Ma dernière crise de GAS...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
Petit GAS... guitaristique... une petite tête à lampe
utilise sa cervelle à la détruire
SweBass
J'ai ENFIN reçu mon Delano!!

j'emprunte un fer à souder à mon voisin ce soir, et je vous redis!

Par contre, je n'ai jamais soudé de micro. ma dernière soudure remonte aux cours de technologie en 4em...
la soudure en elle même ne devrait pas m'attirer d'ennuis, mais c'est surtout pour le fil. comme vous pouvez le voir il n'y en a qu'un, qui se divise en deux.
le micro d'origine en a deux, un noir (masse) et un blanc.

donc sur le delano, je suppose que le noir est pour le micro et le métallique dit "shield" sur le papier est la masse?
seulement pour dénuder le fil, comment faire pour qu'il ne dénude pas le fil noir en dessous de la protection du gros fil?
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
_Arsène
La tresse et le noir vont ensemble, tu doit avoir le fil blanc aussi, qui est le point chaud, le "+". Tu n'es pas obligé de souder la tresse. Mais regarde le schéma de montage, tout est indiqué dessus.
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
kami94 a écrit :
A savoir? Ton profil ne s'est pas mis à jour en même temps que ton post

Un Epi Valve Senior...

Je sais même pas si mon profil est à jour...
utilise sa cervelle à la détruire
SweBass
_Arsène a écrit :
La tresse et le noir vont ensemble, tu doit avoir le fil blanc aussi, qui est le point chaud, le "+". Tu n'es pas obligé de souder la tresse. Mais regarde le schéma de montage, tout est indiqué dessus.

négatif, il n'y a qu'un fil qui sort du micro, c'est ce gros fil noir...
comme sur cette photo

dans le schéma c'est indiqué de souder le "black" à l'emplacement micro du potard et le "shield" à la masse. je me suis donc dit que cette tresse était ce fameux shield..

EDIT; dans le manuel, a coté il y a "active operation" et il y a un micro schématisé avec le gros fil. il est séparé en deux au bout, et il est idique "black (hot)" et "Shield (Gnd)" donc c'est bien la tresse qui est à souder sur le coté du potard?

voilà le pdf
http://www.delano.de/uploads/t(...)1.pdf
SweBass
Okay!

encore un petit souci: mon fer à souder est chaud, je test sur mon fil d'étain, il fond. je tente de désouder la soudure du potard, rien ne se passe après 5bonnes minutes dessus.
je peux couper le fil du micro au niveau de la soudure et souder le nouveau avec le fil d'étain?
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
Je ne sais pas avec quoi ils font leur soudeurs d'usine, mais c'est effectivement galère a dessouder. Il faut un fer très chaud !
D'ailleurs, tu va t'apercevoir aussi à quel point c'est galère de souder un pauvre fil sur un potar... l'étain fait des petites perles et n'accroche pas, il faut donc faire des gros patés et appuyer dessus avec le fer le plus chaud possible.

Bref pour répondre à la question: oui, tu peux couper le fil ça suffira

Et ce que t'appelle le "gros fil" noir c'est juste une gaine en plastique qui a pour unique but de tenir les fils du micro ensemble afin que ce soit pas trop la bazar. Donc tu peux la dénuder autant que tu veux, ça gène pas
_Arsène
Oui il suffit de lire la notice t'as vu.

Ce qui sort de ton micro c'est une gaine...

Tu as forcément les deux fils dans cette gaine alors : la tresse et le fil noir (ils auraient pu le faire blanc mais bon). Si tu n'as que deux fils alors c'est logique, c'est la tresse la masse. Parfois il y a "3 fils" dont une tresse. Pour le blindage. Les deux fils étant noir et blanc.

Le "hot" va là où l'ancien blanc était et la tresse va à la masse.

Fait attention en soudant la masse sur le cul du potard si c'est ça que tu cherches à faire, car en restant longtemps sur le cul du potard, risque de le cramer. Faut passer un coup de papier à poncer sur le cul pour pouvoir souder facilement.
SweBass
Désolé, je suis allé souder avant les deux derniers conseils
bon, comme les soudure ne voulaient pas se désouder, j'ai fais à la barbare, j'ai coupé les fils, et soudé les nouveaux par dessus grace au fil d'étain.
mes soudures sont toutes moches, mais ça marche, plutôt bien même!
là je vais tester au calme sur la VT bass au casque, je vous redis ça

sinon, c'est nécessaire de changer les potards de volume et de tone avec ce genre de micro ou pas du tout?
_Arsène
Préférable dirons-nous.. tant qu'a faire.. C'est ce que j'allais te soumettre page précédente.. Pas obligatoire mais préférable, ça ne va pas te couter un bras en plus..
bearnings
Fer à souder de très bonne qualité exigé pour de belles soudures et dessouder facilement.
J'ai déjà eu un problème de soudure sur une de mes anciennes guitares, le problème n'a pas été résolu malgré avoir poncé le dos du potard ou d'avoir même acheté de la graisse à souder. Rien n'y fit... Du coup, ça tient, mal mais ça tient, grâce à de gros paquets d'étain.
Mais je n'ai plus la gratte de toutes façons.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
une soudure réussie est celle qui utilise le moins d'étain possible. à l'inverse, plus t'en mets, plus tu t'approche d'un beau collage.

le souci quand on veut souder sur les cul d'un potard, c'est que celui-ci joue le rôle de radiateur et (de par sa masse/surface) dissipe illico la chaleur.
pour y parvenir, il faut un fer puissant (genre 110W instantané) pour pouvoir chauffer fort et pas longtemps.
il faut aussi de l'étain de bonne qualité, et si on en a plusieurs à faire, on doit tremper régulièrement la panne du fer dans un pot de décapant. en effet, les fils d'étain dits "à âme décapante incorporée", ben c'est de la daube.

évidemment, il faut poncer au gros grain le cul du potard pour y créer une surface d'accroche, et bien le dégraisser.

Sweb', il est super désagréable ton avatar qui clignote.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...