Nombre de cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
manolodarkmetal
lol ca vaudra jamais une bonne biere, mais boire une biere en jouant une 5 cordes, c'est encore mieux kapusta

ilan.b exact j'ai le meme point de vu que toi
MyUnGtheater
Je possède une 6 cordes et les 6 cordes me servent. Après je ne m'en sert pas pour la frime (surtout que je n'ai pas encore un niveau de fou) et je ne solote pas pour remplacer le guitariste. À la limite je lâche quelques breaks par-ci par-là mais sinon je me sens bassiste.
La 6ème corde permet de faire quelque accords sympa, bien qu'il m'arrive aussi de faire de faire des accords sur les cordes A et D.
Et même si une basse sonne grave (quelle pertinence) la tessiture aigu des basses me plaît énormément. De plus j'ai un panel plus large d'harmonique que j'utilise assez souvent d'ailleurs.
Alors bien sur que les cordes les plus utilisées sont les EADG mais le B m'est très souvent d'une grande utilité (comme l'ont démontré d'autres bassistes avant moi) et le C pour les mentions citées plus haut.
Je ne me sens plus feignasse qu'un autre surtout qu'il est plus facile de faire résonner des cordes intempestives alors la tâche n'est pas plus simple au contraire.
Cela ne m'empêche pas non plus de faire des démanchés de fou car je n'ai pas envie (à ce moment-là) d'attaquer la 6ème cordes.
Elle m'apprends beaucoup car je repasse sur 4 cordes j'ai l'impression de savoir mieux jouer (ce n'est surement qu'une illusion ^^).
My band : Anger In The Reward System (A.I.T.R.S)
http://www.soundcloud.com/aitrs

Premier album en pré-production.
kennydelarocha
Moi j'ai une 5 cordes et je trouve la corde de Si très pratique en tant que repose pouce

En vrai, l'intéret est vraiment de récupérer des notes graves sans se réaccorder. Contrairement à une 4 dropé, on peut aussi y jouer les morceaux en accordage normaux.

Pour ceux qui disent que c'est un truc de fainéant, je réponds, oui et non.
Jouer une partie de basse originellement en drop d ou c sur une 5 cordes en Si, c'est souvent plus dur. On passe d'une corde à vide à une frettée.

Quand au débat sur le metal, si je devais rentrer dans un groupe de metal, il y a de grande chance pour que je prennes une 4 cordes que je passerais en Ré ou Do. Les 6 cordes droppées sont plus courante que les 7 cordes, même dans le metal.

Par contre, pour jouer un reggae, je me sers de la corde de Si et de Sol
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
ithibaut
kapusta a écrit :
oué enfin, passé le BEAD (et encore), ça sert plus a rien d'avoir une basse. autant aller boire une bière

J'ai longtemps joué dans un groupe de métal avec une 5c, je l'ai revendue, j'en avais marre de ne plus m'entendre. Entre un Si qui est très grave, et deux guitaristes qui jouent presque plus grave que la basse!
Depuis j'ai deux 4 cordes, c'est largement suffisant. Par contre mes deux basses sont montées avec des tirants différents, et ont toutes deux des accordages différents EADG et CGCF
Et du coup de combine la qualité des manches 4 cordes avec la flexibilité d'un panel de notes. Sans oublier la satisfaction d'avoir deux belles basses qui sonnent d'enfer, et le tout pour un prix modique (mes deux basses ont une valeur cumulée de 640e)
mon groupe: [url]www.myspace.com/theapollosunrisemusic[/url] (Stoner)
bustyblonde
ithibaut a écrit :
kapusta a écrit :
oué enfin, passé le BEAD (et encore), ça sert plus a rien d'avoir une basse. autant aller boire une bière

Entre un Si qui est très grave, et deux guitaristes qui jouent presque plus grave que la basse!

OK. L'adresse de mecs????
manolodarkmetal
oui c'est sur que le drop est plus souvent utilisé que les 7 cordes, surtout en metal, y a que ca! ^^

je dis vraiment que dans le cas ou tu joue ac un guitariste 7 cordes c'est pratique, et ca te permet de rester en accordage standard pour jouer le reste!

pour le jeu en si sur 5 cordes je voix pas trop la différence entre une 5C en standard Si et une 4 cordes en Do, mis a part le petit demi ton...

perso j'ai une guitare en drop B, une en Drop C, et la 7C en B standard, ben entre le drop Si et Do, y a peu de différence si tu joue avec 2 gratteux avec ta basse.

