J'y vais également de mon petit point de vue.
Je ne suis pas certain que 4, 5 ou 6 cordes soit le fond du problème. Je crois plutôt que la question se situe : quelle est la vraie place d'un bassiste dans le groupe ?
J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur ce débat (éternel débat, récurrent !!) mais je ne résiste pas au plaisir de répéter.
4 simples petites cordes pour accompagner le groupe et donner une plus grande rondeur aux titres joués, ça suffit amplement !
Alors 5, 6 ou plus ?
J'ai lu plus haut qu'une ou deux cordes de plus, c'est pour les paresseux qui ne veulent pas se prendre la tête à utiliser toutes les possibilités de l'instrument. Je confirme ce point de vue.
Ensuite c'est une question d'ego. Certains bassistes ont peur de "passer inaperçu". J'en profite pour remettre ma petite philosophie :
Si tu ne remarques pas la basse, c'est qu'elle est en place,
Quand on ne l'entends plus, c'est là qu'elle manque le plus !
Donc à mon sens, ajouter des cordes c'est un truc de mytho qui veut à tout prix montrer qu'il existe. La meilleure façon de le montrer ? Arrête toi de jouer ! Si personne ne se retourne vers toi pour te demander ce que tu fous, là, tu peux te dire que tu ne sert à rien. Faites l'expérience, vous verrez ce que je dis. Mais si, à peine arrêté, tout le monde te fusille du regard, alors, là tu sais que tu as ta place et que tes 4 cordes suffisent. Les reste ?..... de la frime !! Du superflu !! Pour amuser la galerie.
Attends ! Tu veux jouer dans un groupe ou te la péter comme soliste de basse ?
Maîtrise donc d'abord des 4 cordes DANS TOUS LES STYLES (déjà pour commencer) et après tu reviens m'en parler....
Donc pour moi, inutile de vouloir jouer les pseudo-gratteux-shredders par tous les moyens. Je me suis aperçu même que, souvent, ce sont d'anciens gratteux qui préconisent ce genre de basse à 1 million de cordes !!! Vanitas, vanitatis !
En contre partie, frettless ou non, là est le vrai débat.
Tous le reste c'est fioriture et artifice. Quant à changer l'accordage de la basse.....!!!
Il y a quelque chose qui existe en musique : la transposition, si ça ne convient pas. Ah, oui, faut un minimum de connaissance musicale, il faut connaître son instrument et aussi avoir l'oreille............bref être un musicien quoi ! Mais ça c'est une autre histoire.
Allez, je vais encore me faire pourrir, mais j'ai l'habitude sur ce débat-là, alors............... Mon opinion vaut bien celle des autres, et même si je ne partage pas la mode qui veut 5 ou 6 cordes, je n'en comprends pas moins ceux qui la défendent. Juste une question de point de vue, mais après tout n'est-ce pas ce qui est demandé ici ??
Auto-banned volontaire de backstage.
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)