Meilleur bassiste selon vous

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bassistuta
rüleskiller a écrit :
Pour moi les meilleurs sont : John Myung et Steve Di Giorgio

ça c'est de l'avis de gratteux !!!!
In Stingray We Trust
Le Heyd
Alors mon top 3 (sans ordre de préférence) :
Richard Bona : groove, technique, musicalité... Je l'ai vu 3 fois en concert et c'est toujours super

Paul McCartney : Pas grand monde ne pourrait dénigrer son talent de songwriter/chanteur mais le bonhomme est généralement sous-estimé (ou plutôt méconnu) en tant que bassiste. Et pourtant il est bien meilleur que ce que les gens croient, y a qu'à écouter "I want you" sur Abbey Road par exemple. Le nombre de lignes de basse géniales qu'il a pondu avec les Beatles se comptent sur les doigts de beaucoup de mains.

James Jamerson : Une légende, LE bassiste des studios de la motown. Reconnu unanimement par les bassistes de tout style. Un des pères de la basse électrique. Un groove et une musicalité exceptionnels. Et pour lui je suis obligé d'en mettre plusieurs, ne pouvant en choisir une!

Et en live tiens :
Le Heyd
Je suis totalement d'accord pour Myung. Ce n'est pas un bassiste, c'est un guitariste qui joue sur une basse.
Bassistuta
voilà ....
^^
In Stingray We Trust
vinkolat
Calogero.
(Les concours de bites gagnent la partie "basse" du forum à présent ??)
Punk bourgeois :P
Bassistuta
ben non tu vois !
In Stingray We Trust
Bassistuta
Le Heyd a écrit :

James Jamerson : Une légende, LE bassiste des studios de la motown. Reconnu unanimement par les bassistes de tout style. Un des pères de la basse électrique. Un groove et une musicalité exceptionnels. Et pour lui je suis obligé d'en mettre plusieurs, ne pouvant en choisir une!

Alors toi, si ce n'est déjà fait, je te recommande vivement de visionner ça =

In Stingray We Trust
Le Heyd
Hehe ça fait bien longtemps que j'ai le DVD, c'est même grâce à ça que je l'ai découvert, la révélation! Je recommande aussi le bouquin sur Jamerson que voici :

Biographie, plans voire morceaux entiers avec CD (par contre uniquement en partition -_- ), remarques et anecdotes des mecs qui le connaissaient... Très intéressant. Attention aux anglophobes par contre, je pense pas qu'il existe en français.
Bassistuta
... et rayon anecdotes, on peut même dire que c'était une sacré laron le James !
In Stingray We Trust
Le Heyd
Ouh là! C'est le moins qu'on puisse dire
J'aime bien son côté un peu lunatique entre le James déconneur un peu porté sur la boisson en tant normal et le gars qui devient un autre homme dès qu'il sa basse dans les doigts, sérieux, à fond dans la musique et il envoit!
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 13 Déc 2010, 16:39
Un de mes bassistes préférés entre tous est Paul Jackson des Headhunters. Quel groove !
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 13 Déc 2010, 17:45
Meilleurs bassistes... et dire que certains considèrent déjà anormal qu'on puisse ne serait-ce qu'entendre la basse!

J'en resterai aux plus influents:
- McCartney (le premier dont on s'est rappellé le nom)
- Jamerson
- Donald Dunn (je sais pas pourquoi mais je trouve que l'un va avec l'autre, Motown et Staxx)
- Trujillo (le bassiste le plus sous-employé du moment depuis qu'il joue avec Metallica).
- Entwhistle
- Sting (Si si)
- Stanley Clarke

J'occulte volontairement Flea (trop à la mode et n'a rien inventé), Wooten, Pasto et compagnie... tricotent de trop.

Miller je ne sais pas où le mettre...

Il faut aussi mettre dans les bassistes influents tous les bassistes anonymes dans le Rythm'n'Blues et le Jazz

On avait eu débat dans le genre qui s'était transformé en: la place du bassiste et de la basse dans la musique.

je reste convaincu que la basse n'est pas destinée à enquiller des solos à rallonge...
utilise sa cervelle à la détruire
mp14
  • mp14
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mp14
    le 13 Déc 2010, 19:48
Dans ce cas là Trujillo n'a rien inventé d'extraordinaire non plus (ce qui est complètement faux d'ailleurs), c'est juste que comme Flea, c'est un bassiste très inspiré qui a le groove furieux.

Je suis très fan du jeu de Trujillo et Flea (qui font partie de mes bassistes préférés) ils ont tellement de similitudes entre eux qu'il est difficile d'en citer un et d'en occulter l'autre.
Les deux font partie pour moi de la même famille de bassistes (j'aimerais que y'en ai plus comme eux soit dit en passant)

Rien que pour l'aura qu'il dégage Flea à sa place!

Sinon j'ajouterais a la liste Carlos Dengler, pour son jeu de basse exentrique mais a la fois retenu (ca fait un beau paradoxe) dans un contexte new-wave/musique froide chez Interpol.
Comment rester simple sans être discret
Je ne dis pas que Carlos D est le meilleur bassiste du monde, juste que c'est le meilleur dans son style selon moi.

En ce moment sur basse électrique...