moi au debut la 7C etais en Drop mais depuis que j'ai mis en standard, je peux rejouer tout mon repertoire en standard, et faire des accords avec, en plus du fait que quand tu vas jouer n'importe ou ac des potes qui ne connaissent que des classiques de AC DC a cramberries, c'est toujours pratique!

apres c'est claire qu'une 4 corde en drop peu le faire mais si tu veux style faire du muse des trucs dans le genre, pour retranscrire ou mater ce que fais le guitariste comme repere c'est pas facile^^
vinkolat
manolodarkmetal a écrit :
... mais si tu veux style faire du muse des trucs dans le genre, pour retranscrire ou mater ce que fais le guitariste comme repere c'est pas facile^^

Je joue la quasi intégralité du répertoir de Muse sur une 4 cordes, qu'il m'arrive de dropper vers D, mais la plupart du temps, c'est accordage standard !
Tu m'expliques ce qu'une ou plusieurs cordes supplémentaires apportent ?
Punk bourgeois :P
manolodarkmetal
oui mais moi je parlais si par exemple t'es en drop C donc CGCF et que le guitariste veut t'expliquer comment jouer muse en standard, c'est plus chiant a retranscrire aussi, surtout qu'il fait pas mal de truc a vide style

A-0-0-10-0-10-12-0-10-0-0-8-8-6-5-6-0
E--------------------------------------------0-0-10-0-10-12 etc

a un tempo rapide tu peux t'amuser de jongler ac 2 cordes mais ca sonnera pas pareil, apres c mon avis
KanguRaw
Un accordage "extrême" comme celui là, c'est un choix, et ceux qui le font savent bien qu'ils seront limités au niveau des reprises... En général un accordage si bas, c'est surtout pour jouer en groupe, je pense.

Le plus "confortable" étant d'avoir toujours une basse en accordage standard EADG... Perso je compte m'acheter une 2ème basse 4 cordes et l'accorder en BEAD (donc les 4 premières cordes d'une 5 cordes), et garder ma Precision en standard. Déjà en 4 cordes standard j'utilise peu la corde de Sol alors j'ai pas l'utilité d'avoir une 5 cordes (6 j'en parle même pas )

Après chacun voit midi à sa porte, comme on dit !
Shoot the Pin-Up! - Heavy Rock from Belgium ! www.facebook.com/shootthepinup
dominocut
ouais moi je vais m'acheter une basse deux cordes accordée en ED, je n'ai rien besoin d'autre pour faire des thumbs & pluck à l'octave
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
manolodarkmetal
lol ouais, par contre en slap, et tout ca, la corde de sol peut etre bien utile pour les pull
dominocut
ouais clairement, mais bon après ça dépend du style joué, en métal si tu fais du Korn ou du Mudvayne par exemple, tu cognes comme un sourd sur le B et tu évite les plucks dans les aigus, c'est un peu hors sujet
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
ithibaut
bustyblonde a écrit :
ithibaut a écrit :

Entre un Si qui est très grave, et deux guitaristes qui jouent presque plus grave que la basse!

OK. L'adresse de mecs????

Groupe de post-hardcore avec des guitaristes accordés en BEDAGB et un EQ creusé.
De mémoire, Kylesa ou Mastodon sont accordés en A# (loooww).
mon groupe: [url]www.myspace.com/theapollosunrisemusic[/url] (Stoner)
manolodarkmetal
ouais drop A# c'est tres courant dans beaucoup de metal, en general les groupes recent ou le death, de ceux que je connais in flames, static-x, bring me the horizon, meme du rock alternatif a la breaking benjamin ne joue qu'avec cet accord en A#, c'est presque du standard, dans les bas on arrive dans le drop G, voir F# lol donc on est quand meme loin des 2 octaves en dessous

l'accord en G devient un peu une mode chez les gros death lol , surtout avec les sorties des 8 cordes (fear factory,meshuggah pour les 8C bring me the horizon, architects pour le drop,...)

korn sont en standard A pour donner une idée

mais par contre je suis pas tout a fait d'accord pour mudvayne et korn, oui ils tapent comme des sourd sur la corde de B (A pour korn donc) mais justement utilise assez souvent, entre 2 tapées de sourd (lol) des pull ac la cordes de sol, je sais plus le nom de cette technique^^
manolodarkmetal
oui on peux vraiment tout faire, moi je jouais en drop G sur une guitare 6 cordes, et ca sonnais nickel, meme si ca sonne crade (en meme temps pour ce genre de groupes c'est le but...)

En ce moment sur basse électrique...