourrais faire avec 2 cordes de plus, j'essaye déja de faire quelque chose de potable avec 4 cordes alors si y en a 2 de plus... , mais après je rejoins ce que dit Zoemix, ce n'est qu'une question de point de vue, chacun en fait son avis personnel.
Ben_Basse
Je crois que ca peux aussi dépendre de nos «origines», je veux dire par la : Personnellement, j'ai appris sur une 5 cordes, j'ai toujours eu une 5 cordes et je me suis acheté une 4 cordes récemment, pour ne pas laisser passer une opportunité, et malgré notre relation bien établie depuis 4 mois, je n'ai vraiment pas le même lien avec ma 4 cordes qu'avec mes 5 cordes... je m'y sent limité, la position est pour moi moins aisée...

Je suppose donc que quelqu'un qui n'a jamais eu de 5 cordes se sentirais comme ca sur une 5 cordes, et vice-versa pour les 6 cordistes...
Ben
Guimouille
dominocut a écrit :
Moi j'ai joué tout un concert sur une basse 3 cordes, j'ai même fait une reprise d'Aeroplane comme ça et je vous emmerde !

Eh bah moi j'ai joué Purple Haze avec 3 cordes également, simplement parce que la corde de Ré m'a laché, j'avais fait ma petite adaptation avec des varations en octave et bah finalement j'ai du m'en tenir à un truc classique, j'étais déçu au final... Après j'ai du filer pour aller chercher une corde de Ré, je devais jouer Bombtrack... T'imagines la galère sans la corde de Ré...

En ce moment sur basse électrique...