Le topic du Jazz (version bassiste)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lars94
  • Lars94
  • Special Total utilisateur
Krais a écrit :

après c'est pas si compliqué comme ligne de basse:
Gamme myxo sur les 7 majeurs
triade mineure sur les mineurs
triade majeure sur les majeurs

sur les 6/9 et autres accords augmentés/diminués tu oublies pas de jouer la sixte ou la seconde, et t'as bon.

Bon allez, je me lance dans une tentative d'explications, qui s'adresse à ceux qui ne comprennent pas le post (cité) de Krais.

En fait, c'est très simple :

Gamme "myxo" (ou plutôt mode Mixolydien) sur les accords de 7eme (attention à la phrase "sur les 7 majeur" qui peut être fausse en fonction de son intéreprétation) :
Ce mode correspond aux notes d'un accord de 7eme à savoir : tierce majeure et 7eme mineure. Les autres notes sont naturelles (2ne, quarte, quinte, etc.).

Il est d'ailleurs plus simple pour l'instant de raisonner "tonal" et non "modal" (plus simplement : pensez à l'accord, et non au mode utilisable sur cet accord).

Ensuite, le monsieur à dit le vilain mot "Triade" :
Une triade est la forme la plus simple d'un accord à savoir : Fondamentale, Tierce et Quinte (3 notes comme son nom l'indique).
Donc la seule différence possible est la tierce, qui est mineure ou majeure.

Et pour finir, il a parlé des "6" et des "9" :
C'est un accord enrichi avec respectivement, la sixte et la 9eme (qui n'est rien d'autre que la seconde à l'octave au dessus).
On peut donc se permettre, comme il l'a dit, de jouer (ou plutôt de passer sur) la seconde ou la sixte.

Voilà dans les grandes lignes, je n'approfondis pas pour l'instant, ça ne sert à rien .
Mais si vous avez des questions pour approfondir tel ou tel sujet, you're welcome !
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 24 Fév 2009, 19:40
bonne idée John!

Je pourrais pas vraiment bien te l'expliquer...

mais en gros une triade, c'est les 3 notes d'un accord (majeur ou mineur).

à savoir fondamentale/Tierce/quinte/octave

pour le Do par exemple, tu joueras Do Mi Sol Do

pour les accords type G7 (dominant) tu joueras une gamme dominante basé sur le mode myxolidien.

le doigté de cette gamme s'obtenant en jouant toutes le note de la gamme de Do majeur et partant du Sol

Sol La Si Do Re Mi Fa Sol

ce qui donne:

||--|---|---|---|---|--|--|---
||--|-o-|-o-|--|-o-|--|--|---
||--|-o-|-o-|--|-o-|--|--|---
||--|---|-o-|--|-o-|--|--|---

Tu noteras au passage que c'est une gamme majeure avec un 7b

voilà en gros ce que j'ai utilisé pour le morceau de John.
utilise sa cervelle à la détruire
OliverDuke
Ouais, enfin moi je suis frappé de la complexité avec laquelle les ouvrages modernes expliquent tout çà

Je ne me souviens plus très bien avec quoi j'ai appris vu que ça remonte à des années, mais faut pas déconner, l'harmonie, c'est pas compliqué ! Y'a quelques notions à apprendre (pas beaucoup). Après, savoir l'utiliser avec les divers instruments, c'est autre chose, mais quand on prends n'importe quel ouvrage moderne sur le sujet, faut avoir fait Saint Cyr pour comprendre (La basse pour les nuls se pose là en terme de truc imbittable).

Je ne parle même pas des schémas de gamme où là on frôle le grand n'importe quoi dans la manière dont c'est expliqué ! Attention, je ne dis pas que c'est simple à utiliser instinctivement.

Je vais descendre dans ma cave et retrouver mes bouquins, je vous assure que c'est infiniement moins compliqué à intégrer que ce que l'on veut bien faire croire !

Par la même, j'ai visité le site de Bassbruno : je n'ai strictement rien compris à ce qu'il explique. J'ai quand même 17 ans de solfège et d'harmonie dans les pattes, et sans me vanter du tout, je pensais quand même avoir la vue claire là dessus mais là, c'est totalement abscons. Les gammes Myxo etc, c'est d'un compliqué alors que bon, c'est à peu près 10.000 fois plus simple que la conjugaison du verbe être !

