Nombre de cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Britney Spears
Ben_Basse a écrit :
Question aux 6 cordistes : paraîtrait que la 6 cordes, dû à sa constitution, est moins intéressante au niveau sonore : paraîtrait que l'instrument ne sonne mais comme une 4 cordes, même sur les 4 cordes qu'elle inclus (C'est a dire sur les cordes de E-A-D-G)... est-ce notable à se point?

Très bonne question! Et c'est vrais sur de mauvais amplis! Il faut un ampli très correct pour faire sonner le B. N'importe quel ampli peut rendre le B baveux et pas précis du tout, donc il faut faire attention à l'ampli.

Pour l'instant je n'en ai pas. Je joue seulement dans un PXR4 et au casque afin d'avoir le son que je veux. Je cherche un son très précis et très rock, mais pour l'instant je n'ai pas suffisament de connaissance en ampli basse. Mes premiers instruments sont la guitare et la batterie.
L'Ipad sert au moins à ça: http://www.youtube.com/user/JC(...)O3Yow
xelalex35
Ben_Basse a écrit :

Question aux 6 cordistes : paraîtrait que la 6 cordes, dû à sa constitution, est moins intéressante au niveau sonore : paraîtrait que l'instrument ne sonne mais comme une 4 cordes, même sur les 4 cordes qu'elle inclus (C'est a dire sur les cordes de E-A-D-G)... est-ce notable à se point?

tiens!! c'est bizarre ça!! comment ça se fait?
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Ben_Basse
Je ne sais pas trop... j'ai lu dans un article sur un site de sonorisation qui traitais de «comment enregistrer la basse» que la basse 6 corde avait, dû à sa constitution, un timbre qui n'était pas comme celui d'une 4 cordes... Probablement, et la, j'y vais au pif, que le corps était nécessairement plus gros, et le manche aussi, l'instrument ne vibre pas comme une 4 corde, mais je voulais savoir si des gens avait expérimenté cette différence...
Ben
freakbassman
Ben_Basse a écrit :
En parlant de hipshot : Ça doit prendre un p'tit moment s'y adapter? J'ai penser à cette solution pour aller chercher un D sur une 4 cordes, mais... je suis trop paresseux pour affronter le changement provoqué sur le manche

Il n'y pas de changement apporté au manche, la corde est juste plus ''molle'' comme quand tu t'accordes en D sur une 4 normales, juste que là ça prend 2 secondes et que tu te casses pas la tête avec un accordeur...

C'est directement sur ta clé, donc le manche ne subit aucune transfo...
A beer, a bass, a drum, nothing more to make a groove!
Tin
  • Publié par
    Tin
    le 24 Déc 2009, 01:14
Chalut chalut, mon p'tit avis de newbie :

Inconvénient des 5 et 6 cordes non cité jusqu'à présent, le manche est plus large mais aussi les cordes sont plus rapprochées. Si t'es un fan du slap, faut quand même bien viser :-P

Par contre, ce que j'aime beaucoup à ma 5 cordes (c'est ma première basse, donc j'ai pas d'expérience en 4), c'est que je ne dois jamais me désaccorder et surtout en subir les conséquences au niveau placement ! Pour moi c'est ça le principal inconvénient du désaccord, c'est pas vraiment le temps que ça prend, mais plutôt que le placement sur la corde D est différent, donc bonjour pour les walking bass ou un peu d'impro quand on est bien dans le groove...

C'est clair qu'on va utiliser ces cordes plus rarement, mais au moins, si on veut le faire, ou si on en a la possibilité, et ben elles sont là, c'est tout ;-)
L'horizon de notre musicalité s'élargit (mon dieu que c'est joliment dit mdr)
(ça veut pas dire qu'on joue mieux hein, mais qu'on a plus de place pour s'amuser)

Perso, je devrais racheter une première basse maintenant, je reprendrais une 5, j'aime beaucoup. Par contre, je ne pense pas que je passerai sur une 6, ça ne me tente pas de jouer dans les aigües, mais bon, on ne sait jamais, ça peut arriver. J'ai déjà entendu de jolis solo-mélodies qui laissaient rêveurs :-P
Je basse, donc je suis.

