Micros Delano : quelles combinaisons ?

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zoemix
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  • #90
  • Publié par
    zoemix
    le 22 Juil 2014, 11:51
dans les deux premières, on est juste en dessous du ventre de la 3è harmonique.
la 1 c'est la position classique, la 2 c'est la position reverse.

pour la 3, j'ai juste décalé la 1 d'un demi-pouce vers le manche, ça devrait ramener de la rondeur, probablement au détriment de la grogne. rien n'empêche d'ailleurs de translater gentiment jusqu'au micro J et de comparer.

s'agissant d'une semi-hollowbody, j'espère qu'une défonce de cette taille (17 x 110) ne posera pas de problème de déséquilibre...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Pour ne pas que ça pique du nez, un exemple :
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Environ 29 euros chez nous.

Trouvable aussi en version D-tuner sur Mi mais 3 fois plus cher...

Je pense aussi que la corne supérieure remonte suffisamment le long du manche
pour trouver un ancrage sangle équilibré.

Sinon si c'est pour l'équilibre sonore, c'est une autre paire de manche.

Edit :
Après réflexion, je ne comprend pas la présence du micro JB.
J'ai un doute. Conflit possible avec le PB par exemple
Je ne sais si tu as les mêmes interrogations
et si tu peux apporter une réponse.
Ca m'éclairera sur ton choix de sons.
Sachant qu'une palette sonore dispo n'est pas une panacée
mais qu'un son racé l'est plus.
Ce n'est que mon point de vue mais je crois que l'échange de points de vue éclairés
à beaucoup d'intérêt, en fait on est au cœur de l'histoire in fine.
Fin edit.
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
  • zoemix
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  • #92
  • Publié par
    zoemix
    le 22 Juil 2014, 20:25
je ne cherche pas une palette sonore étendue (parce que comme toi, je sais que c'est illusoire) mais l'espoir de combinaisons prometteuses, notamment :
- J seul (juste sous la 2è, ça pourrait velouter)
- P seul, je sais que ça grogne
- MM seul en parallèle, avec option série parce que j'aime bien des fois quand ça tabasse.
- MM splitté (donc un bobinage J) couplé au J manche pour si des fois je déprime.
tout ça avec le tone styler duo en sortie de chaque switch.

les autres configs, c'est pour essayer des fois que ça me plaise en certaines circonstances.

donc comme tu vois, nulle recherche de palette sonore étendue !
je pense sincèrement qu'il y aura des identités bien trempées. sinon, elle finira dans la cheminée.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Ah ok, j'y vois plus clair merci, c'est cohérent, j'avoue que j'étais désorienté.

Dis donc, un feu de cheminée avec une bûche de 300 piges,
c'est une flambée de grand luxe !
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
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  • #94
  • Publié par
    zoemix
    le 04 Sep 2014, 21:57
allez, l'ébauche est faite :


l'intérieur brut du corps, mais sans le dos (la face interne de la face avant, quoi ! ) :


à vue de nez, comme il y a environ 1,5 kg d'accastillage, on part sur un bout à plus de 5kg fini.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
La vache, sur le cul je suis ! Moi qui ne suis pas émotif je vais chialer.
C'est juste beau. Plus de commentaires, juste laisser l'évolution se faire
au fil du temps et apprécier en silence.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Mr Park
Ah ouais! L'ouïe à la Ricken' fait tout le charme je trouve. Désolé d'avoir mal suivi, mais tu envisages quoi comme config' micro et comme touche?
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zoemix
  • zoemix
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  • #97
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Sep 2014, 09:03
la config micros :
- MM au chevalet, avec switch "parallèle/simple AR/série", un volume dédié
- P au milieu et J au manche, J avec sélecteur P/PJ/J, un volume dédié
- Tone Styler (un genre de tona passive avec 8 associations différentes de capa)

pratiquement, les config-refuges seront :
- soit MM seul
- soit P seul
- soit MM splité (= J simple) + J

les autres positions, ça sera au mieux du bonus, au pire pas utilisé.


la touche :
j'étais parti sur un bout de chêne de deux siècles, mais le morceau qui reste n'est en fait pas utilisable. je vais donc me rabattre sur une touche érable. coté esthétique, j'hésite encore entre un binding de touche en bois foncé, façon 4001 inversé, ou aucune délimitation façon MM.