Peut-être que les règles ont changées....
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 24 Fév 2009, 19:48
Bravo Lars, tu l'as beaucoup mieux expliqué que moi...

La basse pour les nuls c'est pas si compliqué que ça je trouve...
OliverDuke
En complément, ce n'est pas parce que tout le monde sait écrire que tout les monde est un écrivain de talent. Connaître l'harmonie ne fait pas le musicien génial (j'en sais quelque chose), mais acquérir la compréhension de ces choses là est infiniment plus simple qu'il n'y parait, enfin je trouve.
Souvent je vois qu'on parle direct de gamme majeur, puis mineur, puis ensuite des gammes mixo... Pourquoi ne pas le faire tout de suite en même temps que les gammes majeurs ?? Introduire les gammes mineurs avant cela est une grosse erreur !

C'est pareil sur le le manche, je n'ai pas trouvé UNE SEULE méthode qui, a partir d'une note donnée, apprenne "bêtement" à savoir identifier un toutes les tierces, toutes les quintes, etc... alors que pourtant, ça rends des services (j'ai appris la guitare comme çà, et j'ai beau être nul, je colle souvent une dose à des mecs qui jouent bien mieux que moi en construction de ligne, pas forcément brillante, mais juste, c'est le minimum quand même) ! Une fois les schémas acquis... Enfin je sais pas. Je dois être vieux jeu...
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
Lars94
  • Lars94
Krais a écrit :
Bravo Lars, tu l'as beaucoup mieux expliqué que moi...

La basse pour les nuls c'est pas si compliqué que ça je trouve...

Mais non, pas forcément .

C'est par contre l'intérêt d'avoir plusieurs avis différents sur des faits identiques, c'est d'avoir différentes explications !
aligan123
En tout cas c'est vraiment simpas de votre de pars de prendre un peu de temps a m'expliquer les grande lignes de l'harmonie du morceau, bien que encore un peu compliqué, mais j'en saisi deja mieux le sens.
Puis comme l'a si gentiment proposé John_Mac_Rigole, je pense que d'ici quelques temps on aura son post générique.
Merci a vous
ps mine de rien pleins de choses prennent forme sur ce forum basse, c'est génial avec des gens comme vous, les choses avancent a grand pas.
sinon Lars94 et Krais l'un comme l'autre vous vous complétié dans vos explication
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 24 Fév 2009, 22:43
tu as aussi ça : http://www.bassebruno.com/theo(...)e.php ou c'est très bien expliqué.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 24 Fév 2009, 22:45
Vous trouvez pas que le smiley qui sourit prend les gens de haut?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
basshero
mikey69 a écrit :
Ben si je me trompe pas, le solfège c'est lire les notes et le rythme sur une partoch'. Ca ne dit pas pourquoi telle note a été choisie ou comment tel accord est construit.
La théorie (ou harmonie, c'est la même chose ? ), ca explique comment sont construit les accords, les gammes, et les relations qu'ils entretiennent.
Tu peux donc être nul en solfège et comprendre quelques trucs en théorie, ou l'inverse.

Le solfege inclut tout ca. C'est n'est pas seulement la maitrise de la lecture et l'ecriture mais c'est aussi la comprenhension de la theorie qui permet d'interpreter correctement et de composer.
On peut transposer ca au francais. Si je lis un texte et que je ne le comprends pas, je ne vais pas marquer la ponctuation correctement et je le lire d'une facon monotone. Le fait de le comprendre aussi bien son sens que sa structure c'est tout a fait different.
aligan123
merci bien lucie,
je vais regardé tout ca puis ce que j'arriverai a comprendre j'essayerai de le mettre en pratique
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
John_Mac_Rigole
Salut,
je me lance dans une première bribe d'explication générique. Ca à l'air con comme ça, mais savoir lire un accord est absolument fondamental en musique.

Si on prend la base du jazz, un accord est constitué de 4 notes: une tonique, une tierce, une quinte, une septième.

Je pourrais partir sur des grandes phrases théoriques, mais on va rester pragmatiques en citant des accords et en disant de quoi il s'agit:

Am : C'est un accord de trois notes (Tonique, Tierce mineure, quinte). Comme vous le savez peut-être, c'est la tierce mineure ou majeure qui détermine le fait que l'accord soit mineur ou majeur.