Marre de devoir trier les déchets quand tu cherches des tablatures sur le net ?
http://basse.over-blog.com

Vous préférez Guitar Pro ? Trouvez votre bonheur sur le site d'un ami : http://guitarpro.over-blog.com/
peyo642
SAlut, je suis moi bassiste 6 cordes fretless, ( et guitariste ), la basse 6 cordes a un spectre sonore plus important qu une 4 cordes, de ce fait tu peux plus facilement partir en solo dans des trucs endiablés ! Pour une frettée, le slap devient bien plus dur car toutes les cordes se mettent a vibrer ( souvent ). Moi, je me suis mis a la 6 cordes après avoir entendu des monstres comme Caron ou Patittuci et autre Steve Bailey ! L apprentissage est plus long tu t en doutes mais quelle plaisir !!! Bonne chance !!!
Recherche 6 corde éléctro en gaucher !!! Faire offre !! MErci !!!
kapusta
peyo642 a écrit :
SAlut, je suis moi bassiste 6 cordes fretless, (et guitariste), la basse 6 cordes a un spectre sonore plus important qu une 4 cordes, de ce fait tu peux plus facilement partir en solo dans des trucs endiablés ! Pour une frettée, le slap devient bien plus dur car toutes les cordes se mettent a vibrer ( souvent ). Moi, je me suis mis a la 6 cordes après avoir entendu des monstres comme Caron ou Patittuci et autre Steve Bailey ! L apprentissage est plus long tu t en doutes mais quelle plaisir !!! Bonne chance !!!

rien a rajouter
MontrealQc
Salut,

vu le mal que j'ai à maitriser 4 cordes, je me vois mal avec 6 !!! Je n'ai pas assez de 5 doigts pour gérer 4 cordes alors 6 !!!!

Bizarre, ma corde du bas vibre toujours d'une facon "bizarre" !! Chaque fois que je la touche, elle fait "BOINGGGGGGGG" en vibrant !!!!

J'imagine que c'est ma facon de jouer mais ca m'énerve pas à peu près !!

Pour ceux qui m'ont conseillés White Stripes "Seven Nation Army", j'ai mis quelques minutes à l'apprendre !!! Prêt pour un concert !!!

Bye
-> Tablatures de qualité sur le site de mon ami Belge sur http://basse.over-blog.com/
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 26 Déc 2009, 09:02
kapusta a écrit :
peyo642 a écrit :
SAlut, je suis moi bassiste 6 cordes fretless, (et guitariste), la basse 6 cordes a un spectre sonore plus important qu une 4 cordes, de ce fait tu peux plus facilement partir en solo dans des trucs endiablés ! Pour une frettée, le slap devient bien plus dur car toutes les cordes se mettent a vibrer ( souvent ). Moi, je me suis mis a la 6 cordes après avoir entendu des monstres comme Caron ou Patittuci et autre Steve Bailey ! L apprentissage est plus long tu t en doutes mais quelle plaisir !!! Bonne chance !!!

rien a rajouter

tssssss
kapusta
MontrealQc a écrit :
Salut,

vu le mal que j'ai à maitriser 4 cordes, je me vois mal avec 6 !!! Je n'ai pas assez de 5 doigts pour gérer 4 cordes alors 6 !!!!

Bizarre, ma corde du bas vibre toujours d'une facon "bizarre" !! Chaque fois que je la touche, elle fait "BOINGGGGGGGG" en vibrant !!!!

J'imagine que c'est ma facon de jouer mais ca m'énerve pas à peu près !!

Pour ceux qui m'ont conseillés White Stripes "Seven Nation Army", j'ai mis quelques minutes à l'apprendre !!! Prêt pour un concert !!!

Bye

pour ta corde je ne vois pas.
pour 7NA euh... avec le chant ?
whitecityafg
J'y vais également de mon petit point de vue.
Je ne suis pas certain que 4, 5 ou 6 cordes soit le fond du problème. Je crois plutôt que la question se situe : quelle est la vraie place d'un bassiste dans le groupe ?

J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur ce débat (éternel débat, récurrent !!) mais je ne résiste pas au plaisir de répéter.
4 simples petites cordes pour accompagner le groupe et donner une plus grande rondeur aux titres joués, ça suffit amplement !
Alors 5, 6 ou plus ?

J'ai lu plus haut qu'une ou deux cordes de plus, c'est pour les paresseux qui ne veulent pas se prendre la tête à utiliser toutes les possibilités de l'instrument. Je confirme ce point de vue.

Ensuite c'est une question d'ego. Certains bassistes ont peur de "passer inaperçu". J'en profite pour remettre ma petite philosophie :
Si tu ne remarques pas la basse, c'est qu'elle est en place,
Quand on ne l'entends plus, c'est là qu'elle manque le plus !