sinon, je n'ai toujours pas déterminé le type de truss-rod :
soit un double-action comme celui-ci, qui supposerait peut-être de décaisser davantage de bois et qui se monte juste sous la touche, ou alors un truss-rod à l'ancienne, comme celui-là, qui se monte par l'arrière du manche.
vous en pensez quoi ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
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  • #99
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Sep 2014, 10:09
oui, en fait, pas tant que ça, effectivement.
je me pose la question parce que d'une part j'ai sous le coude le truss-rod dual All Parts qui me paraît un peu quincaille (mais c'est peut-être qu'un a priori) et un bout de tige filetée de dureté 100 qui pourrait faire un solide truss simple, et d'autre part parce que c'est quand même un choix sur lequel on ne pourra guère revenir.

l'autre question structurelle, c'est l'angle de renversement : comment le déterminer sachant qu'il n'y aura pas de réglage possible ensuite ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Je ne sais ce qu'est un angle de renversement.
C'est quand la courbure passe de l'autre côté ?
Si c'est ça il suffit de desserer le truss et de tendre les cordes,
le manche reviendra s'il n'y a pas une butée max sur le truss.
Et un truss bien fait et mal réglé avec cordes tendues te mettra le manche en "S",
pas en cintre inversé, du moins il me semble.

Edit
Quoi qu'il en soit, laisser du débattement, tu m'avais raconté un gag à ce propos,
qui n'est pas drôle pour celui qui le subit.
Fin edit.

Edit 2
Concernant la dureté du truss simple, je me pose la question de savoir
si une trop grande dureté est souhaitable. (Rockwell) ?
De la résistance oui, mais de la dureté ?
Un peu de souplesse peut-être sinon attention à la casse, c'est du verre.
C'est comme en coutellerie.
Fin edit 2
Rien à dire de particulier, ou alors...
judburn
Bon, tu sais quoi Zoem, je le sens pas ce truc, on à tous nos idées, bien,
comme tu le dis justement on peut pas revenir dessus il faut à mon avis
le conseil d'un pro à ce niveau, je suggère JVM par exemple.
Ce serait sage, et puis il n'y a plus de secret donc que de la contribution.
Non ?
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
finalement, je vais mettre le truss-rod double action All Parts que j'ai.
le renversement, c'est l'angle qu'on donne au manche par rapport au plan de la table, de sorte à ce que les cordes soient le plus parallèle possible à la touche (à l'action près) :


il dépend de la hauteur du chevalet, de l'épaisseur de la touche + frettes, et de la profondeur à laquelle le manche est encastré dans le corps (ça va nous réveiller le Bass', je sens !!! )
mon problème, c'est que je ne vois pas comment déterminer cet angle par avance... et compte tenu de mon montage, je n'aurai qu'un essai.

des idées ?


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judburn
De toute façon, tu auras un chevalet de type 2 ou 3 pour le tradi
et le cordier est mal placé sur les shémas.

Tirants, courbure, diapason, ça fait beaucoup d'inconnues.
L'angle à mon avis doit être neutre typé (le 3 point barre)
plus de possibilités de réglages, c'est simple.

Le reste c'est naze et ne correspond à rien.
C'est juste mon avis, et dire que je m'étais dit "no comment"
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
on est bien d'accord, Jud' : ces 4 schémas montrent ce qu'est le renversement, et les seules positions correctes sont la 1 et la 3 selon le chevalet utilisé (la 3 en ce qui me concerne).
question : comment anticiper la bonne position relative du manche sur le corps, sachant que contrairement à un manche vissé, je n'aurai pas de réglage ultérieur possible ?


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Jazz Ad
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  • Vintage Total utilisateur
Il faut donner un angle au départ, quitte à installer une cale en bois sous le chevalet s'il manque quelques mm.
Avec le temps, les manches conducteurs ont tendance à revenir en arrière et là tu n'as plus d'autre choix que de creuser le corps pour rentrer le chevalet, ce qui n'est pas pratique. Généralement on renverse le manche à 1.5°.

En ce moment sur basse électrique...