Am7 : C'est un accord de quatre notes (Tonique, tierce mineure, quinte, septième mineure). Sur cet accord on voit une autre règle de lecture: Une 7ème est implicitement mineure. A contrario, si on on souhaite indiquer une septième majeure, on le précisera d'une autre manière (maj7).

A : c'est un accord de trois notes (Tonique, tierce majeure, quinte). Ici, on voit que la tierce majeure est implicite. Il n'y a pas de petit « m » accolé à l'accord, c'est donc un accord majeur, avec une tierce majeure.

A7 : c'est un accord de quatre notes (Tonique, tierce majeure, quinte, septième mineure). On l'appelle accord de dominante.

Amaj7 : c'est un accord de quatre notes (Tonique, tierce majeure, quinte, septième majeure). Notez bien la difficulté: ne pas confondre Amaj7 et A7. Du point de vue de l'harmonie, c'est réellement une faute importante.

Am7b5 : c'est un accord de quatre notes (Tonique, tierce mineure, quinte diminuée, septième mineure).

Adim7 : c'est un accord de quatre notes (Tonique, tierce mineure, quinte diminuée, sixte).

Voilà, maintenant que nous avons la définition des accords principaux, il ne reste qu'à savoir où se trouvent tous les intervalles dont nous venons de parler:

On peut désormais mettre cela en pratique en essayant de décrire les accords sur le manche.

Pour un A7 :

------------------------------------------
-----------------------------5-------------
-----------4---------7----------------------
------5----------------------------------

Pour un Am7 :

-----------3---------7----------------------

Pour un Amaj7 :

-----------------------------6-------------
-----------4---------7----------------------

Pour un Am7b5 :

-----------3---------6----------------------

Pour un Adim7 :

-----------------------------4-------------
-----------3---------6----------------------

une séquence de progression II-V-I en C majeure (Dm7 – G7 - Cmaj7 )

----------------------------------------------------------------------------------------------
----------3----7----3----------------------------------2-----5---2--------2----5----2----------------
--5------------------------------2-----5-----2----3-------------------3-----------------------------
----------------------------3------------------------------------------------------------------

Puis en élaborant mieux le cas

----------------5------------------------------------------4---5------------------------------------
--------3--7--------5-----------------------2--------5------------5-----2----------------------------------
---5---------------------5---2---------3---------------------------------------4---------------------------
------------------------------------3-------------------------------------------------------------

Voilà, il est tard, j'ai pris quelques minutes pour préciser des choses importantes. Ces choses peuvent sembler évidentes pour certains, révélatrices pour d'autres. Merci de me faire un retour.

(Ce n'est que le début du début de l'harmonie )
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 25 Fév 2009, 08:14
Bravo John

c'est parfaitement exposé.

peut être serait-il juste bon de préciser pourquoi l'Accord Adim7 fini sur la sixte et non la septième.

J'ai peur de me tromper... mais je me lance:
La 7ème étant mineure par défault (7 maj - 1/2 ton) si on la diminue encore d'un demi ton, elle devient une sixte.

cf la grille postée par John

Par contre y a une chose que je n'ai toujours pas compris... c'est les arpèges... si quelqu'un peut m'expliquer la construction d'un arpège... c'est la reconnaissance éternelle!!!
mikey69
  • mikey69
Ben un arpège c'est un accord qu'on joue note après note, non ? Un accord c'est jouer toute les notes en même temps, enfin il me semble ?
Tu me fais douter Krais

Super ton post John.
Je rajouterais que les accords de 7ème majeure (par exemple Amaj7 dans le post de John) sont parfois écrits comme ça AM7.

Pour compléter ce que dit Krais, je dirais qu'en première approche on peut dire qu'une 7ème mineure réduite d'un demi ton est une sixte.
Mais il existe des sixtes majeure ou mineure...
On peut aussi dire qu'un accord diminué est une suite (un empilement) de tierces mineures.

Ca me fait penser que j'avais écrit un post assez détaillé sur la construction des gammes, faut que je le retrouve.
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US

En ce moment sur basse électrique...