Donc à mon sens, ajouter des cordes c'est un truc de mytho qui veut à tout prix montrer qu'il existe. La meilleure façon de le montrer ? Arrête toi de jouer ! Si personne ne se retourne vers toi pour te demander ce que tu fous, là, tu peux te dire que tu ne sert à rien. Faites l'expérience, vous verrez ce que je dis. Mais si, à peine arrêté, tout le monde te fusille du regard, alors, là tu sais que tu as ta place et que tes 4 cordes suffisent. Les reste ?..... de la frime !! Du superflu !! Pour amuser la galerie.
Attends ! Tu veux jouer dans un groupe ou te la péter comme soliste de basse ?

Maîtrise donc d'abord des 4 cordes DANS TOUS LES STYLES (déjà pour commencer) et après tu reviens m'en parler....
Donc pour moi, inutile de vouloir jouer les pseudo-gratteux-shredders par tous les moyens. Je me suis aperçu même que, souvent, ce sont d'anciens gratteux qui préconisent ce genre de basse à 1 million de cordes !!! Vanitas, vanitatis !

En contre partie, frettless ou non, là est le vrai débat.
Tous le reste c'est fioriture et artifice. Quant à changer l'accordage de la basse.....!!!
Il y a quelque chose qui existe en musique : la transposition, si ça ne convient pas. Ah, oui, faut un minimum de connaissance musicale, il faut connaître son instrument et aussi avoir l'oreille............bref être un musicien quoi ! Mais ça c'est une autre histoire.

Allez, je vais encore me faire pourrir, mais j'ai l'habitude sur ce débat-là, alors............... Mon opinion vaut bien celle des autres, et même si je ne partage pas la mode qui veut 5 ou 6 cordes, je n'en comprends pas moins ceux qui la défendent. Juste une question de point de vue, mais après tout n'est-ce pas ce qui est demandé ici ??
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
xelalex35
oui, je suis assez d'accord avec toi

juste un point, pour la transposition, oui, bien sur, c'est faisable. Par contre, pour moi c'est la que la notion de flemme rentre en compte, je n'ai pas tous les jours envie de réapprendre un morceau avec un accordage différend, ou un décalage dans les tons. c'est faisable, mais c'est chiant.

Peut être que je me prendrai une 5 cordes un de ces jours pour essayer.

Mais au delà de la place du bassiste, la question ne serait elle pas plutôt de savoir quelle est l'utilisation que l'on fait de la basse.

Autrement dit, ce n'est pas le bassiste frustré qui veut se montrer, mais peut être la musique que joue le groupe qui nécessite une approche mélodique particulière, ou la basse ne joue pas le rôle d'une basse mais d'un instrument différent. C'est ce dont j'avais parlé déjà auparavant a propos des vidéos.

En clair, regardez SMV, trois basses dans un groupe ça passe bien parce que la basse n'a pas le rôle qu'elle a traditionnellement dans un groupe (le rôle que tu défend whitecityafg) et c'est ce genre de chose qu'il est intéressant de jouer à la 6, 7 ou plus de cordes je pense. Parce que la on peut utiliser les capacités supplémentaires de l'instrument pour explorer d'autres voies que celles communément admises à notre instrument.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Salvahsp
Quelle est la vraie place du bassiste dans un groupe???

Si pour certains 4 cordes suffisent a faire groover, a apporter une belle rondeur, pour soutenir rythmiquement la partie batterie, d'autres voient réelement l'approche de la basse d'une façon diférente :-D

On ne blame pas un guitariste soliste qui montre sa technique, pourquoi blamer un bassiste ?? Parce que c'est pas le rôle d'une basse?? moi je pense qu'il n'y a pas réelement de "regles"

Il y aura toujours ceux qui joueront de la 5 cordes pour "frimer", ou pour faire comme tel ou tel autre bassiste connu, ou parceque 5 cordes ca donne l'impression d'etre un cran au dessus, a coté de ca il y aura toujours aussi ceux qui approche la basse d'une façon diférente, "moins conventionnelle" et qui utilisent aussi souvent le SI grave que le SOL.

Dison pour faire simple que, jouer de la 5 cordes et n'utiliser que les 3 plus graves ca n'a aucun interet. Mais ce n'est peut etre pas le cas de toute les 5 ou 6 cordistes ....
Oui voilà. Clairement la sensation quand on joue de la basse et de la guitare n'est pas du tout la même. Pour moi la basse est faite pour faire groover un morceau, pas pour piquer la place au gratteux.
En tout cas ça me ferait mal de faire du shredding sur ma basse, d'autant plus que je trouve ça immonde.
Mais le groove n'empeche pas la mélodie (y'a qu'à voir Pink Floyd, les parties basses sont démentes, et font à mes yeux 50% du style pink floyd)

En ce moment sur basse électrique...