Lars94 a écrit :
Et bien moi, je n'aime pas trop ça
.
J'ai découvert ça vers 14 ans, en écoutant Alain Caron dans Uzeb.
Je suis tombé de ma chaise. Dans les 3 ou 4 ans qui ont suivi, je l'ai vu plus d'une dizaine de fois en concerts, master classes, démos.
J'ai travaillé l'aller retour du pouce pour jour "Brass Licks" littéralement presque jour et nuit pendant plus d'un an.
J'étais donc dans ma période Jazz-à-fond, je n'écoutais que ça, je ne jouais que ça, j'ai délaissé tous les autres styles.
Puis plus tard, avec un peu de bouteille et de maturité, je me suis rendu compte que ce que j'aimais dans le Jazz c'était les bassistes, les batteurs... Mais pas la musique elle même. J'ai eu du mal à l'accepter et à ne pas me voiler la face, mais j'en suis finalement revenu.
Aujourd'hui, j'ai des frissons quand j'écoute Gojira, Metallica, Peter Gabriel, Toto, du Classique, de la Funk ou tout un tas d'autres musiques, mais pas quand j'écoute du Jazz...
Donc aujourd'hui, c'est avec parsimonie (j'me méfie toujours de ces ritals).
Entendre la grille de Giant Steps ou Donna Lee tourner 28 fois pour que chacun fasse son chorus anti-musical et de démonstration technique, et bien ça me fait chier. Y compris quand j'écoute Alain Caron pendant ces chorus à la fretless. Je l'ai vu y'a 3 mois au Sunset, il m'a gonflé (bon faut dire, c'est que je commence à le "connaître"
), et j'ai passé ma soirée à regarder, analyser et prendre mon pied sur Damien Schmitt !! Un vrai génie de la batterie, comme j'en ai rarement vu (Y compris Gadd, Chambers, etc.)
J'ai biensûr maintenant une préférence pour le jazz moderne (post 70 on va dire), mais il reste trop souvent technique au détrimenet de la musique. Quant au bee bop et compagnie, je trouve ça carrément inutile
.
Maintenant, il faut connaître, il faut s'y intéresser, il faut comprendre. Ok, mais on a quand même le droit de ne pas aimer.
Pour moi, ce style est une école, un apprentissage, un art, mais pas un plaisir...
Voilà, c'est un peu décousu, mais c'est mon humble avis et expérience avec cette musique
.
Je trouve que c'est assez paradoxal ce que tu dis. D'un côté, tu reproches à un certain jazz d'être trop technique( plutôt le jazz fusion si j'ai bien compris, je suis entièrement d'accord là-dessus) mais tu qis que le be-bop est carrément inutile. C'est vrai que le be-bop, ça m'a l'air très technique mais contrairement à la fusion, je dirais qu'ils font pas passer la technique au détriment de la musique: quand j'écoute du be bop, souvent tu ressens quelque chose, ya une émotion, c'est pas la technique pour la technique quoi( je pense par exemple à Bird of paradise de Charlie Parker). Par contre, quand j'écoute des trucs genre John Maclaughlin, c'est vraiment de la branlette de manche je trouve
Sinon, pour ma part, je suis quand même plutôt Hard bop et Soul jazz, je suis un grand fan des disques Blue Note: Art Blakey, Lee Morgan, Horace Silver, Grant Green, Wayne Shorter, Herbie Hancock, Jimmy Smith...
mais je trouve que souvent, la basse dans ces disques ne présente pas un grand intérêt. En fait, ce que je regrette un peu dans ce style, c'est que la basse est presque toujours cantonnée à faire des walkings( il y a quelques exceptions par exemple Ron Carter dans Red Clay de Freddie Hubbard). Et pourtant, je pense qu'aujourd'hui, le jazz est mon style musical préféré, mais j'en écoute pas spécialement pour la basse, à quelques exceptions près.